Test du lecteur d’écran Nokia

Nokia propose gratuitement en téléchargement sa solution de vocalisation à destination de ses terminaux mobiles depuis quelques mois déjà et Kevin y avait consacré un article (sur Edencast) lors de sa sortie.

Le lecteur d’écran a été annoncé comme étant basique et produit en collaboration avec Code Factory. Nous nous y trompons pas, ce n’est pas une copie de Mobile Speak mais il a le mérite d’exister. D’ailleurs, Mobile Speak est toujours en vente et financé par les opérateurs SFR et Bouygues Télécom au même titre que Talks pour les abonnés Orange.

Si toutes ces synthèses vocales existent déjà alors pourquoi en créer une autre me diriez-vous ?

Depuis l’avènement de l’iPhone et de VoiceOver, qui, je le rappelle est gratuit et installé d’office, les concurrents d’Apple essaient de répondre aux clients en situation de handicap afin de ne pas perdre ce segment de marché. En effet, RIM et Google suivent aussi la voie d’Apple en offrant une accessibilité sans surcoût pour l’utilisateur sans oublier l’annonce de Microsoft pour son futur système d’exploitation mobile.

A qui s’adresse le lecteur d’écran Nokia?

Le finlandais permet l’installation de ce lecteur uniquement sur des mobiles récents tels que le Nokia C5 ce qui est dommage car beaucoup de non-voyants pourraient avoir accès à des mobiles d’occasion et de bonne facture tel que le Nokia N95 ou encore le N86 sans supporter le coût de l’accessibilité.

Je pense en effet aux personnes qui résident dans les pays du tiers monde pour lesquelles s’offrir un iPhone ou un Nokia de dernière génération est parfois inenvisageable.
Bien évidemment Nokia Screan Reader ne s’adresse pas qu’à ces personnes.
Nous pouvons également penser aux clients des opérateurs virtuels (NVNO) ou Free Mobile qui ne veulent que téléphoner et envoyer quelques SMS car ceux qui disposent d’un abonnement chez les 3 grands autres opérateurs ont tout intérêt à utiliser Leur financement de synthèse vocale. Vous verrez pourquoi par la suite.

Les points forts et les points faibles du lecteur Nokia

Cette solution a sans doute beaucoup d’avantages tels que sa gratuité et sa simplicité en terme de paramétrages mais elle a aussi pas mal d’inconvénients qui font de Nokia 1 acteur très en retard sur ses concurrents Apple et Google. Elle va vraiment à l’essentiel. Ce point est vu par certain comme un avantage et par d’autres comme un inconvénient car nous pouvons le dire, ce lecteur manque cruellement de fonctionnalités. Pour ma part, j’aurais préféré une solution complète de la part d’un grand acteur de la téléphonie mobile tel que Nokia. Est-ce que Nokia a voulu protéger le marché de son partenaire Code Factory ou le finlandais n’a-t-il pas voulu s’impliquer davantage dans l’accessibilité? La question est posée. D’autant plus que les voix de Julien et Marie sont très compressées au point de mal saisir la diction de ces dernières dans certains cas si on est un peu distrait. La voix de Caroline que l’on peut entendre dans Mobile Speak me semble de meilleure qualité. Pour continuer dans le chapitre des comparaisons, je dirai que la voix de Thomas compressé dans VoiceOver me paraît être un lux vis-à-vis des voix que j’ai installé dans le C5.
Le taux de latence est supérieur à la normal et à ce que nous sommes en droit d’attendre d’un lecteur d’écran. Ce manque de réactivité dans le retour des actions par la synthèse est tout bonnement exaspérant. Dans une moindre mesure, nous pouvons mettre en évidence une autre limitation technique qui consiste à ne pas pouvoir utiliser le lecteur de musique ou tout autre logiciel diffusant du son en même temps que la synthèse vocale.

Conclusion :

En conclusion, ce lecteur est simple d’utilisation et conviendra sans doute à des personnes qui utilisent leur mobile ponctuellement pour s’informer, se divertir ou naviguer sur le web. Bref, Nokia Screen Reader est très loin derrière certains de ces concurrents en termes de qualité et de confort d’utilisation. Une version intégré à l’OS est plus que souhaitable voir urgente si Nokia veut conserver une petite part de marché dans le monde des déficients visuels qu’Apple grignote de jour en jour. Pour ceux qui aiment les produits Nokia, ils peuvent encore placer un peu d’espoir dans Windows Phone 8.
Quant à moi, j’utilise un iPhone et essaie de rester ouvert sur les autres systèmes d’exploitation ou matériel mobile.
C’est donc en toute objectivité que j’écris ces lignes qui ne sont ni plus ni moins qu’un avis personnel. J’espère juste pouvoir vous faire gagner un peu de temps en vous évitant la fastidieuse installation du lecteur d’écran.

Soufiane El Jamil, via le module de contribution externe.

5 réflexions sur « Test du lecteur d’écran Nokia »

  1. Bonjour, et merci pour ce petit test.
    J’aimais bien nokia surtout le n95 qui à l’époque était vraiment bien, mais je pense que je vais attendre plutôt windows phone 8 pour voir par rapport à l’iphone.
    Ce que j’aimais surtout chez nokia, c’est la solidité des portable, je ne sais pas si maintenant c’est toujours la même chose, mais qui n’a jamais fait tomber son portable et voir qu’il n’a rien?
    Bon bien sur je n’ai pas l’intention de quitter Apple mdrr, même si je fais beaucoup plus attention à l’iphone lol.

  2. salut,
    je dispose du nokia c5 et du fameux lecteur d’écran nokia: je n’en suis pas satisfait et la seule raison qui m’a poussé à faire ce choix est à cause de free qui ne propose aucune solution mobile pour les non voyants contrairement à ses principaux concurrents que sont: orange, sfr et bouygues. j’aimerais, si vous le souhaitez lancer une petition pour que free propose à ses clients aveugles le fameux mobile speak ou talks. Si on ne fait rien alors on aura rien. Merci.

  3. Bonjour tout comme Christopher j’aimais bien nokia pour la solidité du téléphonne mais bon maintenant il faudrait qu’il face fort voir très très fort pour que je change de constructeur car apple est vraiment super niveau accesibilité mais pas que 🙂 même si nous pourion vouloir d’autres chose comme le flash ou la possibilitée de développer sur ios sans passer par ce foutu xcode et cette vérification d’apple mais bon ons sait tous que c’est grâce à cette vérification que nous avons des aplications de plus en plus accessible ‘

  4. bonjour,
    à la sortie de ce fameux nokia screen reader, je l’avais installé sur nokia 700 tactile. quel était ma déception à son utilisation.
    si ce lecteur n’est pas terrible c’est encore pire avec les nouveaux nokia tactiles.
    les revendeurs ici en suisse m’ont dit tout simplement que talks et mmobile speak fonctionnent mal sur les téléphones tactiles, à éviter donc.
    reste à trouver des vieux téléphones mais le prix à payer pour talks et mobile speak sont d’une indécence affligeante.
    pour l’heure, vive apple et tous ses modules d’accessibilité.
    amicalement.

  5. Bonsoir, heureux possesseur d’un blackberry depuis peu, je test le lecteur d’écran et ça fonctionne!
    Ils ont encore beaucoup de modifications à faire mais pour lire des mails ou des sms, c’est ok.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *