L’ostéophonie, entre mythe et réalité

L’ostéophonie (ou conduction osseuse) est un phénomène de propagation du son très peu connu du grand public. Il permet notamment d’écouter de la musique sans utiliser ses tympans, dans la mesure où le son se diffuse par le biais des os. L’un des premiers à en avoir fait usage n’était autre que le célèbre musicien Ludwig van Beethoven, qui souhaitait continuer à jouer de la musique nonobstant la surdité dont il était atteint.

Désireux d’en savoir plus à ce sujet et pour tenter de démystifier ce mode d’écoute, je suis allé à la rencontre d’un professionnel de santé pour lequel l’ostéophonie n’a aucun secret !

Bonne découverte !

12 réflexions sur « L’ostéophonie, entre mythe et réalité »

  1. Il y a un petit problème concernant le potcast sur l’ostéophonie.
    Quand je veux l’écouter, c’est le potcast de métro connexion qui passe.
    Etrange

  2. Vraiment très intéressant ce podcast ! Étant une amatrice de son, je suis contente d’en avoir appris sur ce domaine 🙂 d’ailleurs, la qualité de la prise de son était également bien agréable 😉

    1. Merci ! 🙂 Tant qu’à parler de son et d’oreille, je me suis dit que ce serait sympa de faire en sorte que l’auditeur doté d’un casque puisse se représenter la position des interlocuteur ainsi que l’ambience de la pièce où se situe l’interview… donc, je l’ai spatialisé ! 😉

  3. Merci Kevin pour ta réactivité.
    L’avantage du casque à conduction osseuse est qu’il laisse les oreilles libres. C’est intéressant dans le cas où on utilise 1 gPS car on n’est pas couper de l’environnement.

    1. Effectivement, dans ce contexte cette utilisation pourrait bien s’avérer pertinente !

  4. Coucou,

    Super intéressant, j’ai appris des choses et un raffraichissement de mémoire pour d’autres. Merci pour ce terme, je ne connaissais pas.

    Une super idée !

  5. Bonjour, j’utilise personnellement deux casques à conduction osseuse, l’un en bluetooth et l’autre filaire. Certes, je partage l’avis de Kevin : il est hors de question pour moi de m’en servir pour écouter de la musique (manque de profondeur du son et de basses). Par contre, je travaille dans un bureau commun avec une collègue, et je ne peux donc décemment laisser jaws se diffuser par les hauts-parleurs du PC. J’ai trouvé dans le casque osseux, surtout le bluetooth, d’une part une autonomie de mouvement, et d’autre part et surtout le moyen de pouvoir m’entretenir avec mes collègues en direct ou au téléphone, tout en effectuant des recherches sur l’ordinateur. Franchement, je revis depuis que j’utilise ça, et ne retourne que malgré moi et très ponctuelement (notamment lorsque la batterie du casque est déchargée), à un casque filaire traditionnel. Je pense que ce genre de casques devrait être conseillé pour les aménagements de postes de travail de non voyant sur des bureaux communs avec d’autres collègues.
    Bien cordialement,

  6. C’est vraiment très intéressant dans le sens ou le déficient visuel a besoin d’utiliser doublement son ouï pour au même temps percevoir son espace vitale, et avoir l’oreille comme avoir à l’œil quelque chose de particulier, sans perdre vue son entourage immédiat.
    Merci pour le sujet magnifiquement bien présenté, merci également pour tout le débat que cela puisse engendrer.

  7. Est-ce que ça existe le kit oreillettes comme ca en conduction osseuse? Moi j’aime bien pouvoir me déplacer en discutant au téléphone mais je suis souven gêné avec un kit traditionnel quand, par exemple il faut traverser un carrefour…

  8. Coucou tous,

    Bon certes, ça fait un moment que le podcast existe. Merci Kévin pour ces infos fort instructives. Des casques comme ça, j’en suis à mon deuxième. Raison: Le premier a cassé à la jonction entre l’écouteur droit et l’arceau. Evidemment, ça se recolle mais ça devient de moins en moins solide, jusqu’à créer un faut contact dans l’écouteur. Et à la fin, on n’entend plus que dans une oreille. D’où ma question: Suis-je le seul avec un casque à conduction osseuse qui a fini de cette manière?

Les commentaires sont fermés.