Bonsoir à tous,
Je tenais à vous faire part d’une bien mauvaise nouvelle dont j’ai pris connaissance aujourd’hui.
En effet, Apple a envoyé cette nuit un message à tous les éditeurs de sites qui sont affiliés à son programme, afin de les notifier que celui-ci n’aura plus lieu d’être à compter du mois d’octobre.
Comme vous le savez certainement, si l’animation de Edencast repose essentiellement sur le bénévolat, ce n’est en aucun cas le même principe pour ce qui est de son infrastructure technique, puisqu’une qualité de service induit inévitablement des frais non-négligeables pour une pérennisation garantie.
Or, pour tenter de favoriser une convergence vers l’auto-financement de cette plateforme, j’ai mis en place deux systèmes d’affiliations principaux :
- celui d’Apple (permettant d’obtenir une petite commission sur les applications payantes de la logithèque) ;
- celui d’Amazon lors de la présentation ponctuelle de certains produits qui peuvent être intéressants.
L’objectif à terme de cette stratégie étant surtout de ne plus recourir à la campagne de financement participatif annuelle et réduire progressivement ma propre contribution financière dans ce projet, car si j’ai créé Edencast par passion, il se peut que le jour viendra où d’autres responsabilités ne me permettront plus de le gérer financièrement avec la même détermination qu’aujourd’hui.
Malheureusement, la décision d’Apple risque probablement de remettre partiellement en cause cette stratégie et c’est regrettable car son objectif aurait notamment permis d’éviter la présence de publicité intrusive sur ce site ou de recourir au sponsoring par des entreprises / associations, donc rester indépendant à tout point de vue.
Je ne sais pas de quoi le futur sera fait et loin de moi l’idée de prétendre que Edencast est irremplaçable, mais le bénévolat a aussi ses propres limites (qui plus est à une époque où l’individualisme ne semble pas faiblir dans nos chères sociétés occidentales). Quoi qu’il en soit, il s’agissait simplement de vous faire part de mon désarroi à ce sujet.
La presse spécialisée s’est largement (et mondialement) fait l’écho de cette fameuse décision, à l’instar de cet article de Presse-citron.