Orange facilite l’accès au contenu en audiodescription

Si la majorité des opérateurs Internet disposent d’un canal dédié au contenu audiodécrit (sur les chaînes qui le proposent), force est de constater qu’il n’est toujours pas aisé d’y accéder sans l’aide d’une tierce personne ! Mais Orange a justement décidé d’y remédier.

En effet, il suffit désormais d’activer l’audiodescription dans les paramètres du décodeur TV, pour en profiter sans autre manipulation par la suite. Voici la procédure en détail :

  1. Appuyer sur la touche menu.
  2. Naviguer jusqu’à l’élément « Mon compte » en appuyant 11 fois sur flèche bas et « OK ».
  3. Presser ensuite 4 fois flèche bas pour atteindre le sous-menu « Accessibilité » et valider.
  4. Enfin, presser une dernière fois flèche bas afin de sélectionner « Oui » et appuyer sur « OK ».

A présent, pour accéder à du contenu en audiodescription, il vous suffit simplement de choisir une chaîne au format SD (et non HD) et la piste sera automatiquement sélectionnée sur le bon canal !

Via Association Française d’audiodescription (AFA).

8 réflexions sur « Orange facilite l’accès au contenu en audiodescription »

  1. Salut Kevin,
    Je suis chez Orange et donc très intéressé par cette nouvelle.
    Parles-tu de la livebox ou du décodeur télé? Ma livebox n’a pas de boutons sauf pour la mise sous tension et la connexion wifi.
    Si c’est du décodeur qu’il s’agit, peut-tu nous préciser si c’est un Modèle particulier? Merci,
    JP

    1. Hello JPR. Il s’agit bien du décodeur TV. Je sais que ça fonctionne avec la version la plus récente, du reste je ne peux t’en dire plus car je ne suis pas abonné Orange.

  2. Bonjour tout le monde, est ce que quelqu’un sait , lorsque Tf1 passe un film en audio description, comment on l’active ?
    Merci 🙂

  3. Bonjour,

    @Marion, il faut mettre la langue sur Allemand. Il me semble que c’est idem pour les autres chaines comme France 2.

  4. Bonjour à tous,
    Selon le support technique d’Orange que je viens d’avoir au téléphone,
    l’audio description sera oppérationnelle à partir du 22 août, mais pour y accéder il faudra demander la migration vers la nouvelle TV d’orange, et se munir du dernier décodeur télé.
    Eh oui, c’est pas si simple.
    JP

  5. les décodeur référence SHD86 et SHD87 permettent, semble t-il de recevoir l’eaudiodescription par la manipulation qu’indique Kevin dans le premier message. Par contre j’ignore s’il s’agit de quelque chose disponible uniquement pour les abonnés ADSL, ou si les abonnés satellite peuvent en disposer. Abonnée récente (fin juin) j’ai malheureusement été livrée d’un modèle plus ancien (SHD85), qui hélas ne permet pas cela (les options indiquées ne sont pas disponibles, ou plutôt n’existent pas).
    en principe, une fois les opérations sus mentionnées effectuées, lorsque vous regarderez un programme audiodécrit, l’audiodescription sera automatiquement lancée, ce qui évitera, comme c’est le cas aujourd’hui d’être obligé quasi systématiquement de refaire les manipulations anciennement indiquées pour remettre l’audiodescription.
    Enfin, et ça reste à compléter, lors du colloque « le tactile et moi » de décembre 2011, un interlocuteur de francetélécom indiquait qu’à compter d’août 2012, les décodeurs d’orange seraient vocalisés. Est-ce à dire qu’à partir du 22 août, un nouveau décodeur sortira……
    il y a 15 jours j’avais demandé à orange d’échanger mon décodeur shd85 contre un shd87, ce qui m’avait catégoriquement été refusé malgré l’argument évoqué. Hier, j’ai récidivé, et cette fois on m’a demandé de m’adresser au zservice dédié au handicap chez orange 0800 11 22 33; dès que je les aurais eu en ligne je ne manquerais pas de vous informer des suites.

Les commentaires sont fermés.