eBook Binder : Comment créer des eBooks au format ePub sur Mac

Vous cherchiez une solution simple pour convertir de vieux livres numérisés au format Epub ou simplement transformer vos propres tutoriels, manuels ou tout autre écrit en eBook digne de ce nom? Eh bien c’est ce que je vous propose de faire ensemble à travers ce petit guide.

Le format de livres epub s’est placé comme un standard depuis quelque temps et la communauté des déficients visuels s’en est joyeusement emparée étant donné le nombre grandissant de périphériques compatibles avec ce format et d’applications le supportant. Mais ce sont sans nul doute les terminaux Apple qui ont contribué le plus à ce succès du fait de leur accessibilité, la facilité avec laquelle ils nous permettent d’acquérir des ouvrages ou encore le confort de lecture qu’ils procurent.

eBook Binder va nous permettre, à partir d’un ou plusieurs fichiers txt, doc, html ou encore RTF, de compiler un fichier Epub avec tables des matières. Mais pour que table des matières il y ait, il vous faudra, soit découper votre document texte en plusieurs fichiers individuels, chacun d’eux représentant un chapitre de votre eBook Epub, soit définir des marqueurs dans votre fichier afin que eBook Binder fasse le découpage pour vous. Cette dernière option est très pratique mais n’est valable que pour les fichiers TXT. C’est cette possibilité que je me propose de vous présenter.

Téléchargement

Commençons tout d’abord par télécharger eBook Binder,
qu’on va placer comme d’habitude dans le dossier applications. Petite précision: Cette application est pour l’instant en beta démo, ce qui veut dire qu’elle est gratuite mais limitée dans le temps pour le moment. Une fois en version finale, elle sera disponible sur le Mac App Store pour une huitaine d’euros environ.

Un peu de théorie

Sans vouloir entrer dans les détails mais juste pour que vous compreniez le pourquoi du comment, eBook Binder supporte nativement des syntaxes de formattage simples telles que Markdown, Wiki ou encore BBCode qui permettent aux rédacteurs de structurer un document facilement, évitant ainsi une saisie fastidieuse en HTML par exemple. A titre d’illustration, pour faire un titre de niveau 2 <h2 en syntaxe markdown, il faudra encadrer le dit titre par des signes dièses (#) et en wiki le faire précéder de deux points d’exclamation (!!. Ce sont sur ces signes de formattage simples, que eBook Binder va se baser pour découper votre document en chapitres.

Préparation de votre livre

Comme dit plus haut, il va donc falloir que vous prépariez votre fichier texte afin que eBook- Binder puisse correctement le traiter. Pour ce tutoriel, nous choisirons d’utiliser Wiki et il faudra donc marquer les titres de chaque chapitres en faisant précéder ceux-ci par deux points d’exclamation. Rappel: Le découpage automatique ne fonctionne qu’avec les fichiers portant l’extension .txt, il ne servira donc à rien de baliser un .doc ou tout autre format.

Tout d’abord, quelques recommandations. Lorsqu’on ouvre un fichier texte, on s’aperçoit parfois que les lettres accentuées peuvent resembler à des signes cabalistiques, surtout quand les dits fichiers viennent de l’environnement Windows. Je ne vais pas parler des soucis d’encodage ici car je n’y comprend pas grand-chose mais Si on ne règle pas le problème avant la conversion en Epub, le résultat sera tout aussi catastrophique. La solution semble donc de s’assurer que tous vos fichiers texte soient réenregistrés au format unicode UTF-8 avec TextEdit ou autre et encore pour certains, j’ai dû passer par Windows pour le faire. Je ne me l’explique pas vraiment, à part par le fait que les fichiers originaux étaient dans un encodage étrange que seul Windows sait reconnaître.

Une fois vos textes correctement lisibles, il sera peut-être nécessaire de nettoyer tous les espaces, lignes vides ou encore les sauts de ligne superflus pouvant parfois résulter d’une numérisation via OCR et qui risqueraient fort de perturber la lecture. A défaut de logiciel, Je peux vous conseiller ce site, TextHandler, proposant des outils en ligne qui sauront très bien s’acquitter de cette tâche.

Configuration de eBook Binder

eBook Binder n’est pas localisé en français mais son utilisation est simple.

  1. Une fois l’application ouverte, rendez-vous dans les préférences en passant par la barre de menus ou le raccourci CMD+Virgule.
  2. Laissons pour l’instant de côté les autres champs et faites VO+Flèche droite jusqu’au champ étiqueté « wikitext » puisque nous avons choisi le format Wiki et saisissez « txt » (sans les guillemets.
  3. Continuez avec VO+Flèche droite et cochez la case « perform chapter-splitting on import ». C’est cette option qui déclenchera le découpage, en se basant sur les balises préalablements introduites dans votre fichier texte.
  4. Terminez la configuration en fermant la fenêtre des préférences avec CMD+W.

Création d’un projet

Lorsque vous l’ouvrez pour la première fois, eBook Binder vous invite à créer un nouveau projet, pour cela valider sur le bouton « Create a new eBook-project ». Ce bouton vous servira à chaque nouvel création d’Epub. Le bouton « Delete selected book-project » vous permettra de les supprimer.

L’interface se compose maintenant de 3 onglets :
Tout d’abord, Title+Infos : Dans cet onglet, vous allez remplir les champs relatifs aux informations de l’ouvrage :

  • « Title of book » : Titre du livre
  • « Name, author » : Nom de l’auteur
  • « Forename, author » : Prénom de l’auteur
  • « ISBN, UUID or URL » : L’ISBN
  • « Publisher name » : Nom de la maison d’édition
  • « Publisher UrL » : Site de la maison d’édition
  • « Book URL : URL » du livre
  • « Copyright information » : Les informations de copyright
  • « Book description » : La description du livres
  • « Choose cover image » : bouton permettant d’ajouter une image de couverture.

Dans le second onglet, « Chapters », C’est le moment d’ajouter, à l’aide du bouton « + », votre fichier texte préparé tout à l’heure. Si tout s’est bien déroulé, vous devriez voir apparaître tous vos chapitres correctement découpés dans le tableau. La première Colonne vous donne le nom de votre fichier et la seconde le titre du chapitre. Cette colonne « filename » ne nous intéresse pas dans le cas d’un fichier unique prédécoupé mais il vous est toujours possible d’éditer vos titres de chapitres. Pour ce faire, appuyez sur VO+Espace sur le chapitre en question et modifier le nom. Dans le cas où vous auriez choisi de découper vos chapitres en fichiers individuels, il vous faudra procéder de la même façon, en veillant bien à les ajouter dans le bon ordre.

Cet onglet contient également d’autres contrôles:

  • « view and edit selected chapter » : permet devoir et éventuellement d’éditer le contenu du chapitre sélectioné.
  • « action » (menu) : permet, dans le cas d’un projet à fichiers multiples d’utiliser les noms des fichiers comme noms de chapitre si ceux-ci vous conviennent (use filenames as Chapters), de les renuméroter (Add numbering) ou de tout remettre par défaut (reset all chapter-titles).
  • « Include Chapter-titles within book » : Case à cocher permettant d’inclure vos titre de chapitre dans le livre. Encore une fois, cette option aura du sens dans les projets à fichiers multiples.

Enfin, le troisième onglet « advanced » quant à lui, permettra aux utilisateurs aguerris de personnaliser l’aspect purement visuel du projet par le biais de codes HTML ou CSS, ce qui n’est d’aucune utilité pour nous, déficients visuels. 🙂

Une fois toutes les informations complétées, vos chapitres ajoutés, vous pouvez valider sur le  bouton «  Bind Book ». Une boîte de dialogue classique pour sauvegarder votre livre s’affiche. Choisissez ensuite le dossier de destination puis validez. Félicitation, votre Epub est créé et vous pouvez maintenant l’importer sur votre iPhone dans iBooks, ou encore toutes applications / périphériques de lecture compatibles. Pour rappel, vous pouvez lire vos EPUB sous Mac avec Alice, ou sous windows avec QRead, Balabolka ou encore Epub Reader sous Firefox.

Remerciements

Je tiens tout particulièrement à remercier le développeur de eBook Binder, Alexander Sasse de Xelaton Software qui a rendu son application plus accessible pour nous et surtout qui s’est débrouillé, en une semaine, pour rajouter, à ma demande, cette possibilité de découper automatiquement un fichier en chapitres en se basant sur des balises prédéfinies. En ce qui me concerne, rien que pour ça, eBook Binder méritera 5 étoiles sur le Mac App Store quand il sortira dans quelques semaines.

Je remercie également Sarah pour avoir participé aux tests préalables, donner son avis et permis de chasser quelques bugs.

J’espère que je n’ai pas été trop long et que ce petit guide pourra vous être utile.

A bientôt sur Edencast! 🙂

9 réflexions sur « eBook Binder : Comment créer des eBooks au format ePub sur Mac »

  1. BOnjour, est-ce que l’appli est compatible avec OS X Mountain Lion?

    Merci,
    Antoine

    1. Salut,

      Je n’ai pas essayé j’avoue mais je n’ai pas eu vent d’une info attestant d’une incompatibilité avec ML

  2. ah bon? Pourtant, quand je lance l’appui, il n’y a aucune fenêtre qui s’affiche…

  3. Bonjour,

    je confirme, l’application fonctionne toujours sous Moutain Lion. Quand on l’ouvre on a bien les boutons pour créer un nouveau projet ou le dernier qui s’affiche si on ne l’a pas effacé.

  4. Bonjour,

    juste pour signaler que depuis la mise à jour d’eBook Binder, qui n’est pas toute récente, juste j’en avais pas eu besoin 🙂 On peut choisir d’inclure la notice des informations du livre ainsi que la table des matières. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle, avant on le remplissait mais ça n’apparaissait pas.

Les commentaires sont fermés.