Notice du 21 septembre 2017

Salutations, chers amis d’Edencast,

J’espère que tout se passe bien pour vous, depuis le retour des vacances et malgré ce climat plutôt instable… Avec les conséquences dramatiques que l’on a pu constater à certains endroits du globe…

A vrai dire, ça fait un moment que je n’ai pas eu l’occasion de vous interpeler avec une petite notice de ce style, alors il est temps d’y remédier avec quelques nouvelles du front concernant notre modeste projet. ?

Fin de la campagne 2017

Notre campagne de financement participatif annuelle a dépassé son objectif initial en début de semaine, du coup je l’ai clôturée.
J’en profite à nouveau pour remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui y ont généreusement contribué, car au-delà de l’aspect financier, cela démontre une fois de plus qu’il y a tout plein de gens pour qui ce projet est important. Et même si Edencast est animé bénévolement depuis sa création en 2010, c’est gratifiant de savoir que ce que l’on fait ici a toujours du sens !

Récemment, j’ai eu un entretien avec l’une de nos lectrices à ce sujet et je lui disais justement que si la passion et la confiance de ceux qui croient en ce projet n’en étaient pas le moteur, j’aurais certainement déjà fermé ce site étant donné tout ce qu’il m’a coûté en temps et en argent depuis plus de 7 ans… Et les factures mensuelles que je reçois par rapport à cette plateforme sont là pour me le rappeler régulièrement. Bien sûr, il y aura toujours des jaloux et des envieux qui trouveront quelque chose à dire quoi que l’on entreprenne, mais comme le dirait cette jolie expression de 1840: « la bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe ». ? D’autant plus que le silence est le plus grand des mépris, alors mieux vaut les laisser s’égosiller dans le vent.

(Bon par contre, perso je suis plus chat que colombe, mais ça, c’est une toute autre histoire.)

Bonus, vous avez dit bonus ?

Au cours de notre session en direct dédiée à iOS 11 mardi soir, plusieurs participants m’ont demandé s’il y aurait une nouvelle saison de notre fameuse série intitulée « Les bonus d’iOS », comme cela avait été le cas lors des deux années précédentes. A ce stade je ne peux vous promettre que ce sera le cas pour cette année mais je suis en train d’y réfléchir sérieusement en tout cas… Car comme certains le savent sans doute, l’enregistrement en lui-même n’est pas ce qu’il y a de plus chronophage, c’est tout ce qu’il y a autour. Certes, on peut toujours proposer quelque chose de brut de décoffrage, mais ce n’est pas ma conception du podcasting et chacun agit selon ses envies.

Edencast mobile

Le développement de la prochaine version de notre application mobile n’a pas encore débuté pour le moment et dans la mesure où elle fonctionne parfaitement sous iOS 11, il n’y a pas d’urgence à proposer une mise à jour rapidement. En revanche, je suis au courant du bug concernant les notifications qui touche certains d’entre nous mais on n’a pas encore réussi à trouver son origine. Cela est d’autant plus difficile qu’il ne concerne pas tout le monde et il ne semble pas y avoir de mode opératoire clairement identifié… En attendant, ceux qui sont concernés peuvent toujours s’abonner aux notifications par courriel ou nous suivre via la page Facebook du site.
De toutes façons, si la résolution de ce bug devait passer par une nouvelle mise à jour, j’afficherais un message à l’ouverture de la version précédente ! ?

Coup de balai dans la logithèque

Avec la sortie d’iOS 11, de nombreuses applications sont devenues purement et simplement inopérantes car cette version du système a exclu les programmes basés sur une architecture 32-bits. De fait, j’ai dû procéder à un grand ménage au sein de notre logithèque mais il n’est pas impossible qu’il en reste encore quelques uns. D’ailleurs, je tiens à remercier Céline et Sarah, pour l’aide qu’elles m’ont apporté à l’occasion de ce petit nettoyage numérique. ?

ZoomCast

Lors des rendez-vous de l’été, il me semble avoir notamment déclaré qu’il y aurait un ZoomCast en septembre. En fait, nous avons dû l’annuler en raison de quelques soucis de calendrier mais tout n’est pas perdu pour autant, comme vous le verrez probablement très bientôt…

Sur ce, je dois vous abandonner car j’ai une séance d’arts martiaux en approche et la prof risque de faire la tête si j’arrive en retard à son cours… ?