Molotov, le service qui révolutionne la télé en améliorant l’accessibilité (Màj 6)

Mise à jour du 2 mai 2018 : Molotov poursuit ses progrès en matière d’accessibilité sur son application iOS. La version publiée au cours des dernières 24 heures permet ainsi de noter une amélioration significative concernant le nombre d’éléments non-labellisés et le suivi du curseur VoiceOver à certains endroits de l’app. D’autre part, les utilisateurs du lecteur d’écran ont enfin la possibilité d’influer sur les bookmarks et la gestion du direct. Pour autant, tous les problèmes n’ont pas disparu mais il convient de saluer le travail déjà réalisé par Molotov en ce sens car l’équité, c’est également savoir reconnaître que des actions concrètes sont entreprises en vue de changer positivement les choses !

Mise à jour du 23 mars 2018 : Suite à quelques échanges avec certains de nos contacts chez Molotov, il semble que l’accessibilité de l’app pour l’Apple TV ait retrouvé son fonctionnement antérieur puisque les chaînes sont de nouveau identifiées dans la grille sur le téléviseur. En outre, il est enfin possible de lancer le flux des chaînes sous iOS d’un double-tappe via le lecteur d’écran, mais on est encore très loin d’une accessibilité optimale… Dans la mesure où la plupart des problèmes inhérents aux interactions avec VoiceOver sont toujours présents (à l’instar des nombreux éléments non-labellisés).

Mise à jour du 15 mars 2018 : Suite à notre signalement, Molotov nous a répondu avec le message suivant :

Bonjour, la correction du bug Voice Over sur Apple TV est en cours.
Désolés pour la gêne occasionnée !

On attend de voir donc (sans jeu de mot bien sûr) !

Mise à jour du 14 mars 2018 : On continue dans la dégradation, avec cette fois-ci la version pour l’Apple TV puisqu’il n’est désormais plus possible de connaître le nom des chaînes. Bravo à la bande de bras cassés qui leur sert de développeurs !

Mise à jour du 1er juin 2017 : Malgré une nouvelle interface pour son application iOS en version 2.0, Molotov TV est toujours aussi inaccessible aux handicapés visuels… C’est à se demander si leurs développeurs incompétents n’auraient pas appris à coder avec leurs orteils… ?

Article initialement publié le 11 juillet 2016 : Molotov.tv est un service qui se propose ni plus ni moins que de révolutionner la manière dont les gens regardent la télévision. Bien que je ne sois pas fan du contenu généralement diffusé sur les chaînes télévisées, je me suis dit : allez, testons un peu le concept, histoire de voir ce que ça vaut ! Malheureusement, force est de constater que le test en question n’a guère duré bien longtemps.

En effet, j’ai été très vite confronté à une interface comme j’en ai rarement observée, en terme d’inaccessibilité patente et ce, que ce soit sur Mac, sous Windows ou sur l’iPad… Des boutons identifiés par VoiceOver comme étant estompés, absence totale de labels sur la plupart des éléments, quand ce n’est pas l’interface elle-même qui est carrément invisible par les lecteurs d’écran de certaines plateformes…

En fait, j’ai été d’autant plus surpris d’une telle médiocrité, que ce service a été bêta testé durant près d’une année avant sa disponibilité ; étonné parce que j’étais loin de penser qu’une startup qui se prétend innovante et branchée puisse négliger à ce point l’accessibilité de ses applications aux déficients visuels et ainsi, discriminer une partie non-négligeable de sa clientèle potentielle.

Le plus triste dans tout ça, c’est que nous sommes en 2016 et que de fait, l’accessibilité n’est pas quelque chose d’étranger à tout bon développeur qui se respecte. Bref, en résumé, Molotov, c’est bof !

12 réflexions sur « Molotov, le service qui révolutionne la télé en améliorant l’accessibilité (Màj 6) »

    1. Salut Chris,

      En fait, c’est un service qui joue à fond la carte de la mobilité et c’est dans ce contexte que s’inscrit cette publication… Si c’est pour regarder sur l’Apple TV, on peut tout aussi bien utiliser la télé elle-même et les chaînes de la TNT ou encore, les bouquets des opérateurs.

  1. Bonsoir, c’est vraiment dommage car notamment, pour les possesseurs d’Apple TV cela pourrait être vraiment intéressant.

  2. J’ai eu l’information aujourd’hui dans le journal. Bon bah comme ça j’aurais même pas à tester… C’est quand même une honte Ça vaudrait le coup de leur faire remonter… !

  3. Très dommageable en effet. J’ai essayé sur un PC sous Windows 7 étant donné qu’il n’est pas encore disponible sous Windows 10, mais c’est inutilisable.

  4. Bonsoir à tout, je suis possesseur d’une Apple TV 4 et j’ai installé L’application je trouve qu’elle est très accessible mise à par quelques boutons mal ou pas étiqueté du tout. Si je devais la noter je lui donnerai 9 sur 10. Je pense qu’elle est faite pour l’Apple tv.

    1. Bonjour Frédéric,

      En tout cas, ce n’est pas ainsi que l’ont imaginée ses géniteurs… Pour eux il s’agit d’une plateforme multi-écran dans un monde où la mobilité tend à l’emporter sur le reste. Du coup, c’est frustrant pour une personne handicapée visuelle de ne pas pouvoir en profiter en mobilité, au même titre que tout un chacun… D’autant plus que pour bénéficier du contenu en haute définition, il faut impérativement souscrire à à un abonnement mensuel payant (9,99 EUR) alors que sur la télévision elle-même ou via les bouquets des opérateurs, l’offre de base est beaucoup plus riche et diversifiée en terme de contenu…

  5. Bonjour,

    S’il fallait réagir sur la partie accessibilité des applications et/ou sites web dédiés à l’accès aux contenus audiovisuels, je dirais que Canalplay n’est pas en reste sur le cruel manque d’accessibilité. En fait, pour être juste, depuis mai 2014 où j’ai débuté mon abonnement Canalplay jusqu’en septembre 2015, les mises à jour successives n’ont cessées de dégrader l’interface avec VoiceOver. Résultat, j’ai rendu mon tablier avec le diffuseur.

  6. Salut je l’ai. Testé depuis hier c’est génial mais heureusement que j’ai un peu de vue sinon ce serait ingérable

  7. À toutes les personnes qu’ils ont installé sur un iPad, si vous allez sur l’onglet menu en haut à gauche et que vous cliquez sur Feedback vous pouvez rapporter tous les bugs constater avec VoiceOver pour améliorer l’application. Je comprends que c’est bien de râler, mais le mieux c’est de donner des idées pour améliorer le produit. Donc c’est à nous de se battre pour améliorer toute l’accessibilité des applications et des sites Internet. C’est pour cela que je participe souvent à des bêta test pour améliorer l’accessibilité des applications pour les personnes non-voyante et malvoyantes une pierre à l’édifice permet d’améliorer le mur

    1. Certes, mais ce n’est pas parce qu’on ne le crie pas sur tous les toits que l’on ne collabore pas avec les développeurs qui en ont envie. D’ailleurs il s’agit moins de râler ici en l’occurrence que d’attirer publiquement leur attention… Et ça porte ses fruits puisqu’ils sont désormais au courant des problèmes d’accessibilité. Reste à voir s’ils en feront quelque chose, ou pas.

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