VoiceOver et les points de navigation

A l’instar d’autres lecteurs d’écran, VoiceOver dispose d’un gestionnaire de marqueurs. Sur Mac, c’est ce que l’on appelle des points de navigation. Ces derniers permettent non seulement de poser des repères à des endroits bien précis, mais également de surveiller l’état du contenu qui leur a été associé.

Utilisation

VoiceOver permet de poser jusqu’à dix points de navigation, sans compter les activités VoiceOver qui elles, peuvent potentiellement disposer de dix points de navigation chacune. Pour se faire, il est possible de se servir des touches numériques (de 1 à 10) comme suit :

  1. Localiser un élément ;
  2. Lui associer un point de navigation à l’aide du raccourci VO+MAJ+touche numérique. Si la touche était déjà attribué à un repère existant, le fait de presser ce raccourci écrasera l’ancien par le nouveau ;
  3. Pour emmener le curseur VoiceOver à un point de navigation, appuyer sur VO+touche numérique ;
  4. Si l’on souhaite connaître l’information disponible à la position du repère, appuyer sur VO+CMD+touche numérique ;
  5. VoiceOver peut également surveiller le contenu associé à un point de navigation en particulier grâce au raccourci VO+CMD+MAJ+Touche numérique ;
  6. Enfin, pour supprimer un point de navigation existant, presser le raccourci VO+MAJ+Touche numérique, celui-là même qui vous a permis de le créer.

Démonstration sonore

Ces explications sont également disponibles sous forme de podcast audio (pas-à-pas avec VoiceOver) au bas de cet article, si vous souhaitez les suivre par ce biais.

Note

A noter que le fait de presser rapidement deux fois le raccourci VO+Touche numérique aura pour effet d’afficher la liste des points de navigation répertoriés, qu’ils soient actifs ou non et ce, même si leur application est fermée. Enfin, sachez que vous pouvez également assigner des points de navigation à l’aide du trackpad via le langage gestuel de VoiceOver, des plages braille et d’un clavier doté d’un pavé numérique.

3 réflexions sur « VoiceOver et les points de navigation »

  1. Bonjour,
    Je possède un Macbook Air, sans pavé numérique : est-il possible de poser des points de navigation en faisant les chiffres avec la touche Shift?
    Sinon, où trouver comment faire avec le Trackpad?

    Bien cordialement,

    1. Bonjour,

      Parfaitement, d’ailleurs j’ai réalisé ma démo à partir d’un clavier Bluetooth Apple, donc sans pavé numérique. 😉

  2. Impressionnant. Cela donnerait presque envie de s’y mettre ! En attendant, l’un des lecteurs d’écran pour Windows propose-t-il une fonction aussi simple, pour personnaliser un programme facilement, quand on ne connait pas de langage script ?

    Par contre sur le Mac, je me suis toujours demandé si vous pouvez, un peu comme on le fait avec Jaws, ajouter vos propres repères sur des sites Internet ou sur des applications web professionnelles, quand les pages Web sont complexes ou mal structurées ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *