Plusieurs iPhone, mais un seul ordinateur

C’est l’histoire d’une famille, dont tous les membres ont un iPhone. Seulement voilà, il n’y a qu’un seul ordinateur à la maison et, chaque membre de la famille aimerait que son iPhone ne soit synchronisé qu’avec ce qu’il a pris soin de sélectionner.

Le problème c’est que par défaut, iTunes ne fait aucune distinction entre les appareils lors de la synchronisation des médias. Il va donc falloir lui forcer un peu la main.

Des sessions multiples

C’est en effet le plus simple, puisque la bibliothèque sera inhérente au compte utilisateur. Chacun sa session, chacun ses affaires. Il faudra tout de même prendre soin d’indiquer à iTunes de ne pas copier les médias dans le dossier, pour éviter de se retrouver avec plusieurs versions d’un même fichier sur le disque dur. On modifie cette action dans les préférences > Avancé > décocher : « Copier dans le dossier iTunes Media les fichiers ajoutés à la bibliothèque ».

Un seul compte, plusieurs bibliothèque iTunes

Il est possible de jongler entre différentes bibliothèques, à condition bien sûr de les créer au préalable. Ensuite, il suffit simplement de choisir celle à utiliser lors de l’ouverture du programme. Sur Mac, maintenir la touche Option tout en pressant la touche retour (sous Windows, c’est la touche shift). iTunes affichera alors une boîte de dialogue permettant de sélectionner une bibliothèque ou d’en créer une nouvelle. Là encore, ne pas oublier d’indiquer à iTunes de ne pas copier les fichiers ajoutés à la bibliothèque.

Les listes de lectures

Cette méthode est un tantinet plus contraignante, dans la mesure où il faudra créer des listes de lecture différentes et les associer à chaque terminal. Mais il y en a à qui cette solution peut convenir, tant qu’ils n’utilisent pas iTunes Match.

Un seul dossier iTunes média pour tout le monde

Afin de faciliter le processus des deux premières méthodes, il est préférable de déplacer le sous-dossier « iTunes Media » (uniquement), situé à la racine du dossier iTunes à un endroit auquel tous les utilisateurs ont accès (le dossier public partagé d’un compte par exemple). Pour se faire :

  1. Fermer iTunes.
  2. Déplacer le dossier « iTunes Media » à l’endroit souhaité.
  3. Lancer iTunes et ouvrir les préférences > Avancé et presser le bouton modifier.
  4. Naviguer jusqu’au nouvel emplacement du dossier et appuyer sur la touche retour.

Ainsi, chaque iPhone de la famille retrouvera ses petits, pour peu que tout soit correctement configuré sur l’ordinateur. Enfin, il convient de préciser que ces méthodes s’appliquent également à l’iPad et l’iPod Touch.

Kevin

6 réflexions sur « Plusieurs iPhone, mais un seul ordinateur »

  1. Salut,

    Merci pour l’astuce. Saurais-tu comment faire l’inverse, c’est à dire plusieurs bibliothèques pour un seul iPod ou iPhone ?
    j’ai le problème avec l’iPod de ma femme, quand j’ajoute de la musique depuis mon ordi ça enlève toute sa musique et met la mienne, et quand elle le fait depuis son ordi, ça supprime les miens pour mettre sa sélection.
    J’avoue que j’ai pas cherché longtemps, j’imagine qu’il y a un truc simple.

  2. Ok merci pour la confirmation, c’est ce que j’utilise, ou plutôt utilisais car j’ai vue que c’est devenu payant.
    Tout de bon à bientôt

  3. Merci Kevin,
    Je pense que cet article en amène un autre qui expliquerait comment gérer plusieurs comptes avec Voiceover, surtout si certains comptes ont les pouvoirs d’administrateur et d’autres pas, cela ne doit pas être simple.
    Bien à toi,
    Jean-Philippe

Les commentaires sont fermés.