Plus qu’un simple jeu, Pokémon Go est devenu un véritable phénomène de société Au point qu’il n’est pas rare de croiser inopinément des hordes de gens étranges avec un téléphone en main, à la recherche de Pokémon virtuel. Un succès planétaire qui n’a pas manqué de piquer la curiosité de certaines personnes aveugles et malvoyantes, lesquelles aimeraient également avoir la possibilité de traquer ces personnages numériques.
Malheureusement à l’instar de la majorité des jeux vidéo grand public, Pokémon Go n’est pas accessible aux déficients visuels. Or s’il est relativement simple de rendre accessible une application classique (notamment via une labélisation des éléments et le choix minutieux de contrôles natifs), il en va tout autrement d’un jeu vidéo dans la mesure où leurs développeurs font souvent appel à des moteurs de rendu graphique n’ayant pas été pensés pour ce type de public.
C’est justement le cas de Pokémon Go, dont l’éditeur a opté pour Unity, un moteur de rendu multi-plateforme et très populaire qui a la particularité de considérablement faciliter la conception de jeux vidéo aux développeurs.
Dans l’absolu, Unity n’est pas impossible à rendre accessible, des développeurs indépendants sont parvenus à le faire pour leurs propres jeux… A Blind Legend par exemple est l’un d’entre eux puisqu’il repose sur le moteur Unity et que l’accessibilité est au cœur de son gameplay. Mais pour un jeu comme Pokémon Go, l’interface est tellement complexe que cela nécessiterait des modifications très importantes au sein du jeu.
Bien que ce soit difficile de prime abord, Niantic aurait les moyens de rendre son jeu accessible, étant donné qu’il lui a permis de gagner des dizaines de millions de dollars. Une action qui pourrait se révéler d’autant plus intéressante que de nombreuses personnes déficientes visuelles le réclament sur les forums de jeux en ligne. Mieux encore, avec ce geste Niantic pourrait s’imposer comme un leader en matière de jeu vidéo accessible et l’on pourrait imaginer que les itérations futures de Pokémon Go puisse être exploitées dans d’autres contextes comme un outil ludique d’aide à l’orientation (notamment en locomotion).
Source : Article inspiré de ce communiqué (en anglais).