Une nouvelle norme USB pour favoriser la compatibilité des plages braille

L’USB Implementers Forum (USB-IF), le consortium qui œuvre pour l’évolution et l’adoption de la technologie USB, a annoncé aujourd’hui une nouvelle norme industrielle : USB HID (Human Interface Device) ayant pour objectif de simplifier la conception des afficheurs braille et à améliorer l’expérience utilisateur.

Selon l’USB-IF, cette norme constitue un progrès technologique dans le cadre collaboratif car elle devrait permettre aux constructeurs de périphériques braille et aux éditeurs de lecteurs d’écran de focaliser davantage leurs ressources sur la conception des produits puisque la gestion des pilotes sera considérablement simplifiée et gérée directement par le système d’exploitation en amont.

Parmi les acteurs impliqués dans la rédaction de cette norme, on trouve notamment Apple et Microsoft, ce qui n’est guère étonnant dans la mesure où ces deux entreprises sont en pointe sur tout ce qui concerne l’accessibilité des produits grand public.

Pour l’heure, on ignore la date de déploiement de cette nouvelle norme de même que les fabricants qui l’adopteront, gageons néanmoins que l’éditeur de NVDA en fera partie.

Source : communiqué de presse de l’USB-IF.