Astuce : macOS, Apple Mail et les dossiers favoris

Salut les amis,

Cette semaine, j’ai dispensé des cours privés à un groupe d’utilisatrices manifestement résolues à abandonner définitivement Windows au profit du Mac et logiquement, nous avons notamment abordé l’interface de la légendaire application dévolue à la consultation des courriers électroniques.
A un moment, Clarisse, l’une de mes stagiaires, a levé la main pour demander, et à juste titre, mais où se trouve donc la corbeille spécifique à tous les comptes, comme celle dont on dispose sur l’iPhone et l’iPad ?

En effet, depuis macOS 11 (et a fortiori sous macOS 12 Monterey), il s’avère que l’application Apple Mail a bénéficié d’un ravalement de façade non-négligeable ; des modifications qui sont susceptibles d’altérer sensiblement l’expérience utilisateur avec VoiceOver.

En réalité, la corbeille globale, à l’instar des archives, fait partie des dossiers mutualisées n’ayant disparu qu’en apparence, et il est relativement simple de remettre la main dessus de façon permanente !
Puisque cette problématique n’a été abordée que sur notre forum macOS (l’année dernière par Gwen), cette anecdote m’a motivé à prendre un peu de temps pour lui consacrer également une petite publication éditoriale, avant de lever un peu le pied durant quelques semaines.

Dans le cadre de cette astuce, on va donc prendre l’exemple du dossier mutualisé “Toute la corbeille”, qui a eu l’outrecuidance de prendre la poudre d’escampette :

  1. Localiser la liste des boîtes aux lettres, et interagir avec celle-ci ;
  2. Positionner le curseur VoiceOver sur le premier niveau de la liste intitulé “Favoris”, lequel n’est autre que le premier élément ;
  3. Inviter le curseur de la souris à faire un bisou au curseur VoiceOver, à l’aide du raccourci VO+CMD+F5. 😸
    Le fait de convoquer ce raccourci induit l’affichage instantané de plusieurs éléments, et notamment celui qui nous concerne directement : le bouton Ajouter.
  4. Sous-Interagir avec ce nouveau groupe d’éléments, afin d’actionner le bouton Ajouter ;
  5. Dans la fenêtre qui s’affiche alors, sélectionner chaque dossier à ajouter par le biais du menu inhérent.

Cette méthode s’applique non seulement aux dossiers mutualisés, mais également aux autres dossiers relatifs à chacun des comptes Mail. En revanche, elle nous contraint à n’ajouter qu’un dossier à la fois.

Bonne vacances et à bientôt. 💝