Nokia X, ou quand Nokia lorgne vers Android

Alors que le Mobile World Congress de Barcelone a ouvert ses portes, Nokia a enfin décidé de lever le voile sur le fameux Nokia X, un téléphone résolument tourné vers le système de Google.

A l’origine, ce projet d’un smartphone Android estampillé Nokia ne date pas d’hier, des rumeurs circulaient déjà depuis un bon moment au sujet du projet Normandy dont serait issu le terminal. Mais quand Microsoft a racheté la division mobile de la firme Finlandaise, d’aucuns se sont interrogés (et à juste titre) sur la pertinence d’une telle rumeur … on imaginait mal Microsoft commercialiser un mobile sous Android, alors qu’il édite son propre OS mobile (WP) !

Aujourd’hui, cette rumeur a dépassé le stade spéculatif. On sait d’ores et déjà que la dénomination X recouvre 3 téléphones mobiles, le X, le X+ et le XL. On sait qu’ils tourneront sous une version très altérée d’Android, et que le Nokia Store sera de la partie. En terme de gamme, le Nokia X se situe dans la fourchette des téléphones très abordables, donc aux caractéristiques plutôt modestes : écran 4 pouces, 4 GO d’espace disque, 512 MO de mémoire (RAM) et un capteur photo de 3 Mp. Quant au prix, il serait sous la barre des cent euros.

Bon, si vous suivez toujours (quel courage !), il ne vous aura certainement pas échappé que cette gamme n’embarque pas une version pure d’Android, bien au contraire ! A ce sujet, Nokia a d’ailleurs enfoncé le clou en indiquant que l’interface de ces terminaux sera peu ou prou similaire à celle de Windows Phone 8, avec son système de tuiles afin de ne pas dépayser les utilisateurs de la marque. Tu parles d’une tuile ! Et donc, la question qui me taraude est la suivante : qu’en est-il de l’accessibilité de cette version d’Android avec TalkBack ?

Pour ma part, je n’ai pu dénicher aucune information relative à cette super question … puisque Nokia n’a pipé mot à ce sujet. Ca vous étonne ? Pas moi ! Allez, gageons qu’une fois de plus, Code Factory va s’engouffrer dans la brèche avec sa solution bancale qu’il faudra récupérer sur le Nokia Store … à l’instar de ce qu’elle a fait sous Windows Phone ! Handicap Business quand tu nous tiens … à suivre … 😉