OS X Mountain Lion, Gatekeeper et VoiceOver

Gatekeeper est la solution d’Apple pour réduire au maximum les possibilités qu’une application vienne perturber le bon fonctionnement de votre ordinateur. Et VoiceOver dans tout ça ?

Désormais, lorsque vous achetez un nouveau Mac ou le mettez à jour vers la dernière version d’OS X, ce dernier n’acceptera plus que des applications en provenance du Mac App Store ainsi que celles ayant obtenu une signature d’identification en provenance d’Apple. Si cette prise de conscience de la part de la firme de Cupertino pour la sécurité de nos machines est louable, force est de constater que l’on peut néanmoins avoir besoin d’utiliser des applications tierces et fiables, mais ne répondant à aucun de ces deux critères.

Or si les voyants souhaitent contourner temporairement cette protection, il leur suffit de presser la touche « Options » tout en cliquant sur l’application avec la souris. Malheureusement, cette tâche n’est pas réalisable avec VoiceOver puisque la touche en question fait partie de ses propres modifieurs. Il faudra donc recourir au raccourci VO+Maj+M sur l’application, puis sélectionner « Ouvrir » dans le menu. Ceci aura pour effet d’autoriser cette application spécifique de manière définitive, évitant donc d’avoir à répéter ce processus ultérieurement.

A noter que vous pouvez désactiver totalement Gatekeeper dans les préférences système d’OS X pour vous affranchir de son contrôle sur votre ordinateur, mais je vous le déconseille car il se peut qu’un jour un programme malveillant ou une personne mal intentionnée profite de cette faille pour vous nuire.

Une réflexion sur « OS X Mountain Lion, Gatekeeper et VoiceOver »

  1. Salut Kevin,
    Merci pour cette astuce beaucoup moins contraignante que de modifier le paramètre dans les préférences systèmes.
    Bonne continuation .
    Vincent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *