On a testé hubiC, le service d’OVH dans le nuage

Il y a quelques jours, l’hébergeur OVH lançait à grand renfort de publicité sur le web sa solution de Cloud Computing à destination des particulier baptisée hubiC. Mais que vaut-elle en terme d’accessibilité ? Peut-elle véritablement se substituer à DropBox, usité par un grand nombre de personnes déficientes visuelles ?

Sur le papier, le service est très alléchant : 25 GO par compte et ce, gratuitement ; gestion multi-utilisateurs super flexible, infrastructure en béton, sécurité de données garantie, convivialité, etc.. Et en pratique ?

Tout d’abord, il faut impérativement installer un client, c’est l’unique porte d’entrée du hub. Actuellement, il n’y a pas de version pour Mac OS X. Il vaut mieux donc disposer d’une machine sous Windows ou d’un smartphone sous iOS ou Android.

Malheureusement, si l’installation du client sous Windows se déroule à merveille, on ne peut en dire autant de l’utilisation de cette application. L’expérience utilisateur s’arrêtera donc pour vous à cette étape et ce, parce que l’interface est complètement inexploitable par nos lecteurs d’écran, que ce soit JAWS ou NVDA.

J’imagine qu’elle a probablement été codée en QT ou via une interface du type GTK, des solutions bien connues pour leur inaccessibilité depuis de nombreuses années. On peut donc s’interroger sur la pertinence d’un choix de ce genre de la part d’OVH, à moins que ce soit dans l’unique but de distribuer un client multi-plate-forme à bas coût. Dans ce cas, il y a fort à parier que le client pour Mac nous sera aussi accessible que la version Windows, c’est-à-dire pas du tout.

Quant à la version iOS, elle fonctionne relativement bien, mais cela est plus dû à Apple qu’à OVH, car la firme de Cupertino contraint les développeurs à suivre certaines règles très strictes, ce qui, de fait, nous assure bien souvent des applications accessibles à VoiceOver.

J’aurais bien aimé pouvoir effectuer des tests plus poussées mais malheureusement, force est de constater que l’accessibilité n’est actuellement pas la priorité d’OVH ni importante à ses yeux depuis belle lurette. Il n’y a qu’à voir l’interface de ses autres applications liée à ses offres d’hébergements (y compris le Manager), dont l’accessibilité n’a cessé de régresser au fil du temps.

A l’heure où de plus en plus d’entreprises et d’organismes tendent à intégrer les normes d’accessibilité au sein de leur sites et applications, il est regrettable qu’OVH n’en fasse pas autant, surtout lorsqu’on connaît sa sensibilité à tout ce qui touche aux relations humaines et sociales …

8 réflexions sur « On a testé hubiC, le service d’OVH dans le nuage »

  1. Pourquoi pas SkyDrive qui est super accessible et avec aussi 25 GO ?
    Moi c’est ce que j’utilise.

  2. Bonjour,
    Effectivement, l’interface de l’application sous Windows est plutôt décevante. Pour essayer de remédier à ce problème, j’ai adressé un mail à OVH via l’adresse mail « hubic@ovh.net » et ma demande a été prise en compte.
    Donc, peut-être que dans une prochaine version…
    En tout cas, je vous invite tous à faire de même, car plus la demande sera forte et plus le taux de réalisation sera élevé.
    Par ailleurs Kevin, il est tout à fait possible avec QT de réaliser des interfaces accessibles. Cf. : http://qt-quarterly.developpez.com/qq-24/accessibilite/
    Certes, cela demande des efforts supplémentaires, mais, c’est tout à fait faisable.

    Cordialement,

    André

  3. Je sais bien, mais rares sont ceux qui les mettent en pratique. D’ailleurs la seule application en QT accessible que j’aie vue c’est Tapin Radio, codée par une personne déficiente visuelle.

    Sinon, j’ai envoyé cet article directement au grand patron d’OVH lors de sa publication, on verra bien ce qu’il en ressortira mais je reste dubitatif.

  4. Salut à tous,

    Je viens de faire le test sur mon téléphone Android… à oublier là aussi, j’arrive sur un champ où on me demande mon adresse courriel mais rien pour créer un compte ou quoi que ce soit, tout à fait inaccessible…

  5. @Jérôme Plante : et Dropbox sous Android, qu’est-ce que ça donne finalement ?

    @Kevin : tout à fait d’accord. Rares sont les développeurs qui implémentent le support de l’accessibilité avec QT. Sans doute un manque de sensibilisation…
    Petite aparté par ailleurs, le développement sous iOS nous est-il accessible sans l’intervention de voyants ? J’ai cru comprendre que tu étais entrain de faire une application officiel pour ce site mais, je pensais que le développement n’était guère accessible à nous autres, les DV.

    @jarod : oui, mais à ma connaissance il n’existe pas d’utilitaire skydrive gratuit pour Windows identique à celui proposé pour la dropbox. C’est-à-dire un logiciel qui s’occupe de synchroniser un répertoire du PC directement dans le cloud, ce qui reste relativement dommage étant donné l’interface web qui laisse à désirer.

    Finalement, je pense que le mieux est encore d’attendre que l’équipe de Dropbox réagisse face à ces concurrents.

  6. Bonjour,

    Effectivement, hubiC ne doit pas être axé sur l’accessibilité. Qt semble intégrer des mécanismes d’accessibilité mais je n’ai pas pu les faire fonctionner précédemment.

    L’idéal serait en effet que hubiC soit accessible même si malheureusement d’autres choses sont sur la roadmap actuelle.

    Vous pouvez prendre contact avec moi via mon email pro et j’essaierai de voir à l’occasion ce que je peux faire concernant l’accessibilité de hubiC

  7. @florent, SkyDrive peux directement être intégré dans le poste de travail windows comme un lecteur grace à un utilitaire.
    Il possède son application IOS.

  8. @ Florent: merci d’avoir eu la gentillesse de répondre ici-même. J’espère que dans le futur l’accessibilité sera intégrée à hubiC et qu’on pourra nous aussi en profiter.

    @ Jarod: à mon avis tu t’es trompé de nom. C’est André 😉

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