OS X Mountain Lion, accessibilité renforcée

La seconde mise à jour réservée à la DP3 du futur système des Mac (Mountain Lion) dévoile quelques infos intéressantes concernant l’accessibilité aux déficients visuels.

A commencer par un tout nouvel élément intitulé Menus supplémentaires, en lieu et place de l’ancienne barre d’icônes. En effet, il s’agit désormais d’une fenêtre particulière qui regroupe en son sein un centre de notifications (similaire à celui d’iOS), Spotlight et les icônes des applications. Et bonne nouvelle, on peut désormais interagir avec toutes ces applications à travers VoiceOver !

A titre d’exemple, il est maintenant possible d’accéder facilement aux préférences de DropBox, consulter le pourcentage de l’espace disque utilisé ou carrément quitter l’application. Et comme DB n’a rien fait pour s’adapter à ce nouveau menu, il y a fort à parier que ce sera le cas de la plupart des applications au comportement similaire. D’ailleurs, SkyDrive agit de la même manière sous Mountain Lion.

Autre constatation, la table braille Française a été mise à jour, ce qui nous permet de disposer d’un affichage homogène et donc semblable à celui d’iOS 5 ou des lecteurs d’écran sous Windows.

Enfin et comme une bonne nouvelle n’arrive pas seule, cette mise à jour introduit une nouvelle synthèse vocale signée Nuance : j’ai nommé Audrey ! Présente dans sa version compacte et HQ, il s’agit d’une voix réactive, fraîche et d’une prosodie étonnante qui tranche nettement avec Virginie, laquelle (il faut reconnaître) a pris de la bouteille au fil des années. 🙂

En fait, si je me laissais aller à quelques supputations, je parierais (entre autres) sur l’intégration d’Audrey au sein d’iOS 6. Associée à VoiceOver et Siri, ce serait le pied ! En tous cas, j’ai encore des tests à faire mais je crois que pour ma part, j’ai probablement trouvé la remplaçante d’Alice.

Allez, comme je suis sympa, je vous ai capturé un petit extrait de la bio de Steve Jobs, lue par Audrey (HQ) avec VoiceOver. Bonne écoute. 🙂

Cela dit, nous sommes encore loin de la sortie d’OS X Mountain Lion au grand public, et qui sait ce qu’Apple peut nous réserver comme surprises …

6 réflexions sur « OS X Mountain Lion, accessibilité renforcée »

  1. Coucou

    Encore une fois Apple enfonce le clou, qui plusais quant la concurence deviens sérieuse la guerre de l’accéssibilitée proposé par les concepteurs d’OS arive et, pour le plus grand bien du DV qui est conssomateur et Apple ne va pas ce laisser faire pour perdre la première plasse.

  2. Salut,
    Ouaou! Je suis moi aussi séduit par Audrey! Sais-tu si on peut l’acquérir pour un PC tournant avec Jaws? Je me réjouis d’avance de la perspective d’avoir cette voix en HQ sur IOS 6 ! Si apple pouvait t’entendre!
    Merci une nouvelle fois pour cette veille au quotidien et ces podcasts clairs et instructifs!

    Bien cordialement,

    Jean-Philippe

  3. et voilà comment apple nous montrent qu’ils sont les meilleurs en therme d’accessibilité. Audrey c’est la femme de Thomas ? lol. En tout cas j’espère qu’elle sera dispo sur IOS 6 bien que la voix de Thoma ne soit pas désagréable. En tout cas merci pour cette demo c’est super !

  4. excellent ce menu supplémentaire! Ca, c’est de la nouveauté. D’ailleurs, Air video server apparait aussi dedans.
    Bravo Apple, vraiment de mieux en mieux et merci Edencast pour toutes ses infos en avant première. 🙂
    @Jean-Philippe: Koba speech vend Audrey pour Windows il me semble.

    1. @Sof: Merci ! C’est vrai que ça fait plaisir de voir ces améliorations au sein de Mountain Lion 🙂

      @JP: pour l’instant, seule Apple dispose de cette synthèse vocale. Koba Speech (qui les commercialise pour Windows) n’a pas la synthèse vocale Audrey. Nuance a dû surement créer cette voix pour Cupertino mais j’imagine qu’elle finira par être dispo pour Windows aussi (sauf s’il s’agit d’une exclusivité Apple) …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *