Imprimer en braille sur Mac n’est plus un rêve !

Le Mac comme alternative crédible et abordable pour les déficients visuels vient de recevoir un soutient de poids, à travers la société Index, constructeurs des imprimantes braille les plus utilisées à l’échelle mondiale.

C’était clairement l’un des points noirs du Mac pour les personnes aveugles et malvoyantes. En effet, jusqu’à récemment, il nous était totalement impossible d’imprimer en braille avec un ordinateur Apple. Afin d’y remédier, Index Braille vient de publier des pilotes compatibles Mac OS X.

Étrangement, sur la page des pilotes, la société indique que les imprimantes fonctionnent maintenant sous Léopard et Snow Léopard alors que le système d’exploitation des Mac en est déjà à la version 10.7 (OS X Lion). Du coup, on peut se demander si ceux-ci fonctionnent également sous Lion ou bien une version des pilotes est prévue ultérieurement pour ce système ? Ça reste à confirmer !

Quoi qu’il en soit, on peut tout de même se réjouir de cette nouvelle. Si vous disposez d’une imprimante braille et d’un Mac récent, n’hésitez pas à nous faire un retour (ci-dessous en commentaire).

Mise à jour : il faut désormais s’enregistrer sur le site afin de télécharger les pilotes. Du grand n’importe quoi.

4 réflexions sur « Imprimer en braille sur Mac n’est plus un rêve ! »

  1. Bonjour,

    merci pour cette info très précieuse !

    Je viens d’installer les pilotes sans problème sous Mac OS 10.7.4. J’ai ensuite suivi ce qui est dit dans le guide pour la configuration dans les préférences systèmes, en effet, mon Index Basic D est bien là et a visiblement bien été ajoutée.

    J’ai télécharger l’application Louis Translator disponible ici : http://www.cucat.org/projects/louis/ pour tester l’embossage mais malheureusement mes compétences techniques/anglophones s’arrêtent là, je ne comprends pas comment elle fonctionne ! Par contre, dans Setting, l’Index Basic D est bien présente, ce qui est un bon début. 🙂

    Si quelqu’un sait comment fonctionne cette application ou du moins me donner un coup de main pour traduire, je veux bien continuer les tests.

    Et est-ce que Duxbury existe pour Mac ?

    Merci encore pour l’info, bonne fin de journée.

  2. Bonjour sarah,
    depuis la dernière fois, Est-ce que ta pu embosser sous mac ?
    stp peux tu me dire si l’application existe en français ?
    merci d’avance

  3. Bonjour,
    j’ai imprimé sous Mac ce soir et ça a très bien fonctionné.
    Mon imrimante est une Everest V4, donc ps la dernière, qui est la V5.
    Je l’ai connectée en USB sur un MacBook air de 2015.
    Avec le driver fourni, le braille est de bonne qualité; la table braille française est totalement respectée et la mise en page semble correcte.
    l’impression se fait à partir de n’importe quelle aplication, du moins pour le traitement de texte.
    Un utilitaire supplémentaire fonctionne comme un explorateur et permet d’imprimer en braille à partir de différents formats. Je n’ai pas encore testé.
    Il ne me semble pas utile d’utiliser le logiciel payant DBT (duxbury translator), à moins que l’on souhaite imprimer en braille abrégé, ou réaliser de belles mises en page.
    Je testerai néanmoins prochainement la version démo de DBT, gratuite durant 45 jours. Elle est très chère à acheter.

    L’imprimante braille V5, plus récente que la V4, se connecte en wifi et permet d’imprimer à partir d’un ibidule, n’importe lequel.
    La V4 dont je dispose n’a pas le wifi et ne fonctionne qu’en USB et en réseau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *