Mac : Personnaliser les intervalles de sauvegarde de Time Machine

L’utilitaire de sauvegarde Time Machine inclus dans MacOS effectue des sauvegardes chaque heure, dès lors que le disque de sauvegarde est disponible. Mais pour certains utilisateurs (dont votre humble contributeur), cette fréquence de sauvegarde peut ne pas convenir… Malheureusement, Time Machine ne permet pas nativement d’influer sur ce type de paramètre donc on va devoir lui forcer un peu la main et pour se faire, nous allons exploiter un petit utilitaire !

Ce programme s’appelle TimeMachineEditor. Après l’avoir installé, il faut impérativement désactiver la sauvegarde de Time Machine via les préférences du système sans quoi les deux processus peuvent potentiellement entrer en conflit avec les conséquences que cela implique et surtout, ça n’aurait aucun sens.

TimeMachineEditor propose trois modes de fonctionnements :

  • Lorsque inactif : l’utilitaire fera de son mieux pour déclencher les sauvegardes quand la machine n’est pas utilisée. De plus, il est possible de définir un intervalle durant lequel il n’y aura aucune tentative de sauvegarde (un peu comme le mode ne pas déranger).
  • Intervalle : pour que la sauvegarde ait lieu toutes les x heures ou tous les x jours ;
  • Intervalles par calendrier : il s’agit de mon mode favori car c’est le plus flexible. En effet, il permet non seulement de définir un intervalle de temps mais également d’ajouter d’autres règles de sauvegarde. Par exemple, on peut lui indiquer de sauvegarder chaque jour à 5h du matin mais également le week-end à 21h uniquement. En outre, si une sauvegarde est manquée durant cet intervalle de temps, TimeMachineEditor en déclenchera une dès qu’il est en mesure de le faire.
    A l’issue de la configuration, ne pas oublier d’appliquer les règles via le bouton approprié.

A la base, je cherchais un moyen de limiter les accès disque à mon cloud personnel, puisque c’est notamment à cet endroit que tous mes Mac effectuent leur sauvegarde Time Machine et je n’ai pas nécessairement besoin d’une sauvegarde toutes les heures. Je voulais également modifier ces paramètres pour éviter que le processus de sauvegarde ne dégrade les performances de l’ordinateur lorsque je manipule de gros fichiers dans le cadre de la réalisation de certains projets sonores. Du coup, TimeMachineEditor m’a permis d’atteindre ces objectifs et qui plus est, gratuitement. Que demander de plus ? ?

Une réflexion sur « Mac : Personnaliser les intervalles de sauvegarde de Time Machine »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *