Mac : Déplacer sa bibliothèque iTunes

De nos jours, les disques dur qui équipent nos Mac atteignent des capacités de stockage relativement élevées. Mais pour peu que l’on dispose d’une bibliothèque iTunes conséquente, il peut être préférable de la déplacer en vue de la stocker sur un NAS ou un disque externe, pour une sécurité accrue ou tout simplement, en vue de libérer de l’espace disque sur son ordinateur.

La procédure la plus simple consiste à tromper le système, en lui faisant croire que la bibliothèque est toujours au même endroit. Sauf qu’évidemment, c’est faux ! Le principal avantage de cette méthode réside dans le fait qu’il n’y a rien à modifier dans les réglages d’iTunes ou ceux de Mac OS.

Pour se faire, nous allons recourir au système de lien symbolique. Les liens symboliques (ou symlinks) sont plus puissants que les alias système, dans la mesure où ils sont plus profondément enracinés au sein des systèmes hérités d’Unix duquel est dérivé celui de nos Mac. En outre, les symlinks permettent également une plus grande flexibilité dans la gestion des fichiers et leur suivi.

  1. Assurez-vous qu’iTunes est bien fermé durant toute la procédure !!!
  2. Faites une sauvegarde complète de votre bibliothèque sur le disque cible, en copiant le dossier « iTunes » lequel se situe à la racine du sous-dossier Musique de votre dossier départ.
  3. Téléchargez l’application SymbolicLinker en cliquant ici. et ouvrez l’image DMG afin de monter le volume.
  4. Copiez l’application SymbolicLinker.service située dans la liste des fichiers.
  5. Rendez-vous dans le dossier « Bibiliothèque » de votre session courante, à l’aide du menu « Aller » du finder.
  6. créez le dossier « Services » s’il n’existe pas au préalable et collez à cet endroit le fichier précédemment copié.
  7. Maintenant, naviguez jusqu’au dossier « iTunes » sur le disque cible (NAS ou disque dur externe).
  8. Une fois positionné dessus, pressez le raccourci VO+Maj+M afin d’ouvrir le menu contextuel et naviguez jusqu’à l’élément « créer un lien symbolique ».
  9. Copiez ou coupez le nouveau fichier généré par le service (pas le dossier iTunes !) et rendez-vous à la racine de votre dossier « Musique », là où se situe le dossier originel de la bibliothèque multimédia d’iTunes.
  10. Par mesure de sécurité, renommez le dossier « iTunes » en « iTunes-original », le temps de s’assurer que tout fonctionne correctement.
  11. Collez le lien symbolique précédemment généré à partir de votre NAS et renommez-le afin qu’il ait le même nom que votre dossier « iTunes ».
  12. Enfin, ouvrez iTunes et assurez-vous que tout fonctionne comme avant.

Lorsque vous vous êtes bien assuré qu’il n’y a aucun problème à l’horizon, supprimez l’ancien dossier dénommé « iTunes-original » de votre Mac. De même, si vous n’avez pas fait de couper / coller du lien symbolique à partir du disque cible (via la commande CMD+Option+V de Lion), il se peut qu’il y soit encore donc effacez-le.

Désormais, fini les problèmes de saturations disque, vous pourrez continuer à stocker tranquillement vos données. Votre bibliothèque multimédia n’est plus sur votre Mac mais lui, pense que c’est toujours le cas. Donc n’ouvrez jamais iTunes sans avoir branché votre disque ou allumé le NAS. Sinon, vous risquez d’avoir des erreurs.

A noter qu’on aurait pu créer le lien symbolique par le shell de Mac OS, mais ce sont plutôt des commandes réservées à des utilisateurs avancés donc je ne préfère pas mentionner cette méthode ici.

2 réflexions sur « Mac : Déplacer sa bibliothèque iTunes »

  1. Merci ca fonctionne super bien, j’ai juste eu du mal a trouver la commande VO, mais j’ai fait un clic droit sur le dossier itunes de mon NAS et j’ai eu le menu déroulant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *