MplayerX, le lecteur audio des musiciens

Heureux possesseur d’un mac vous avez toujours rêvé d’un logiciel permettant de ralentir un morceau, de créer des boucles pour travailler un plan et bien, mplayerx sera votre meilleur allié.

quelques commandes utiles :
play pause : p
avancer dans un morceau : flèche de droite.
reculer dans un morceau : flèche de gauche.
morceau suivant : .
Morceau précédent ,
Déjà là on voit l’intérêt de ce logiciel. Pas besoin d’appuyer sur 3 touches pour avancer ou reculer dans un morceau. Ca n’a l’air de rien mais quand on a une basse ou une guitare sur les genoux, on appréciera de taper les commandes avec un seul doigt.

Création de boucles pour travailler par exemple une partie de basse compliquée
1 Ouvrir la barre de menu via commande option m (vo m),
2 Avec flèche droite naviguer jusqu’à lecture ou taper l directement puis valider par la touche retour.
3 descendre jusqu’à boucle a b puis valider.
4 valider sur choisir un point de départ.
Pour indiquer la fin de la boucle, se déplacer jusqu’à l’endroit désiré puis reprendre les opérations de 1 à 3 et valider sur point de retour.
En tapant la barre d’espace, la boucle ainsi réalisée se lance. Pour rejouer le morceau normalement sans la boucle, reprendre les points de 1 à 3 et valider sur annuler.
Autre chose très intéressante ; qui n’a pas un jour buté sur un chorus de guitare joué à 200 à la noire ? et bien mplayerx permet très facilement de ralentir le morceau sans changer la tonalité. il suffit pour ralentir de frapper crochet ouvert (option majuscule parenthèse ouverte) ; pour accélérer le morceau, frapper crochets fermés (option majuscule parenthèse fermée). Pour revenir à la vitesse par défaut frapper /
amusez-vous bien avec mplayerx.

Christophe Garnier

2 réflexions sur « MplayerX, le lecteur audio des musiciens »

  1. Merci Christophe, un très bon programme. J’avais fait un article en son temps ici: http://www.sof-paradise.info/index.php?2011/05/21/181-mplayerx-un-lecteur-multimedia-sympa-sous-mac
    Perso, c’est bien moins pro mais je l’aime bien, outre évidemment pour ses commandes à touches uniques, pour le fait qu’il passe automatiquement à l’épisode suivant quand je regarde une série tv lol. Un truc qui me manque par contre, c’est la possibilité de choisir le périphérique de sortie audio.

    a plus.

  2. Bonjour,
    Merci pour cette découverte qui ouvre effectivement de grandes perspectives.
    Tous les morceaux, ou presque, sont maintenant à porté de nos doigts de guitariste ou autre musicine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *