S’il ne fait aucun doute que l’avènement des plages braille il y a une bonne trentaine d’années a largement favorisé l’adoption de ce système d’écriture par les personnes déficientes visuelles, ce type de matériel n’est jamais parvenu à s’imposer massivement pour autant. Cela est principalement dû à son coût prohibitif qui a contraint de nombreux utilisateurs ne pouvant bénéficier d’un financement à devoir s’en passer. A la lumière de ce constat plutôt amer, un groupe d’associations et organisations liées au handicap visuel a entrepris d’agir afin de changer cette situation autour d’un projet dénommé Transforming Braille. Pour la France, c’est l’Association Valentin Haüy (AVH) qui s’est portée volontaire.
La première fois que nous vous avions parlé du projet Transforming Braille, c’était il y a près de 4 années. Il s’agissait pour les participants de contribuer à la conception d’afficheurs à un prix très abordable, sans lésiner sur la qualité et les performances. Pour atteindre cet objectif, le groupe a invité une multitude d’entreprise à lui faire une offre et c’est finalement la société Américaine Orbit qui a été retenue pour la conception du premier terminal baptisé Orbit Reader..
Jusqu’à récemment, il était relativement difficile d’obtenir des informations fiables à son sujet mais les choses commencent à bouger un peu, puisqu’il est passé dans les mains de quelques individus situés de l’autre côté de l’atlantique. Ainsi, l’on sait désormais que cette plage braille est dotée de 20 cellules et son encombrement est plus ou moins similaire à celui d’une certaine plage braille de 14 cellules bien connue. Elle bénéficie par ailleurs d’un lecteur de carte SD, d’une prise Micro-USB et peut également se connecter en Bluetooth à un terminal mobile.
Du côté de la saisie, l’Orbit Reader dispose d’un clavier Perkins 8 touches et d’autres boutons permettant de naviguer aisément au sein de fenêtres par le biais d’un lecteur d’écran (comme NVDA ou VoiceOver). En outre, il est capable d’afficher correctement le contenu de fichiers texte au format BRF à l’instar de ceux proposés par la bibliothèque numérique EOL de l’AVH. Enfin, l’utilisateur aura également la possibilité de créer et éditer des fichiers texte, grâce au lecteur de carte SD.
Dans la mesure où il s’agit d’une plage braille à bas-coût (et lorsque l’on connaît le prix des cellules utilisées par les fabricants d’afficheurs traditionnels), il est légitime de s’interroger sur la qualité de la restitution réalisée par les cellules braille de l’Orbit Reader. Manifestement, ce dernier exploite un nouveau procédé d’affichage qui lui permet de procurer un toucher très proche du braille papier… A tel point que si l’utilisateur appuie sur les cellules, les caractères ne s’enfoncent pas dans l’appareil contrairement aux terminaux classiques ! De fait, il en résulte une qualité d’affichage plutôt agréable sous les doigts.
L’Orbit Reader sera commercialisé d’ici la fin de cette année aux États-Unis à un prix avoisinant les 500 $. On ne connaît pas encore la date de sa disponibilité dans nos contrées mais comme l’AVH est partie prenante dans cette affaire, gageons qu’il finira bien par débarquer ici tôt ou tard… Quoi qu’il en soit, les ennuis ne font que commencer pour certains goinfres parmi les fabricants du handicap business qui se font du fric sur le dos des aveugles et malvoyants depuis de nombreuses années, avec des produits qui ont peu évolué en réalité.
Source : Accessworld (en Anglais).
Coucou,
Super nouvelle ça ! Ça fait envie !
Merci pour l’info ! ?
Excellente nouvelle. On est sur la bonne voie, encore un peu de patience! Les prix exorbitants des terminaux actuels, ça doit cesser au plus vite. Hâte de tester!.
C’est clair que ça doit cesser… Des plages braille au prix d’une bagnole, c’est juste dingue…
Très chouette nouvelle en effet, vivement que cette plage braille soit commercialisée en France. Merci pour l’info!
je veux pas fair mon oiseau de movait ogure; mais vue que l’avh sans melle le prie vas t’il pas être pas u peux plus cher pour les profit d’une assosse qui comme j’emme bien le dir avh = association pour le bien du portemenait des aveugle.
Effectivement, une bonne nouvelle car il est grand temps que ça change. Surtout curieux de tester les points produits par cette technologie. Et puis, c’est tellement bien un afficheur braille pour contrôler les fautes d’orthographe à mesure qu’on écrit… Quoique certains en font tellement que ça vous fait presque regretter d’en avoir une… 😉
@Sof : Il est vrai que parfois, ça pique les doigts… ?
Ravie que les choses avancent, enfin ! Après, curieuse de voir ce que ça donnera dans le concret… À suivre, donc ?
Oui, c’est une bonne nouvelle… Dommage toutefois qu’il n’ait pas de curseurs routine mais bon, à ce prix faut pas trop chipoter… On verra quand on L’aura en main. ?
D’après ce qu’on peut lire sur le blog du transforming braille project, les organismes contributeurs comme l’AVH, qui a cofinancé ce projet, pourront acheter l’appareil pour 350 $. Charge à eux de le localiser et de le conditionner pour le vendre dans leur pays. Je dois participer à une présentation de l’appareil à l’AVH mardi je vous en dirai peut-être davantage après.
Je suis au Québec et j’ai plusieurs amis qui l’ont commandé. Je vais demander à le voir et pourrai vous en doner quelques nouvelles. 🙂 Bien hâte de voir! Moi aussi, je suis un peu déçue qu’il n’ait pas de curseurs-éclair, mais en revanche, je suis très heureuse qu’il permette de stocker des fichiers et de lire des extensions .BRF. Bien hâte de le voir en tous les cas! 🙂
La présentation à laquelle j’ai assisté était toute théorique, nous n’avons pas vu l’appareil. D’après ce qu’on nous a dit, l’AVH ne commercialisera ce produit probablement pas avant le dernier trimestre 2017. Pas d’informations non plus sur les objectifs financiers de l’association : juste rentrer dans ses frais ou faire du bénéfice… On n’en sait rien. Techniquement il Sagis bien d’un affichage dans les points restent relever et qui se rafraîchit progressivement de la gauche vers la droite. La technologie des cellules braille sera mise à disposition de tous les constructeurs qui souhaiteront l’utiliser. Pas plus de nouvelles que ça.
Bonjour,
Je pense moi aussi que c’est vraiment une bonne choses, l’arrivée de cet afficheur braille à un prix bien plus abordable.
J’espère vraiment que cela donnera envie à tous ceux qui se contentent actuellement de la synthèse vocale par manque de moyens de renouer avec l’écrit.
Personnellement cela ne me dérangerait pas que ce matériel soit vendu un peu plus cher que son prix de revient en France, si en contre-partie cela permet à des aveugles qui vivent dans des régions du monde bien moins favorisées que la nôtre de l’acquérir à un prix plus modeste, compatible avec leur niveau de vie.
Espérons juste que l’Orbit Reader sera un produit robuste, fiable et durable. Mais aussi que le coût de son entretien sera moins abusif que ce que l’on nous demande aujourd’hui pour remplacer quelques picot usés sur nos plages tactiles.
Bonjour
Dans mon pays, malheureusement, le prix des anciennes pages était inaccessible aux personnes handicapées car il représente sans exagérer presque une année de salaire d un revenue moyen. Ce qui est désolant, c est que la technologie et ses moyens ne répondaient pas à leur finalité, être accessible et au service de leurs futurs usagers. Cette nouvelle plage est attendue avec impatience chez nous par des centaines d adultes, et d enfants surtout.
L’orbit reader 20 est en précommande au Canada, annoncé en anglais et en français. 50 $, canadiens je suppose, d’acompte :
https://shop.cnib.ca/ProductDetail/tec9999999999_deposit-for-orbit-braille-reader-20