Microsoft : Une semaine sous la bannière de Windows 8

Si vous pensiez avoir tout entendu au sujet des futures nouveautés en provenance de Microsoft, voici de quoi vous faire changer d’avis.

En effet, ce ne sont pas moins de deux annonces majeures qui ont été faites par l’éditeur de Redmond en l’espace de deux jours ! A commencer par la sortie prochaine de deux tablettes (dénommées Surface) pour son futur système d’exploitation (Windows 8, prévu pour l’automne).

Deux déclinaisons pour cet appareil : l’une pour les processeurs X86 (Intel Ivy Bridge Core i5) à l’instar des ordinateurs, l’autre pour les machines à base de processeurs ARM. En plus d’un écran tactile de 10,6 pouces, ces tablettes seront toutes deux dôtées d’un port USB, du Wifi N ainsi qu’un support permettant de la poser devant soi. En outre, elles pourront être raccordées à une housse spéciale équipée d’un clavier physique. Le meilleur des deux mondes, en somme.

Le modèle ARM sera décliné en 32 et 64 GO et sera commercialisé en même temps que Windows 8. Quant à la version Intel X86, on n’a pas vraiment d’informations à son sujet, si ce n’est qu’elle ne devrait pas sortir avant la fin d’années voire en 2013.

L’autre annonce et pas des moindres, concerne la prochaine version du système de Microsoft à destination des smartphones (Windows Phone 8, qu’on connaît également sous le nom de code Apolo).

En effet, on peut dire sans aucun doute que c’est un changement en profondeur que va subir ce système, puisque son architecture sera commune à celle de Windows 8. Cela devrait donc faciliter la gestion des pilotes ainsi que le portage des applications entre système (verra-t-on un jour NVDA et JAWS pour smartphone ?).

Cette nouvelle version du système mobile intègrera également un porte-cartes virtuel, à l’instar de Passbook d’iOS 6 et gèrera les fonctions de paiement sans contact (NFC) histoire de rattraper son retard par rapport à Android. Enfin, Windows Phone 8 prendra en charge les résolutions HD, disposera d’une solution complète de navigation GPS (basée sur Nokia Maps) et sera dôté en natif d’Internet Explorer 10.

Bref, beaucoup de choses intéressantes de la part de Microsoft, et qui le seront davantage si l’éditeur de Windows continue à garder le cap sur l’accessibilité. Ce qui passe nécessairement (espérons-le) par la disponibilité du nouveau Narrateur au sein de Windows Phone 8 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *