NVDA 2013.3 est disponible

NV-Access, développeur du lecteur d’écran gratuit pour Windows NVDA, a annoncé ce matin la publication de la version 2013.3 dans une brève disponible en anglais.
Cette version, dont j’ai pu tester les nouveautés depuis quelques jours, paraît en français en même temps que sa version anglophone grâce au travail formidable de la communauté qui traduit, localise et développe des modules additionnels pour rendre le logiciel encore plus utilisable.
Voici quelques nouveautés très intéressantes :

  1. Améliorations dans word :
    • Lors de la consultation de formulaires éditables, NVDA gère maintenant les champs d’édition beaucoup plus facilement.
    • Lorsque la case à cocher appropriée est activée dans NVDA préférences/mise en forme des documents, NVDA annonce les révisions. La case à cocher s’appelle “mode éditeur” et n’est peut-être pas évidente à identifier. Il faut que le mode révisions soit activé dans Word.
  2. Le mode dire tout :
    Il est maintenant possible, lorsqu’on active le mode “dire tout” avec le raccourci nvda+flèche bas (version ordinateur de bureau) ou nvda+a (version portable), d’aller directement au titre suivant ou précédent en appuyant respectivement sur h et majuscule+h, d’aller à la liste suivante en tapant sur l, à l’élément de liste suivant en tapant sur i… Ce mode de lecture s’appelle le survol rapide du document.
  3. Configurer des profils vocaux :
    Comme dans Jaws, il est dorénavant possible de configurer différents profils pour gérer la prononciation de la synthèse vocale, la langue de synthèse, sa vitesse ou verbosité. On peut créer un profil pour différentes situations : faire parler NVDA plus lentement quand on fait une démo par exemple (dans ce cas, le profil est utilisé quelle que soit l’application). On peut aussi créer un profil spécifique pour Word, par exemple, où on demandera à NVDA d’annoncer les changements de style, les fautes d’orthographe, la mise en gras. Cela permettra, lorsqu’on est sur Internet de ne pas avoir ces annonces. Ce concept de profils est peut-être difficile à comprendre au début, mais une fois qu’il est compris, il peut être très utile et permettra d’être plus efficace.
  4. Enfin, il est possible de définir ses propres raccourcis clavier dans certaines situations.

Si vous aussi êtes curieux de tester cette nouvelle version, vous pourrez la télécharger très prochainement sur le site francophone de NVDA ou dès maintenant sur la page officielle de téléchargement de NV Access (en anglais).

Sylvie

Une réflexion sur « NVDA 2013.3 est disponible »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *