Notice du premier janvier 2018 : Bonne année

Chères lectrices, chers lecteurs,

Par cette publication, je tiens en premier lieu à vous adresser mes meilleurs vœux de bonheur, de santé et de prospérité pour cette nouvelle année qui débute et qui, dans quelques mois, marquera le huitième anniversaire de notre modeste projet dont l’objectif a toujours été de contribuer à l’autonomie des personnes déficientes visuelles.

Si Edencast bénéficie d’une large audience dans le milieu de la déficience visuelle aujourd’hui, c’est notamment grâce à celles et ceux qui croient en lui et qui, à un moment ou un autre, on souhaité lui témoigner leur confiance et leur soutien à travers leur généreuse contribution sous différentes formes. Pour cette raison, je tiens tout particulièrement à les remercier, car sur le long terme la volonté d’une seule personne n’est pas nécessairement garante de pérennité.

Comme peuvent l’attester certains lecteurs et auditeurs de la première heure toujours présents, Edencast n’a cessé d’évoluer depuis sa conception en 2010 et cela n’est pas près de s’estomper compte tenu des développements prévus dans les prochaines années, mais je vous en reparlerai en temps voulu !
Pour finir, voici quelques unes des statistiques concernant cette plateforme au moment de la publication de ce petit message :

  • 977 publications actuellement en ligne (dont 275 podcasts toute catégorie confondue) ;
  • 6645 commentaires publiés ;
  • 778 discussions lancées sur le forum en ligne depuis sa création en 2014 (dont 2029 réponses) ;
  • 328 applications ajoutées à la logithèque, avec une forte dominance pour iOS ;
  • 28730 visites mensuelles en moyenne, majoritairement en provenance de France, du Canada et du Maghreb (soit trois continents différents) ;
  • Plus de 4000 utilisateurs en possession de notre application mobile (dont 92% sous iOS 11), plus de 1100 abonnés à tous les réseaux sociaux confondus (Facebook et Twitter) et plus de 430 abonnés à la lettre d’information par mail.

Pour un projet plutôt modeste, majoritairement fondé sur le bénévolat et qui s’adresse à un public minoritaire, ce n’est pas si mal finalement.