NVDA et Windows 10 (Mise à jour)

Mise à jour du 25 août : NVDA 2015.3 est disponible au téléchargement. Mais en dépit de sa mise en ligne, son éditeur déconseille toujours de migrer vers Windows 10.

Article original du 30 juillet : Comme nous vous l’indiquions dans une précédente news, Windows 10 présente certaines lacunes en matière d’accessibilité pour les handicapés visuels. A l’occasion de sa disponibilité au grand public, NV Access (éditeur de NVDA) publie une notice à destination des utilisateurs de son lecteur d’écran. Comme elle est en langue Anglaise, nous vous l’avons traduite ci-dessous :

Résumé : Bien que NVDA se comporte correctement dans la plupart des fenêtres de Windows 10 et que l’expérience utilisateur soit similaire à celle de Windows 7 et Windows 8.1, nous recommandons aussi bien aux débutants qu’aux utilisateurs avancés de retarder la migration ou l’achat d’un ordinateur fonctionnant sous Windows 10 jusqu’à nouvel ordre ou au moins, jusqu’à la disponibilité de la prochaine version de NVDA (2015.3) compatible Windows 10, prévue pour la fin du mois d’août. Néanmoins, si les utilisateurs avancés souhaitent malgré tout tester Windows 10 avec NVDA, il ne doit pas être installé sur leur ordinateur principal et ils sont invités à prendre en compte les éléments suivants :

  • En attendant la disponibilité de NVDA 2015.3, ceux qui souhaitent utiliser Windows 10 doivent installer les Snapshots de NVDA “master car ils contiennent des correctifs pour Windows 10 ;
  • Windows 10 introduit un nouveau navigateur internet appelé Microsoft Edge. Edge n’est actuellement pas compatible avec les snapshots de NVDA. cependant, des tests expérimentaux sont en cours et l’on est encore très loin d’une utilisation classique au quotidien en raison de gros problèmes qui subsistent. Des problèmes essentiellement dus à la mauvaise prise en charge de l’accessibilité au sein de Edge par Microsoft. Nous collaborons avec Microsoft afin qu’une solution à ces problèmes puisse être rapidement proposée au travers de futures mise à jour via Windows Update.
  • Dans certains cas, Microsoft Edge est configuré comme navigateur par défaut. En raison des problèmes d’accessibilité, les utilisateurs doivent opter pour un navigateur alternatif tel que Mozilla Firefox ou Internet Explorer ;
  • Dans certains cas, Edge est configuré comme lecteur de fichiers PDF par défaut. La lecture de fichier PDF étant inaccessible à l’heure actuelle, il est recommandé d’utiliser Adobe Reader ;
  • Au-delà du navigateur Edge lui-même, ses composants sont également exploités au sein d’autres programmes de Windows 10 à l’instar de Cortana et du Windows Store. De fait, il est probable que des problèmes d’accessibilité se présentent au sein d’autres applications et des parties du système lui-même.
  • Le client de messagerie électronique de Windows 10 est inaccessible donc, il convient d’utiliser un autre client de messagerie.
  • Durant le processus de migration, NVDA ne fonctionne pas mais il est possible d’invoquer le narrateur (via le raccourci Windows+Entrée). Après la migration, NVDA fonctionnera normalement.

Source : Communiqué de NV Access (en Anglais).