Netflix renoue avec VoiceOver

Depuis plusieurs mois, l’accessibilité de Netflix n’a cessé de se dégrader sous iOS au point de dérouter bon nombre de personnes déficientes visuelles. Finalement, il semble que la firme Californienne ait enfin entendu nos doléances à ce sujet et mieux vaut tard que jamais !

L’aspect le plus symptomatique de ce déclin était notamment perceptible dès l’ouverture de l’application. L’utilisateur de VoiceOver n’était ainsi plus en mesure de naviguer aisément entre les différentes catégories par le biais du rotor (en raison de la disparition de leur labélisation sous forme d’en-tête), de même qu’il était impossible d’identifier ou relancer ses séries et films en cours sans devoir user de subterfuges (comme ouvrir chaque fiche les unes après les autres au petit bonheur la chance).

En fait, cette dégradation est inhérente à la refonte progressive de l’interface de Netflix avec notamment l’intronisation des Mini-Teasers, des espèces de mini-bandes annonces que l’utilisateurs peut visionner à la chaîne. Une refonte qui semble manifestement avoir eu lieu sans prendre en compte l’accessibilité intrinsèque de l’application alors qu’elle était considérée durant des années comme un modèle en la matière.

En publiant la version 11.22.0, Netflix écrivait : « Nous travaillons sans cesse pour améliorer l’expérience Netflix et vous aider à trouver le prochain titre que vous allez adorer. » Il ne croyait pas si bien dire pour une fois. ?