Notice du 10 septembre 2016

Salut les amis,

J’espère que la rentrée s’est bien déroulée, du moins pour celles et ceux d’entre nous dont les vacances ont récemment pris fin. Sur Edencast aussi, c’est un peu la rentrée et elle a plutôt bien débuté puisque c’était la semaine où a eu lieu la keynote Apple… Un événement auquel vous avez été nombreux à vous joindre à nous sur notre salon de discussion événementiel !

En parlant d’Apple, je me souviens que vous aviez été très nombreux à avoir apprécié la petite série que j’avais réalisée l’année dernière sur les bonus d’iOS 9… Il est probable qu’il y ait une nouvelle saison pour parler un peu d’iOS 10 alors, surveillez l’actualité du site ! ?

Sinon, le développement de la version 2.3 de notre app mobile vient tout juste de sortir de sa phase de bêta. Du coup, elle ne devrait pas tarder à être soumise à Apple pour sa publication. De mémoire, je crois que c’est la version qui nous a pris le plus de temps depuis la 1.0, en raison d’un grand nombre de modifications techniques (sous le capot) afin de faciliter les évolutions inhérentes à la troisième génération de l’app (3.x) dont le développement devrait débuter avant la fin de l’année.

Par ailleurs, je profite de cette petite notice pour remercier à nouveau toutes celles et ceux d’entre vous qui ont contribué à la campagne annuelle de dons 2016. J’en ai d’ailleurs cité quelques uns sur notre page Facebook, mais pas tous sinon ce serait long… ? ?

D’autre part si vous êtes fans de doublage, sachez que le neuvième épisode de la série Au cœur du doublage est sur les railles et sera publié dans les prochaines semaines… Un petite indice ? Cette fois il s’agit d’une femme loin d’être inconnue !

Ces dernières années, je reçois de plus en plus de messages privés de la part de gens qui veulent que l’on teste l’accessibilité de tel ou tel produit grand public sur Edencast… J’en ai d’ailleurs reçu un pas plus tard que ce soir (pour un terminal Android) ! Je leur rappelle continuellement que ce projet est fondé sur le bénévolat et que je refuse de gérer des campagnes de dons consacrées à l’achat de matériel. La majorité de ce dont on parle ici provient de notre porte-monnaie et ça me convient bien !
Pour autant, il y aurait certainement des produits qui mériteraient que l’on en parle ici… Mais sauf dans de rares cas, ce n’est pas simple de se faire prêter quelque chose sans carte de presse ! Bref, je tenais juste à rappeler que si l’on n’aborde pas tel ou tel appareil grand public, ce n’est pas nécessairement délibéré mais parce qu’on ne peut pas les acheter juste pour faire des tests…

5 réflexions sur « Notice du 10 septembre 2016 »

  1. Bonsoir,

    Une idée comme ça, peut-être pas réalisable, mais les personnes qui te demandent des tests sur du matériel que tu n’as pas, peut-être qu’elles souhaiteraient participer à son achat ? On pourrait imaginer une discussion, et si pour toi c’est possible de l’acquérir alors elles participent, et si vraiment tu penses que c’est irréalisable, alors elles gardent leurs dons. Comme ça, tu ne reçois pas d’éventuels reproches de dons qu’on t’aurait fait, mais dont on ne voit pas de podcasts ou articles. Je ne sais pas si je suis claire ?

    Et dans le cas où l’engouement serait au rendez-vous, j’imagine que tu tiens tes comptes 😉 tu pourrais te servir de l’argent de la revente pour acquérir d’autres matériel et ainsi de suite. 🙂

    1. Bonsoir Sarah,

      Effectivement, je conserve soigneusement les factures relatives à tout ce que je dépense pour ce projet… 😉

      En fait, j’avais déjà réfléchi à ce genre de concept mais s’il paraît simple en apparence, je pense qu’il y a un risque de complexification au fil du temps… Et puis, dès lors qu’il y a beaucoup d’argent qui transite dans ce type de projet de la part d’un grand nombre de personnes, c’est susceptible de susciter du ressentiment, quand bien même il n’y aurait aucune raison. 🙂

  2. bonjour Kevin et Sarah, tout à fait d’accord, ce serai une bonne idée à réfléchir. mais cela peu être compliqué à mettre en place? et dans quel mesure?

    1. Salut Rémi,

      Eh bien, c’est surtout la revente de ce type de matériel qui peut poser problème, car je ne vois pas l’intérêt de tout garder dans le cadre d’un test. Du coup en revendant tu récupères de l’argent… Et cela peut être mal perçu. 🙂

Les commentaires sont fermés.