Photo sonore : Immersion en Dolby Atmos

Salut les amis,

J’espère que vous avez passé de belles vacances, en dépit des effets induits par la crise sanitaire et la météo un tantinet capricieuse.

Pour débuter cette nouvelle saison sur Edencast, j’ai le plaisir de vous proposer une photo sonore axée sur le son immersif, grâce au Dolby Atmos.

En effet, on entend de plus en plus parler de cette technologie mais concrètement, qu’est-ce que c’est et surtout, qu’en attendre ?

Pour tenter d’y répondre, j’ai pris soin de capturer différentes scènes cinématographiques en audio 3D (binaural) rien que pour vous, et c’est la raison pour laquelle cet épisode ne peut être écouté qu’avec un casque.

Je vous souhaite une bonne écoute, et une belle journée. 💌

16 réflexions sur « Photo sonore : Immersion en Dolby Atmos »

  1. Bonjour Kevin.
    Merci pour ce distrayant podcast. Je n’ai eu que mes AirPods pro pour le découvrir, et je me demande si c’est l’idéal.
    À l’écoute, j’ai eu une sensation de stéréo un peu élargie, mais pas de réelle spatialisation. Je me demandais si la prise de son du podcast lui-même a été faite en Dolby Atmos. Qu’as-tu utilisé comme système ?
    Merci,
    JP.

    1. Salut JP,

      Ces captations ont été réalisées en binaural afin d’appréhender l’intégralité des aspects de la scène sonore.

      Malheureusement, les AirPods Pro ne sont pas vraiment adaptés à ce type d’écoute, car le rendu sonore de ces écouteurs ne permet pas au son d’être totalement libre et c’est tout à fait normal, puisque leur objectif est d’isoler complètement l’auditeur de sortes à ce qu’il se sente dans un cocon.

  2. Bonjour Kevin,

    merci pour cette évasion. De mon côté, j’ai utilisé les petits écouteurs d’Apple basiques, je ne connais pas la différence avec les airpods, mais je l’ai entendu la spatialisation, et je n’ai jamais aussi bien entendu quand ça passe derrière surtout avec le 2e extrait et l’hélico. Ça donne envie de tourner la tête.

    BON film dans ta salle de cinéma privée ! Il manquait le 🍿 😁

  3. WAHOU!!!! Merci Kevin pour cette réalisation époustouflante, c’est un superbe montage! Immersion total, vivement que cette technologie devienne une norme tant pour la musique que pour la sonorisation des films. Encore bravo et merci Kevin.

    1. Merci Fred.
      Je suis heureux de savoir que tu as aimé le résultat de ma modeste réalisation, laquelle m’a pris plus de temps que la durée du podcast en version finale.

      C’est effectivement très immersif et comme toi, j’ai hâte que ce format de diffusion devienne la norme et non l’exception ; en tout cas pour les productions en VF. 🤩

  4. Bonjour Kevin.

    Merci pour cet excellent podcast.
    Le moment que j’ai préféré, c’est l’hélicoptère, on aurait vraiment dit qu’il passer au-dessus de moi. en tout cas, un grand merci pour tout ce que tu fais Kevin, c’est vraiment génial. je vous souhaite à tous une excellente soirée, à plus.

    1. Salut Enzo,

      Il est vrai que la scène de l’hélico illustre avec brio la façon dont il est possible de positionner des objets sonores dans l’espace, sans jamais se soucier du nombre d’enceintes connectées au dispositif sur lequel elle sera jouée.

      Merci à toi pour ta confiance et ta fidélité.

    1. Merci pour ton commentaire. Ravi que l’expérience d’écoute t’ait plu.

      A vrai dire, bien qu’étant essentiel, l’empli home cinéma n’est que l’un des nombreux composants pour parvenir à un tel rendu.
      En effet, il faut notamment prendre en compte le traitement acoustique de la pièce et sa taille, le nombre d’enceintes et la façon dont elles seront disposées ; sans omettre la délicate attention accordée aux éventuels voisins dans l’objectif de prévenir les conflits. 😂

      A noter également la possibilité de recourir à une machine capable de modéliser des salles de cinéma sur-mesure pour un rendu au casque (CF. Le podcast de Meb consacré au Smyth Realiser A16 à l’occasion de la 300e et qui avait été diffusé en avant-première lors d’une session en direct).

  5. Merci Kévin pour cette expérience sonore.
    Je saisie l’occasion pour te demander comment tu réalises tes enregistrements et cartes postales sonores? Utilises-tu un iPhone ou un enregistreur externe ? As-tu des recommandations concernant le micro?
    Merci par avance si tu veux bien me renseigner . 😃

    1. Bonsoir Nicolas,

      Je t’avoue que mon objectif à travers cette publication est uniquement d’inviter mes auditrices et auditeurs à se focaliser sur l’expérience d’écoute elle-même, en s’affranchissant totalement de la complexité technique inhérente.
      Un peu comme un bon plat que l’on pourrait savourer à la terrasse d’un resto ; sans pousser la curiosité jusqu’à aller interroger le chef en cuisine. sur les ustensiles utilisés, le budget engagé et la façon de le réaliser.

      Bien sûr, cela ne saurait signifier que je ne gloserai jamais sur Edencast à ce sujet. C’est simplement que je ne souhaite pas le faire ici ; d’autant plus que selon le contexte, mes photos et cartes postales sonores ne sont pas toutes produites avec les mêmes outils.

      Pour informations, vous êtes désormais plus de 1100 personnes à avoir écouté cette photo sonore. Merci. 💝

  6. Bonjour à tous,
    J’arrive un peu tard mais mieux vaut tard que jamais.
    Merci Kevin pour ce podcast. Je l’ai écouté avec l’AirPods Max. Vraiment très sensationnel.
    Encore merci. Au plaisir.
    Éric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *