Un petit retour sur l’accessibilité d’Apple Fitness+

Salut les amis,

Suite à l’implémentation d’une couche d’accessibilité spécifique au service Apple Fitness+ en début de semaine, je me suis fait la réflexion que l’heure était venue pour moi de m’y intéresser plus sérieusement ; d’autant plus que je dispose de ma propre salle de sport (que la pandémie de Covid-19 m’a contraint à aménager pour ne pas être entravé par les confinements successifs qui ont jalonné ces deux dernières années.

Apple Fitness+, c’est quoi ?

Pour résumer brièvement, il s’agit d’un service conçu par Apple afin d’aider ses clients à pratiquer différents types d’activités chez-eux, avec le soutien de nombreux coachs sportifs à distance ; ces derniers proposant une multitude de vidéos associées à des playlists musicales.
Là où tout ceci devient passionnant, c’est que l’Apple Watch est mise à contribution (à partir de la Series 3) pour certaines interactions et notamment calculer en temps réel des données comme le nombre de pas, les calories perdues, le rythme cardiaque, etc., sans omettre la gestion automatisé du chronométrage inhérent à chaque séance

Or, jusqu’en fin d’année dernière, Fitness+ n’était disponible que dans une poignée de pays anglophones mais Apple l’a étendu à de nombreuses contrées, y compris la France.

Et en pratique ?

Après une kyrielle d’évaluations tout azimut, voici ce que j’ai pu constater :

  • Bien que disponible en France, toutes les vidéos du service sont en langue anglaise ;
  • Contrairement à l’époque de sa phase de lancement chez-nous, VoiceOver gère à présent la vocalisation des sous-titres des vidéos en temps réel ;
  • Les conseils supplémentaires spécifiques à VoiceOver qui décrivent les mouvements corporels des animateurs lors des séances sont énoncés par la synthèse vocale anglaise de Nuance, Samantha, en version compacte et il ne semble y avoir aucun moyen d’influer véritablement dessus a priori ;
  • Les musiques des vidéos provenant d’Apple Musique bénéficient d’un niveau de volume susceptible d’accroître significativement la fatigue auditive d’une personne aveugle ou très malvoyante ; d’autant plus que les non-anglophones devront à la fois gérer la voix des présentateurs et celle de VoiceOver (pour le sous-titrage vocalisé) ;
  • Sur le plan de la réactivité, l’interface de Fitness+ semble plus agréable à utiliser sur l’iPad en conjonction avec une Apple Watch récente ;
  • Je n’ai déniché qu’un seul bouton non-labélisé, mais à mon humble avis, cela ne constitue pas un point rédhibitoire ;
  • Lors de l’une de mes séances de marche rapide sur tapis de course, ma montre n’a relevé aucune donnée de santé, sans que j’en connaisse la raison, ni la façon de reproduire cet incident. Heureusement, mon corps lui, s’en est souvenu. 😂

Conclusion provisoire

En l’état, je doute qu’il y ait beaucoup de personnes déficientes visuelles francophones qui accepteront de s’acquitter de 9 € par mois pour un service certes accessible, mais loin d’être optimal à l’heure actuelle.
Dans tous les cas, ils ont toujours la possibilité de le tester durant un mois (à condition de ne pas omettre de s’en désabonner nonobstant…

4 réflexions sur « Un petit retour sur l’accessibilité d’Apple Fitness+ »

  1. Bonjour Kevin et tous, c’est le fitness qui m’a conduit à revenir à l’Iphone en me dotant en plus d’une Apple Watch. L’utilisation de exercices dans la Watch aussi bien pour le rameur, le vélo d’intérieur et la rendo sont supers et totalement accessibles. Pour le rameur, j’ai trouvé des vidéos d’un coach français et elles sont faciles à suivre quand on est aveugle. En complément c’est mieux d’utiliser l’appli Iphone de l’équipement qu’on utilise; sous réserve de choisir un équipement où l’apli Iphone est accessible; cela doit être un critère de choix. Voilà mon retour d’expérience.
    Philippe

  2. Quand je suis passé à Apple One, le premier mois j’ai pris l’abonnement premium, et du coup il y avait Apple fitness compris.
    Ma compagne et moi on avait constaté que toutes les vidéos étaient en anglais avec sous-titres français.

    Le problème de l’anneau m’entraîner qui ne bouge pas et très étrange, pendant presque un an j’avais pris contact avec Apple pour signaler ce problème, et il n’avait jamais trouvé le problème.

    Depuis que ma compagne a récupéré mon iPhone 8 et que tous les appareils sont passés à iOS 15 est Watch OS 8 parfois l’anneau ne bouge pas mais la plupart du temps on dirait que tout fonctionne mieux depuis quelques temps.

    Ma compagne a constaté que parfois elle doit un peu décalé la montre sur son poignée soit un peu plus tourner sur la gauche ou sur la droite du poignée pour que l’exercice soit pris en compte.

    Et il faut aussi effectuer la marche à l’extérieur en mode libre pour calibrer la monte pour qu’elle puisse estimer le nombre de pas que vous effectuez et qu’elle puisse prendre votre foulée.

    Donc pendant plusieurs jours je vous conseille dès que vous sortez faire une balade, faire des courses, prenez l’exercice marche libre est activé là pour que iOS calcule votre foulée.

    Pour les équipements sportifs il faut trouver des fabricants qui utilise la compatibilité avec Watch quitte.

    C’est des équipementier professionnel, il coûte quand même assez cher.

    https://www.lifefitnessemea.com/fr-fr

    https://www.gymstar.ca/

    https://www.technogym.com/fr/products.html
    Bonne journée à vous.

  3. Bonjour,

    Personnellement j’ai testé il y a quelques semaines.
    Pour moi le plus gros frein à l’utilisation de ce service est que les vidéos sont uniquement en anglais, à moins de parler couramment anglais c’est rédhibitoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *