Neutraliser les mises à jour des applications sous iOS

Salut les amis d’Edencast,

Par un heureux hasard, j’ai croisé Hier aprèm une amie d’enfance (et également lectrice de ce site). S’en est alors suivie une longue discussion, saupoudrée de quelques intermèdes teintés de considérations techniques et philosophiques. Au cours de nos échanges , elle s’est notamment insurgée contre la régression régulière (et patente) de l’accessibilité de certaines applications de son iPhone (dont Facebook), pensant naïvement que seule Apple pouvait être responsable d’un tel phénomène. Du coup, je me suis retrouvé à devoir lui expliquer les faits suivants que je me permets de rappeler dans ce petit article à caractère purement informatif :

  1. Si Apple est bien l’éditrice du lecteur d’écran VoiceOver, en aucun cas elle conçoit les applications tierces disponibles sur l’App Store… Ce qui signifie que c’est le développeur qui décide entièrement si les itérations de son programme doivent être accessibles aux handicapés visuels.
  2. Apple met à la disposition des développeurs une documentation abondante ainsi que des outils pratiques en vue de faciliter la mise en accessibilité d’une application, mais chaque développeur est libre d’en tenir compte… Ou pas !
  3. La grande majorité des jeux à destination des terminaux mobiles n’exploitent pas les éléments d’interface traditionnels mais plutôt des interfaces dessinées, ce qui les prive totalement de la couche inhérente à l’accessibilité utilisée par VoiceOver.
  4. La fiche de chaque logiciel sur l’App Store contient un bouton permettant de contacter son éditeur, donc rien n’empêche un utilisateur de VoiceOver de le sensibiliser sur les dysfonctionnements rencontrés au sein de son app.
  5. Afin de prévenir ce type de problème, il est toujours possible de désactiver la mise à jour automatique des applications tierces, par le biais des réglages du système (dans la rubrique Itunes Store et App Store).

A noter néanmoins que certains éditeurs peuvent publier des mises à jour relatives à la sécurité de leur application et que la cinquième solution est susceptible de les bloquer… Donc il faudra penser à le faire manuellement via l’onglet Mise à jour de l’App Store ! Enfin, je rappelle que notre logithèque référence certaines applications utilisées fréquemment par des personnes déficientes visuelles elles-même et que cela peut être un moyen potentiel d’éviter quelques uns de ces écueils… Bien que le risque zéro n’existe pas.

5 réflexions sur « Neutraliser les mises à jour des applications sous iOS »

  1. Dommage que l’on ne puisse pas désactiver la mise à jour automatique de certaines applications uniquement…

  2. Merci pour ces infos toujours utiles à rappeler… mais si je peux élargir le propos, il est vrai que je trouve que l’on fait des progrès très lent dans l’accessibilité. Cela se trouve à la fois au sujet des applications, mais aussi de certains sites Internet. Peut-être serait-il intéressant de faire un petit sondage sur le ressenti des utilisateurs de ce site à ce sujet.

  3. Le problème est aussi qu’une mise à jour d’une application peut comporter la résolution de faille de sécurité. Alors entre combattre une faille de sécurité et risquer de perdre en accessibilité ?? Que choisir… Évidemment si on a gagné en sécurité mais qu’on régresse en accessibilité on continuera pas à s’en servir. Par contre si on a refusé une mise à jour qui améliore la sécurité on prend sans doute certains risques mais lesquels…
    Voilà souvent le choix qui me préoccupe au moment d’appuyer sur mettre à jour manuellement. Évidemment si on pouvait revenir à une version précédente lorsqu’on constate une régression de l’accessibilité…?

  4. Personnellement je préfère laisser la fonction mise à jour automatique activer!

  5. Bonjour.
    Sachez en tous cas qu’il est toujours possible si on sauvegarde régulièrement son iPhone dans iTunes de revenir à une version antérieure d’une application. Par exemple je suis toujours à la version 6.7 de pages jaunes, Version la plus accessible me semble-t-il avec VoiceOver.

Les commentaires sont fermés.