Gérer les fichiers cachés sur Mac

Ce matin, l’un des membre de notre forum Apple posait la question suivante : comment afficher les fichiers cachés sur Mac ?

En effet, pour peu que l’on ait à communiquer des dossiers à des utilisateurs de Windows ou que l’on soit développeur ou encore éditeur de site web, il peut être nécessaire d’afficher des fichiers que le Mac dissimule par mesure de sécurité et en vue d’optimiser son fonctionnement. Mais certains de ces éléments cachés n’ont aucune signification (voire aucune utilité) pour les utilisateurs d’autres systèmes.

Il est donc possible de les afficher pour éventuellement les éliminer. Pour se faire, deux méthodes s’offrent à nous :

La méthode manuelle

C’est le moyen le plus simple si on ne souhaite installer aucune application sur l’ordinateur (et de loin ma préférée). S’il s’agit d’un dossier et que l’on connaît le chemin, le raccourci CMD+Maj+G du Finder permet de s’y rendre instantanément en le saisissant (exemple : /etc/). Par contre, s’il s’agit de fichiers, il en est tout autre. On doit demander au système de les afficher en passant par le terminal (disponible dans le dossier des utilitaires) et saisir les commandes suivantes

  • Afficher les fichiers cachés : “defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles true”.
  • Masquer les fichiers cachés (configuration originelle) : “defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles false”.

La méthode simplifiée

Cette méthode est plus sécurisante pour un utilisateur qui n’a pas l’habitude de triturer manuellement OS X mais en contre-partie, elle nécessite l’installation d’une application tierce dénommée Onyx. Il s’agit d’un outil qui peut agir en profondeur sur le système afin d’effectuer tout un tas d’opérations et accessoirement, afficher ou masquer les éléments cachés. Pour mettre la main sur cette option, il faudra passer par l’onglet utilitaires > visibilité.

Bien qu’étant sûres, ces méthodes requièrent une grande vigilance de votre part, sous peine d’endommager gravement votre système !