Mac et dictionnaire, première partie : Ajouter l’orthographe d’un mot inconnu

Ne vous est-il jamais arrivé de surprendre votre ordinateur préféré en train d’inscrire à l’écran un autre mot, en lieu et place de celui que vous venez de saisir sous prétexte qu’il ne connaît pas son orthographe ? Si oui, cette petite astuce pourrait bien vous intéresser !

Introduction

Contrairement à Windows, OS X dispose en standard d’un dictionnaire commun à toutes les applications installées. Cela peut notamment être pratique pour la correction orthographique lors de la saisie de texte, sauf quand ce même dictionnaire détecte des termes inconnus. Dans ce genre de situation, il ne se gène généralement pas pour les corriger à votre insu et, pour peu que vous soyez un tantinet distraits, le texte peut rapidement perdre sa cohérence sémantique. Pour y remédier, les voyants ont recourt à certaines méthodes mais malheureusement, force est de constater qu’aucune d’entre elles ne semble convenablement fonctionner avec VoiceOver.

Ajouter un nouveau mot

Et pourtant, il en existe une toute simple au clavier, qui consiste à :

  1. Saisir ou localiser le mot inconnu. Si OS X l’a déjà remplacé, presser le raccourci CMD+Z afin d’annuler l’action ;
  2. Sélectionner précisément le mot original à l’aide de la touche MAJ, en prenant garde à ce qu’aucun caractère étranger ne figure dans la sélection ;
  3. Invoquer le menu contextuel en pressant le raccourci VO+MAJ+M ;
  4. Naviguer jusqu’à « Mémoriser l’orthographe » et presser VO+Espace. Au passage, on notera que les mots suggérés par OS X sont également accessibles dans ce menu s’ils existent.

Démonstration sonore

Ces explications sont également disponibles sous forme de podcast audio (pas-à-pas avec VoiceOver) au bas de cet article, si vous préférez plutôt les suivre par ce biais.

Conclusion

Désormais, les mots mémorisés ne seront plus considérés comme des termes inconnus… à moins bien sûr que vous en décidiez autrement en choisissant « Oublier l’orthographe » dans le menu contextuel. Enfin, sachez que vous pouvez également désactiver la correction automatique globale, en vous rendant dans les paramètres de clavier des préférences système.

A bientôt pour un éventuel prochain épisode… concernant les dictionnaires sous OS X ! 😉

Bon dimanche,
Kevin