Offrir une carte iTunes numérique sous iOS

En cette période de fêtes de fin d’année, il se peut que certains d’entre nous aient envie d’offrir un petit cadeau sous forme de carte iTunes numérique à son ou sa bien aimé(e), que ce soit en vue d’accompagner l’achat d’un nouveau terminal iOS, ou non. La carte iTunes dématérialisée a non seulement comme avantage de ne pas avoir à se confronter à la horde de consommateurs invétérés qui a entrepris d’envahir les boutiques ces derniers jours, mais c’est également un beau cadeau pour celles et ceux qui s’y seraient pris un peu tard d’autant qu’on peut programmer sa date d’expédition !

Bien que dans cet article l’on s’adresse essentiellement aux détenteurs d’un iPhone, d’un iPod Touch ou d’un iPad, sachez qu’il est bien évidemment possible de le faire par d’autres biais mais ceux-ci ne seront pas abordés aujourd’hui.

Tout d’abord, il convient d’ouvrir l’App Store. S’il n’était pas en arrière-plan, c’est le premier onglet (Sélection) qui est sélectionné par défaut. Dans le cas contraire, il faudra effectuer un double-tappe sur ce dernier, situé tout en bas à gauche de l’écran.

Après s’être assuré que l’on est bien positionné sur l’onglet Sélection, on navigue avec VoiceOver vers la gauche via trois balayage linéaire. Le bouton « Offrir » se situe normalement sous votre doigt, actionnez-le via un double-tappe. Une fenêtre apparaît alors, continuez votre navigation à l’aide d’un balayage linéaire vers la droite en choisissant :

  1. Le destinataire de votre cadeau : en tapotant sur « À », vous pouvez le sélectionner au sein de vos contacts en saisissant ses premières lettres ;
  2. De : le nom que vous souhaitez faire apparaître. Bien pratique, pour indiquer un nom différent tel qu’un surnom affectueux) ; 😉
  3. Saisissez un joli message pour accompagner votre cadeau ;
  4. Choisissez à l’aide des boutons le montant souhaité. Accessoirement, vous pouvez aussi définir un montant libre ;
  5. Si vous souhaitez envoyer votre cadeau aujourd’hui, la date est déjà sélectionnée. Dans le cas contraire, effectuez un double-tappe sur le bouton afin de dévoiler des curseurs sur le bord droit de l’écran, lesquels vous permettront de spécifier une date ultérieure à l’aide d’un balayage vers le haut. Attention, le fait de changer la date a pour effet d’actualiser l’écran, il se peut donc que le curseur VoiceOver perde temporairement le focus.
  6. Appuyez sur le bouton « Suivant » situé sur la partie supérieure droite de l’écran pour y associer un thème. Si vous ne parvenez pas à le localiser, revenez tout à gauche sur le bouton « Annuler » puis naviguez vers la droite via un balayage classique. A noter que la sélection des thèmes n’est pas très accessible avec VoiceOver du moins, le curseur ne semble pas vraiment stable donc autant choisir celui par défaut (lequel correspond à la saison actuelle).
  7. Il ne vous reste plus qu’à confirmer votre achat ! 🙂

Note : ATTENTION, il n’est pas possible d’envoyer une carte iTunes numérique à une personne qui ne réside pas dans le même pays que le vôtre !

Ce guide s’inspire de ce podcast (en Anglais).

3 réflexions sur « Offrir une carte iTunes numérique sous iOS »

  1. cool de pouvoir choisir le montant.
    Si le destinataire n’a pas ou plus de ibidule que se passe t il? Peut il refuser et la carte nous est retournée?

    1. Je ne sais pas, au pire il peut toujours s’en servir pour acheter de la musique sur iTunes. 😉

  2. Donc si l’un d’entre vous veut m’offrir KNFB, vu que je ne l’ai pas gagné au concours, vous n’avez plus d’excuses, grâce à Kevin vous savez comment faire! mdr

Les commentaires sont fermés.