NVDA 2019.3 est disponible (Màj 3)

En ce début d’année 2020, NV-Access nous gratifie d’une nouvelle mouture de NVDA, son lecteur d’écran gratuit pour Windows.
Estampillée 2019.3, cette itération est très importante et contient de nombreuses modifications sous le capot, y compris la mise à niveau de Python 2 vers Python 3, et une réécriture complète du sous-système vocal de NVDA.
Bien que ces modifications marquent une nette rupture de la compatibilité avec les anciennes extensions du lecteur d’écran, la mise à niveau vers Python 3 est nécessaire pour des raisons de sécurité, et les modifications apportées à la parole permettront des innovations intéressantes dans un avenir proche.

Les autres points forts de cette version incluent notamment la prise en charge de l’adressage 64 bits des machines virtuelles Java, la fonctionnalité de rideau d’écran et de mise en surbrillance, le support de nouvelles plages braille ainsi que de nombreuses autres corrections de bugs.

Pour profiter de cette mise à jour 2019.3 de NVDA, deux solutions :

  • Soit passer par le menu aide (NVDA+N) > rechercher une mise à jour… ;
  • Soit la télécharger manuellement depuis le site de son éditeur.

Mise à jour : La version 2019.3.1 a été publiée entretemps afin de corriger certaines erreurs de localisation dans une multitude de langues (merci à Michel Such pour l’info).

Mise à jour du 18 février : la communauté internationale de NVDA tient une page sur l’évolution des extensions compatibles avec NVDA 2019.3 et les versions ultérieures. C’est en Anglais, mais aisément compréhensible (même pour des non-anglophones). 👍

Mise à jour du 19 février : les principaux éditeurs de synthèses vocales commerciales majoritairement utilisées par les francophones ont mis à jour leur moteur de synthèse pour assurer la compatibilité avec NVDA 2019.3 et versions ultérieures. Vous pouvez sélectionner le lien en fonction de votre éditeur favori :