Bonjour et tout d’abord merci pour vos retours sur mon dernier article au sujet du jeu LifeLine, nous parlerons de jeu vidéo une nouvelle fois très prochainement.
En attendant, je tenais à vous faire partager quelque trucs d’accessibilité du quotidien, et pour commencer, nous allons détourner le but premier d’une application d’horaires de transports en commun pour arriver à nos fins.
L’application en question s’appelle Transit. Elle est disponible sur toutes les plateformes mobiles du moment,. Pour ma part, j’utilise la version iOS. A noter également que je l’utilise en région parisienne, mais qu’elle fonctionne dans de nombreux endroits.
Tout le monde a déjà pris le bus en s’apercevant que malheureusement, il ne donne pas le nom des arrêts. C’est un peu la loterie, certains parlent d’autres non, au bon vouloir du chauffeur ou d’autres paramètres que je ne connais sans doute pas. Mais pas de panique, avec cette application on va savoir en temps réel où l’on se situe sur la ligne.
Lancez simplement l’application : l’arrêt le plus proche de votre position se trouve tout en haut dans la configuration de base, il vous suffit de repérer la ligne que vous empruntez, liste qui se présente de haut en bas. Une fois cela fait, VoiceOver va rafraichir votre station quelque secondes avant l’arrêt suivant, ce qui vous permet de vous repérer efficacement. Le système n’est pas parfait mais il fonctionne dans plus de 90% des cas (je vous donne ce chiffre qui représente mon ressenti et mon expérience, je n’ai pas fait de statistiques précises bien sûr).
En gros, ça marche quasiment à tous les coups. Cela permet également une fois arrivé à un arrêt (donc lorsqu’on l’atteint à pied) de vérifier où on se situe et quelles sont les lignes aux alentours.
Voilà j’espère que cette petite astuce va vous aider dans votre quotidien comme elle m’a aidé, et n’hésitez pas à faire l’essai sur une ligne que vous connaissez bien pour commencer et vous familiariser avec ce système !
Karim
Bonjour Karim, je vais testé cet appli et je reviendrai donné mon point de vu…
@remy pas de souci tu m’en dira des nouvelles
Bonjour, je connais cette application déjà depuis un petit moment, le souci, je ne sais si cela dépend de la dernière version d’iOS 9, mais je ne vois plus les lignes de bus à proximité. Constatez-vous ceci, ou S uniquement de mon côté ?
Pour info j’utilise la version 3.7.1
J’ai tenté d’utiliser cette application à plusieurs reprises depuis la parution de ce billet, mais je n’arrive pas à grand chose: quand je suis dans un bus, le raffraîchissement ne se fait pas si je reste dans l’application: il faut la quitter et y retourner pour arriver à peu près à quelque chose. D’autre part, on ne voit les horaires des prochains passages des bus que dans une direction et je n’arrive pas à afficher l’information pour l’autre direction. Si vous avez des astuces à me donner, je suis preneuse.
Bonjour,
Je viens de tester l’appli cet après-midi à Nancy. Pour ce qu’elle propose, nettement plus rapide, accessible et confortable que l’appli de mon réseau bus local qui est partiellement vocalisée et me contraint à de nombreuses manipulations. Je vais continuer les tests, le premier a été très concluant. Merci pour l’info.
Pour répondre à la question posée : sous IOS, pour changer la direction il faut double cliquer sur l’onglet voulu puis faire un balayage à trois doigts vers la droite ou à gauche pour changer la direction.
Bonjour à tous ! je viens d’installer cette application, je n’arrive pas du tout à mettre en pratique ce qui vient d’être expliqué dans le tutoriel.
lorsque j’ouvre l’application, j’ai un champ de recherche qui se trouve en haut de l’écran, À sa gauche un bouton itinéraire, et à sa droite un bouton option. en dessous j’ai un plan du quartier mais à aucun moment je ne vois les transports en commun qui sont indiqués. dans le champ de recherche lorsque je cherche une ligne de bus, je peux faire apparaître les arrêts de cette ligne en question, mais à aucun moment je suis localisé sur la ligne de bus. je dispose de la version trois. Sept. Un.
je trouve donc que cette appli n’est pas très accessible.
le gros avantage que je trouve à cette application, c’est que l’on peut installer un widget dans le centre de notification, celui-ci nous permet de connaître en temps réel les trois Zaret de transport les plus proche de votre position et de connaître les temps de passage à ces arrêt.