macOS Catalina : le moteur de synthèse vocale d’Apple s’acoquine avec VoiceOver

macOS Catalina permet à Apple de poursuivre la convergence technique avec iOS et cela n’est pas pour déplaire notamment aux déficients visuels qui gagnent de nouvelles voix de synthèse, et pas n’importe lesquelles !

En effet, à l’instar de VoiceOver sous iOS, il est désormais possible d’utiliser le lecteur d’écran avec les voix natives d’Apple au sein de n’importe quelle application sur Mac. Une fonctionnalité d’autant plus intéressante que ce moteur de synthèse n’est autre que celui conçu par la firme de Tim Cook pour son assistant virtuel, et dont la qualité des voix et leur prosodie sont de loin supérieures à celles de Nuance.

Pour rappel, les voix de Siri avaient déjà élu domicile au sein du système depuis quelques versions ; sauf qu’il n’était pas possible de les exploiter avec VoiceOver. Une lacune que Catalina vient pallier et qui risque de concurrencer sérieusement le moteur d’Acapela sur Mac, adoubé par beaucoup de personnes déficientes visuelles.
Afin d’illustrer cette brève, j’ai le plaisir de vous proposer un petit bonus sous forme de podcast et comme vous pourrez le constater, l’association entre VoiceOver et ce moteur de synthèse n’a pas dit son dernier mot ! 😉