Utilisée massivement par de nombreux éditeurs pour rentabiliser leur contenu sur Internet, la publicité a souvent tendance à nuire au bon fonctionnement des technologies d’assistance. Voici quelques pistes pour limiter leur impact, voire carrément les éradiquer sous iOS et macOS.
A l’origine de cet article, une problématique soulevée par l’une de nos lectrices (Elise) sur nos forums de discussion. Dans son message, celle-ci évoquait, et à juste titre, les nombreux écueils qu’elle rencontre sur la partie publique du site de Médiapart. Or il s’avère qu’en fait la plupart de ces ennuis sont causés par la présence d’encarts publicitaires, lesquels dégradent le fonctionnement des lecteurs d’écran. Pour être honnête, il convient de préciser que Médiapart est loin d’être le seul à agir de la sorte. Sur d’autres sites par exemple, il n’est pas rare que l’on soit carrément confronté à des publicités sonores et pour peu que l’utilisateur n’ait pas de terminal braille à sa disposition, la synthèse vocale ne lui permet généralement pas d’interagir avec ce type de publicité intrusive.
Cependant, les choses commencent doucement à évoluer puisque les éditeurs de navigateurs internet ont décidé de traiter le mal à la racine ! En attendant que cette tendance se généralise, et que les régies publicitaires entreprennent de véritables réformes en la matière, il existe quelques remèdes pour se prémunir de ces effets indésirables, les bloqueurs de publicités qui s’intègrent directement au navigateur.
Dans cet article, il s’agit essentiellement de Safari, le navigateur proposé par Apple sur tous ses terminaux.
Au cours de mes différents tests, j’ai notamment retenu les logiciels suivants :
- Purify : un bloqueur minimaliste qui porte plutôt bien son nom ! Disponible sous iOS au prix de 2,29 EUR, il dispose d’une interface plutôt sobre. En revanche, les possibilités de personnalisation sont quasi-inexistantes mais cela ne l’empêche aucunement d’accomplir sa tâche de manière efficace dans la plupart des situations.
- Ublock : plus ou moins le pendant de Purify, sous forme d’extension gratuite pour les utilisateurs de Safari sur Mac. L’inconvénient de ce dernier étant qu’il ne permet pas (à ma connaissance) de le suspendre temporairement par le biais de VoiceOver tandis que les voyants ne rencontrent pas ce problème. Pour le coup, je subodore qu’il s’agi essentiellement d’une déficience au niveau de l’accessibilité de l’extension Safari elle-même.
- 1Blocker : A mon humble avis, le meilleur dans ce domaine et de loin mon favori ! Non seulement c’est un bloqueur multi-plateforme, mais il contient également une myriade de paramètres pour en faire une arme de guerre anti-publicité ; à tel point qu’il est même capable de se rendre invisible afin d’échapper aux radars qui traquent les bloqueurs sur certains sites. En outre, il a la capacité de synchroniser ses règles et ses paramètres à travers iCloud, ce qui lui confère une expérience utilisateur inégalée, tant sur Mac que sous iOS.
Le revers de la médaille (comme vous vous en doutez probablement) c’est que pour pleinement exploiter l’intégralité de toutes ses fonctionnalités il faudra nécessairement passer à la caisse : soit 5,49 EUR sous iOS et 10,99 EUR sur Mac, ce qui est loin d’être négligeable… D’autant plus que l’accessibilité de la version Mac permettant de personnaliser les règles n’est pas des plus optimales avec VoiceOver.
A noter qu’aucun de ces logiciels n’est localisé dans notre langue mais je ne pense pas que ce soit rédhibitoire dans le cadre de leur utilisation. Enfin, n’oubliez pas d’activer le bloqueur de publicités dans les réglages de Safari, sinon il ne fonctionnera pas.