MacDropAny : Synchronisation de vos dossiers locaux avec DropBox

Pour ma première contribution sur Edencast, je vous propose de découvrir une app destinée aux utilisateurs de DropBox.

MacDropAny est une petite application Mac OS vous permettant de synchroniser n’importe quel dossier situé sur votre système avec votre Dropbox sans avoir à le déplacer dans cette dernière. Imaginons que vous ayez, sur un disque réseau, un dossier rempli de bouquins que vous voudriez partager sur DropBox mais que vous n’avez pas forcément envie de déplacer ou de copier. C’est là qu’intervient MacDropAny. L’application va vous créer, à l’endroit que vous voulez dans votre DropBox, un lien symbolique vers le dossier que vous avez choisi. A partir de maintenant, tous les changements que vous effectuerez dans le dossier d’origine seront pris en compte par DropBox et vous pouvez partager ce dossier de la manière habituelle.

MacDropAny est téléchargeable ici, sur le wiki de DropBox. Il suffit ensuite de la placer dans votre dossier Applications. Au premier lancement, elle va ajouter un service grâce auquel vous pourrez synchroniser un dossier, en passant simplement par le menu contextuel (clic droit) du Finder.

Deux méthodes pour synchroniser un dossier externe dans DropBox avec MacDropAny:

Méthode 1: Via l’application MacDropAny

  1. Lancer l’application: Celle-ci va vous demander de sélectionner le dossier à synchroniser.
  2. Ensuite, il vous faudra choisir le dossier dans lequel MacDropAny placera votre lien symbolique. Evidemment, votre dossier DropBox est sélectionné par défaut. mais vous pouvez aussi placer le lien dans un sous-dossier situé au sein de celui-ci.
  3. la dernière étape consistera à nommer votre lien symbolique qui est le nom du dossier d’origine par défaut mais vous pouvez bien sûr le changer en quelque chose de plus parlant si le nom d’origine est un peu trop personnel par exemple.
  4. Si tout s’est bien déroulé, l’application vous l’indique et vous propose de synchroniser un autre dossier ou de quitter.

Méthode 2: Via le Finder

Rappel: Cette méthode nécessite que l’application MacDropAny soit lancé une première fois pour installer le service requis.

  1. Dans le Finder, sélectionnez le dossier à synchroniser
  2. Appuyez sur VO+MAJ+M pour activer le menu contextuel et rendez-vous dans le menu Services
  3. Dans ce dernier, sélectionnez "Sync with DropBox (via MacDropAny)" et validez
  4. A partir de là, les étapes 2 et 3 de la première méthode s’appliquent: Sélection du dossier cible et création du lien symbolique dans votre DropBox.

Si vous êtes sous Windows, pas de panique, il y a aussi un équivalent pour vous. Ca s’appelle DropBox FolderSync, qui fonctionne selon le même principe. Attention: Ce logiciel nécessite le .Net Framework 4.0 Une fois installée, il suffira de choisir n’importe quel dossier dans l’explorateur Windows, d’activer le menu contextuel et de sélectionner l’élément "Sync with DropBox". En revanche, pour annuler la syncrhonisation de ce dossier externe, ne le supprimez pas de DropBox manuellement. Sélectionnez une fois encore le dossier que vous avez synchronisé et, toujours dans le menu contextuel, choisissez cette fois "unsync with DropBox".

Je crois qu’on a fait le tour. Bonne utilisation! 😉

2 réflexions sur « MacDropAny : Synchronisation de vos dossiers locaux avec DropBox »

  1. Merci Domi. En équipe, on fait toujours mieux et centraliser les infos à un seul endroit, c’est bien plus pratique pour tout le monde. Merci à Kevin de nous donner cette possibilité.

Les commentaires sont fermés.