Mac : Écrire le contenu d’un dossier dans un fichier texte

Il peut s’avérer utile de récupérer dans un fichier, la liste de tout ce que contient un dossier de votre disque. Par exemple, la liste des fichiers de votre dossier « Livres audio ». Ainsi vous pourrez manipuler cette liste dans TextEdit ou tout autre éditeur de texte.

La méthode présentée ici utilise une commande simple du Terminal de Mac OS. Pour vous faciliter la tâche, installez OpenTerminal. Cette application gratuite permet d’ouvrir le Terminal directement dans le dossier en cours.

La méthode pour créer le fichier contenant la liste du contenu d’un dossier :

  1. Installez OpenTerminal et ouvrez le, puis n’y pensez plus
  2. Dans le Finder, placez vous sur le dossier contenant les fichiers à lister
  3. Ouvrez le menu contextuel par VO+MAJ+M
  4. Sélectionnez OpenTerminal dans le menu contextuel qui s’ouvre
  5. Vous vous trouvez dans l’application Terminal dans le dossier désiré
  6. Entrez la commande « ls > nom_du_fichier.txt » et validez par « Retour »
  7. Fermez le Terminal par CMD+Q
  8. Le fichier nom_du_fichier.txt a été créé et contient la liste des fichiers et dossiers du dossier de départ et vous est disponible dans ce dossier
  9. Vous pouvez maintenant exploiter ce fichier dans un éditeur de texte ou l’envoyer par email par exemple

Nous avons utilisé la commande « ls » du Terminal pour lister le contenu d’un dossier. Le « > » suivi du nom d’un fichier indique au système d’envoyer le résultat de la commande, non pas vers la sortie standard qu’est l’écran, mais vers un fichier.

Mac OS étant basé sur le système Unix, le Terminal permet, contrairement à une certaine légende propagée par des anti Apple, de mettre les mains dans le moteur, et en profondeur. A noter que l’utilisation avancée des commandes du Terminal demande une certaine prudence.

Pour les plus curieux d’entre vous qui souhaitez en savoir plus sur le Terminal et ses commandes, vous trouverez énormément de choses via votre moteur de recherche favoris.

17 réflexions sur « Mac : Écrire le contenu d’un dossier dans un fichier texte »

  1. Bonsoir, j’ai installé et lancé openterminal mais rien n’apparaît dans le menu contextuel produit par maj, VO, m. J’ai regardé dans les paramètres de openterminal mais n’ai pas compris comment faire en sorte que cela fonctionne correctement comme décrit. Merci pour l’info correctrice. Edmond

  2. @charmet
    Il faut vérifier que le service soit bien activé. Pour cela, vas dans les Préférences système, clavier, raccourcis, dans le tableau de gauche sélectionné « Services » et dans le tableau de droite associé vérifies que la case à cocher est cochée pour OpenTerminal.
    Philippe

    1. fonctionne toujours pas! préférences système ok; clavier ok; je sélectionne ensuite raccourcis clavier ». tableau de gauche est catégories raccourcis, je sélectionne services. puis dans le tableau suivant, nouveau terminal au dossier et après ? je n’ai trouvé aucune mention de openterminal. Sans doute est-ce que la manoeuvre décrite par moi ne doit pas correspondre à celle de Philippe. Désolé pour ma mécompréhension.

  3. Salut Steph,
    C’est le bon lien pour télécharger l’appli. Cherches « Download new » sur la page et valides le lien pour démarrer le téléchargement.
    Philippe

  4. bonjour,
    moi non plus je ne trouve pas le fichier à télécharger.
    alors, je clique bien sur download now, j’ai l’habitude avec macupdate, sauf que j’ai la fenêtre not found plus un drôle de truc qui me dit « si vous êtes abonné mobile me connectez-vous pour télécharger des photos etc.
    amicalement.

    1. c’est exactement ce que j’ai trouvé en suivant le lien.
      En revanche, si on se connecte sur macupdate et que l’on fait une recherche pour openterminal, là, on le trouve et on peut alors le télécharger.

  5. pour ma part je n’ai pu faire entrer dans le menu contextuel openterminal malgré les informations données par Philippe. Préférences système, clavier, raccourcis clavier, je n’ai jamais trouvé d’indication du logiciel

  6. bonjour,
    je suis dans le même cas que charmet. je ne trouve pas open terminal dans les services non plus.
    ce que j’ai concernant terminal c’est :

    Nouveau terminal au dossier

    Nouvel onglet de terminal au dossier
    lequel choisir ? et pourquoi l’autre n’apparaît pas ?

  7. Bonjour,
    La version d’OpenTerminal que j’ai installée doit être ouverte une fois seulement pour qu’elle apparaisse dans le menu contextuel sur un dossier.
    Je viens de tester à nouveau et cette option est bien présente dans le menu contextuel quelle que soit la présentation choisie (icones, liste ou colonnes).
    Philippe

  8. alors, pouropen terminal j’écrivais ce matin :
    c’est un service qui se loge dans les services du menu contextuel avec le clique droit.
    j’ai dû redémarrer la machine pour que je puisse le trouver, une habitude que j’ai perdu avec mac os x contrairement à windows. aucune indication pour le savoir.
    le txt généré n’est pas lisible avec TextEdit, par contre il l’est avec Bean.
    Adel.

  9. De mon côté, la création du fichier se passe bien. En revanche, le fichier généré est systématiquement vide.

    Pourquoi?

  10. voici le message d’erreur de textedit lorsque je veux ouvrir le texte généré :

    TextEdit alerte critique

    Le document « nom_du_fichier.txt » n’a pas pu être ouvert. L’encodage de texte Occidental (Windows Latin 1) ne peut être appliqué.
    Il est possible que le fichier ait été enregistré avec un autre encodage de texte ou qu’il ne s’agisse pas d’un fichier texte.

    questions :
    comment changer ce paramètre dans textedit ?
    pourquoi textedit ne sait pas lire cet encodage ? c’est quand même un comble qu’un éditeur aussi élaboré ne puisse le faire.
    merci de vos réponses.

  11. Salut Adel,
    Tu peux changer l’encodage du texte de TextEdit dans les Préférences, onglet « Ouverture et enregistrement ».
    @+
    Philippe

  12. Coucou,

    merci pour l’astuce ! Efficace la recherche d’Edencast ! Par contre, je n’ai pas installé l’app dont tu parles, j’ai juste fait  » Nouveau terminal au dossier  » puis les étapes dont tu parles, et ça fonctionne. Je ne sais pas si c’est parce que depuis, on est sous Moutain Lion, mais tu donnais cett astuce pour les mp3, alors j’ai tenté. 🙂

    Encore merci !

Les commentaires sont fermés.