Vous venez d’acquérir un mac et vous êtes mal-voyant ? Ce tutoriel a pour but de vous aider à configurer votre matériel, surtout s’il vous reste encore un peu de potentiel visuel et que vous tenez à l’exploiter.
Le Mac, quel que soit le modèle est fourni avec le système d’exploitation OS X disposant nativement de la plupart des options d’accessibilité, que ce soit pour l’affichage ou pour la synthèse vocale. Nous allons donc les découvrir ici.
Les adaptations visuelles
Lorsque l’on se rend dans les préférences système, catégorie Accessibilité, l’on a accès à diverses options, notamment à celles qui touchent à l’aspect visuel.
L’Affichage
La première catégorie du même nom du panneau accessibilité englobe un large éventail des options que l’on peut retrouver dans un logiciel d’adaptations visuelles telles que :
- L’inversion des couleurs ;
- Le contrastes ;
- Les niveaux de gris ;
- La transparence ;
- La taille du curseur (pointeur de la souris).
Note: pour accéder à d’autres réglages spécifiques au pointeur de la souris tel que la vitesse de déplacement, il faut se rendre dans les préférences système, catégorie Souris ou Trackpad selon votre équipement.
Pour ce qui est de la luminosité de l’écran, elle peut être réglée grâce aux touches F1 pour la diminuer et F2 pour l’augmenter, associées à la touche FN selon la configuration de votre clavier. En outre, vous pouvez trouver davantage de réglages sur la luminosité dans les préférences système, catégorie Moniteurs de même que pour la résolution de l’écran.
Remarque: Pour tous les raccourcis clavier qui sont en conflit avec d’autres applications, qui ne sont pas à votre goûts ou encore inexistants, vous pouvez les modifier, ou les créer le cas échéant en vous rendant dans les préférences système, catégorie Clavier, onglet Raccourcis. Dans la colonne de gauche vous trouverez différentes catégories regroupant les raccourcis par types. La plupart des raccourcis indiqués dans cet articles sont regroupés dans la catégorie Accessibilité.
Le zoom
La seconde catégorie de notre panneau accessibilité se nomme « Réduire / agrandir » et comprend toutes les options inhérentes au zoom fourni avec OS X.
Il est préférable de cocher la première option « utiliser les raccourcis claviers pour zoomer ». Là encore, il sera possible de modifier ceux qui ne conviennent pas ou ceux qui sont inexistants par la méthode expliquée plus haut.
Lorsqu’on active le Zoom, par défaut c’est le mode « plein écran » qui est sélectionné. Si par contre l’on ne souhaite pas effectuer un zoom sur toute la surface de l’écran mais uniquement sur une partie bien précise, deux options s’offrent à vous :
- Zoomer sur une petite partie de l’écran qui sera associée au déplacement du pointeur de la souris. Pour se faire, toujours dans les réglages du zoom, se rendre tout en bas de la fenêtre, jusqu’à trouver « style de zoom » et sélectionner « incrustation ».
- Zoomer sur le contenu d’une application en particulier, certaines d’entres elles comme Safari ou les traitements de textes le permettent mais la méthode à suivre n’est pas toujours identique.
Pour safari par exemple, il suffit d’utiliser le raccourci cmd + pour augmenter la taille et cmd – pour la diminuer. Pour TextEdit, par défaut ces raccourcis ne sont pas actifs, il faut donc les créer en saisissant dans les champs adéquats « Zoom avant », « Zoom arrière » et « Taille réelle » et associer les raccourcis de notre choix.
Par ailleurs, si vous disposez d’une Magic Mouse, dans les préférences de la Souris, on peut également cocher une option appelée « zoom intelligent » permettant de réaliser ce zoom en double-tapant la souris avec un doigts. Cependant, les raccourcis cités plus haut sont toujours utile si la taille du zoom intelligent ne convient pas.
Si vous disposez d’un Trackpad, cette même option est également disponible, mais on peut également cocher une option supplémentaire permettant de zoomer en pinçant avec deux doigts dans certains contextes.
Le bureau
Dans les préférences système, catégorie Bureau et écho d’écran, on peut personnaliser l’image de son bureau, en choisissant soit l’image de notre choix, soit une couleur unie pour mieux distinguer les icônes présentes sur celui-ci.
Et pour ce qui est des icônes, il est également possible de personnaliser leur taille, la taille du texte qui les définit, leur disposition sur le bureau ainsi que les informations qu’ils comportent. Pour se faire, il suffit tout simplement d’ouvrir le menu contextuel lorsqu’on se situe sur le bureau et valider sur « Afficher les options de présentation » ou de réaliser le raccourci cmd+J qui ouvrira directement cette fenêtre de réglages. Une fois vos options définies,n’oubliez pas de masquer cette fenêtre en réalisant de nouveau le raccourci cmd+J ou en ouvrant de nouveau le menu contextuel et en validant cette fois sur « Masquer les options de présentation », car sinon cette fenêtre restera toujours active.
Astuce: si vous réalisez cette même manipulation dans une fenêtre du Finder, là encore vous pourrez accéder à ces mêmes réglages pour la taille du texte, la disposition des icônes etc. Mais sachez que les réglages de présentation du bureau sont indépendants de ceux des fenêtres du Finder, donc si vous souhaitez obtenir la même taille de texte et autres pour ces dernières, il faut veiller à réaliser la manipulation aux deux endroits.
Autres options
On trouve également d’autres options de réglages de couleurs de certains boutons, ou encore de la barre des menus dans les préférences système, catégorie Général.
Le Dock qui dispose de sa propre catégorie dans les préférences système, nous offre aussi la possibilité de modifier sa taille, la tailles des icônes qui s’y trouvent et sa disposition.
VoiceOver et le pointeur de la souris
Si l’on a l’habitude de coupler certaines adaptations visuelles à la synthèse vocale, on peut parfois avoir besoin de gagner du temps en faisant en sorte que VoiceOver énonce tout ce qui se trouve sous le pointeur de la souris lorsqu’on le déplace. Pour se faire, il faut se rendre dans l’utilitaire VoiceOver (accessible soit depuis le panneau accessibilité soit par le raccourci ctrl+option+F8 lorsque VoiceOver est actif), section Navigation, décocher les 3 premières cases, puis pour « pointeur de la souris » sélectionner « ignore le curseur VoiceOver ». Ensuite rendez-vous dans la section Verbosité, onglet Alertes, se diriger tout en bas de la fenêtre et cocher « énoncer le texte sous le curseur de la souris après un délai » et régler le potentiomètre sur 0. Désormais, VoiceOver énoncera tout ce qui passera sous le pointeur de votre souris.
Astuce: si jamais lorsque vous vous déplacer avec le pointeur de la souris et que VoiceOver préfère énoncer le texte se trouvant dans le curseur VoiceOver et non celui qui passe sous le pointeur de votre souris comme c’est souvent le cas sur des pages web, vous pouvez réaliser le raccourci option+ctrl+D qui déplacera le curseur VoiceOver dans le Dock. Ce dernier ne vous ennuiera donc plus pour consulter votre page web uniquement avec votre souris / trackpad.
L’organisation de l’espace de travail avec Mission Control
Mac OS X est doté d’un système appelé Mission Control qui permet de gérer la disposition des fenêtres et de créer plusieurs bureaux virtuels. Cela peut être très utile si l’on travaille sur plusieurs applications et qu’on ne souhaite pas qu’elles se chevauchent pour une meilleure clarté visuelle.
Mission control tout comme le Dock, dispose également de sa propre catégorie dans les préférences système.
l’accès à Mission Control s’effectue par le biais du raccourci ctrl+flèche haut et ainsi l’on peut créer de nouveaux bureaux virtuels. Pour accéder aux différentes fenêtres d’une même application, il faut employer le raccourci ctrl+flèche bas. Enfin, pour naviguer entre les différents bureaux virtuels, on utilisera la commande ctrl+flèche gauche ou droite. L’on peut également configurer ces raccourcis dans l’espace de modification des raccourcis clavier, catégorie Mission Control.
Pour créer un nouvel espace de travail, le plus simple est d’ouvrir Mission Control et de faire glisser l’application de son choix vers le haut de l’écran, là où se regroupent les différents espaces de travail. Pour supprimer un bureau, une petite croix apparaît dans le coin supérieur gauche de chacun d’entre eux dans Mission Control. Ainsi, les application qui étaient présentes sur le bureau que l’on vient de supprimer seront redirigées vers le bureau où elles se situaient précédemment. Enfin, pour assigner telle ou telle application à tel ou tel bureau, ou même sur tous les bureaux, il est préférable de passer par le doc en ouvrant le menu contextuel sur l’application concernée. Le Dock tout comme les icônes restent identiques sur chacun des bureaux.
Note: Mission Control ne peut être utilisé que par des personnes disposant d’un minimum de potentiel visuel car la majorité des actions ne sont réalisables qu’à la souris.
Des aides alternatives
Bien que le Mac offre une multitude de fonctionnalités visant à faciliter son utilisation pour les personnes déficientes visuelles, il peut parfois arriver que nous soyons limités dans son utilisation. En effet, malheureusement tous les développeurs n’ont pas à cœur de rendre leurs applications totalement accessibles. De même, l’on peut rencontrer certaines difficultés à lire un texte numérisé ou autre. De ce fait, le Mac offre également plusieurs alternatives pour tenter de palier ces désagréments:
La capture d’écran
La capture d’écran est un bon moyen pour permettre à une tierce personne de nous aider.
Par défaut: il existe 4 raccourcis claviers pour réaliser plusieurs types de prises d’écran :
- Enregistrer l’image de l’écran sur le bureau: cmd+maj+3 ;
- Copier l’image de l’écran dans le presse papier: cmd+ctrl+maj+3 ;
- Enregistrer l’image de la sélection sur le bureau: cmd+maj+4 ;
- Copier l’image de la sélection dans le presse papier::cmd+ctrl+maj+4.
Cependant, les raccourcis associés par défaut à ces fonctionnalités sont généralement en conflit sur un clavier français avec les raccourcis d’autres applications. Il est donc recommandé de les modifier en se rendant dans les préférences du clavier, onglet Raccourcis, catégorie Captures d’écran. Par exemple, il peut être judicieux de conserver ces raccourcis en modifiant les touches 3 et 4 par F3 et F4.
Astuce: il est également possible de réaliser la capture d’une fenêtre sans nécessairement devoir la sélectionner à l’aide du curseur qui apparaît lorsqu’on réalise le troisième ou le quatrième raccourci cité ci-dessus.
Pour se faire, lorsqu’on a réalisé l’un de ces deux raccourcis, il ne faut pas utiliser le curseur de la souris mais appuyer sur la barre d’espace. Ainsi, en faisant glisser le pointeur de la souris, on constate que la fenêtre qui se trouve en dessous de celui-ci est en sur-brillance. Une fois que l’on se trouve sur la bonne fenêtre, il ne reste plus qu’à réaliser un simple clic, la capture sera ainsi générée sur le bureau ou copié dans le presse papier selon le raccourci réalisé au préalable.
Airplay
Si les réglages de zoom que vous venez de réaliser ne vous conviennent toujours pas parce que l’écran de votre Mac est trop petit et que vous avez besoin de travailler sur un grand espace, sachez que si vous disposez des périphériques compatibles, vous pouvez utiliser la technologie AirPlay pour afficher le contenu de l’écran de votre mac sur un écran plus grand.
Les réglages se référant à cette technologie sont accessibles depuis les préférences système, catégorie Moniteurs.
Conclusion
Ainsi, nous avons pu voir que le mac intègre nativement un bon nombre d’options d’accessibilité qui permettent une bonne prise en main pour tout type de handicaps visuels, que ce soit avec les améliorations visuelles ou par les différentes façons d’utiliser le lecteur d’écran VoiceOver. Néanmoins, pour une utilisation optimale, vous pouvez bien évidemment continuer à explorer toutes les options d’accessibilité afin de configurer au mieux votre nouvel outil.
En espérant que ce petit tutoriel pourra vous aider à mieux appréhender l’utilisation de votre mac. 🙂
Très bon tutoriel, à noter que le zoom et l’inversion des couleurs fonctionnent dans les machines virtuelles ainsi que dans certains jeux