Mac : Firefox bientôt accessible aux déficients visuels ?

Il était temps. Après Google Chrome qui tend à devenir de plus en plus accessible sur Mac, c’est autour de Firefox !

En effet, Marco Zehe, l’un des membres en charge de l’accessibilité chez Mozilla a annoncé (sur son blog) que des progrès significatifs ont été réalisés afin de rendre le navigateur compatible VoiceOver sous Mac OS X Snow Léopard et Lion.

C’est l’arrivé d’un nouveau membre (Hub Figuière), au sein de la fondation qui a permis de relancer le projet. Ainsi, il est prévu qu’une version (test) soit mise en ligne dans les prochaines semaines, pour permettre à tous les utilisateurs de participer à son amélioration. Et pour les plus geeks d’entre nous, vous pouvez suivre le processus en cours.

8 réflexions sur « Mac : Firefox bientôt accessible aux déficients visuels ? »

  1. Oui il est vrai que c’est une excellente nouvelle!
    Ca pourrait être, avec google chrome, une autre alternative a safari, pour ceux ou celles qui ne l’apprécient pas trop!
    A+
    Carine

  2. je me réjouis déjà, j’utilisais que firefox sous windaube, j’attend avec impatience son arrivée en espérant que webvisum puisse implémenter son plugin pour mac os aussi, ça nous rend bien des services.

  3. @Adel : +∞. Entièrement d’accord avec toi. Je suis un utilisateur de Windows car je ne vois pas l’intérêt de passer à Mac et, mon seul navigateur est Firefox car complet, puissant, libre et 100% accessible avec NVDA. J’ai même remarqué que NVDA s’en sortait mieux que JAWS pour Firefox.
    En ce qui concerne Webvisum, il sera sans problème utilisable sur Mac. Les modules complémentaires de Firefox étant multiplateformes…
    @Kevin : encore merci pour ton énième article ! C’est super d’avoir toutes ces infos centralisées.

  4. Je me réjoui aussi de cette nouvelle. Bien content d’apprendre également que Webvisum nous sera aussi accessible sous mac. Merci pour cet article,
    Amicalement.

  5. bonsoir,
    j’ai testé firefox 10.0.2 pour mac, j’avoue que je suis très déçu.
    depuis l’annonce de rendre ce navigateur compatible VO faite le 19 janvier ici même sur ce site, apparemment rien n’a été fait concrètement.
    vous me diriez que je m’impatiente, oui peut-être un peu pour plusieurs raisons que je n’évoquerai pas ici.
    il a été clairement dit sur les sites de développement de firefox que ça allait prendre quelques semaines, nous voilà presque 2 mois plus tard et rien sous le soleil.
    prenons notre mal en patience et attendons peut-être et éventuellement qu’une version utilisable VO sera disponible un jour.
    à propos d’attendre justement, rien à voir avec ce topic, il n’y avait pas une certaine mise à jour d’assistiveware pour la fin 2011 ?
    amicalement.
    Adel.

  6. @Adel
    Les évolutions en terme d’accessibilité pour Firefox sur Mac sont en cours de développement. Pour l’instant, il n’y a pas de build disponible, mais d’après ce que l’on a pu lire à droite à gauche, ça avance plutôt pas mal.
    Je ne sais pas si les contributeurs qui s’occupent de cette mise en accessibilité sont salariés ou pas de la fondation Mozilla. Si ils ne le sont pas, soyons patients et indulgents car ils font ça sur leur temps libre.
    Pour Infovox iVox, là, il s’agit d’une entreprise commerciale, donc les raisons de ce retard doivent être différentes, mais je ne les connais pas.
    Encore une fois, il faut patienter.
    Philippe

  7. bonjour les amis,
    voilà plus de 7 mois que l’annonce de la compatibilité de firefox a été mise en ligne, mais apparemment aucune étape n’a été franchie depuis.
    comme disait Philippe, soyons patients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *