Lire des eBooks protégés au sein d’une interface accessible sur ordinateur

Vous pensez que lire des eBooks (au format ePub) protégés par un DRM sur ordinateur à travers une interface accessible n’est qu’une utopie ? Eh bien, vous vous trompez. Pour vous en convaincre, je vous invite à la découverte d’Adobe Digital Edition, mais dans sa version 2.0 qui jusqu’à récemment n’était pleinement accessible que pour nos amis de l’autre côté de l’Atlantique.

10 réflexions sur « Lire des eBooks protégés au sein d’une interface accessible sur ordinateur »

  1. Coucou,

    ah, ils vont être contents nos amis sous Windows, c’est une bonne nouvelle !

    En effet, sous Mac, je l’ai, et personnellement, je n’arrive pas à m’en servir. Quand je vois la manière dont Jaws s’y comporte, je dois avouer, bravo ! Dans la zone de texte, si j’interagit, que j’utilise les flèches, VO redémarre (en navigation rapide), ou ça me lance un menu. Dans la table des matières, je n’ai pas encore trouvé le moyen d’aller à l’endroit voulu, retour ça fait rien, et la simulation du click souris, nous amène n’importe où dans le livre, mais elle nous amène quelque part. En effet, une fois que VO se met à lire, on peut naviguer entre les page avec les flèches gauche et droites, mais attention, si vous avez le malheur de sortir de la zone, que vous y retournez, bah ça ne fonctionne plus… lol

    Bon par contre, nous on l’a tout en français, on ne peut pas tout avoir hein ? 😉

    Merci pour le podcast, ne perdons pas espoir, c’est quand-même une bonne avancée !

    Bonne fin de soirée, pleine de lecture ! 🙂
    PS : Très bon choix que ce livre !

    1. Bonjour,

      Pour naviguer à un endroit précis du livre par le biais de la table des matières sur la version Mac, il faut simplement presser la touche espace sur le chapitre souhaité. Cela aura pour effet de déplacer le curseur au bon endroit. Du reste, il ne faut pas interagir avec la zone sous peine de relancer le lecteur d’écran. Utiliser les flèches gauche et droite pour faire défiler suffit.

      Il est vrai que la version Windows est bien meilleure pour le coup. Espérons qu’une mise à jour ultérieure nous apporte la même expérience utilisateur 🙂

  2. Hello,

    C’est drôle qu’on parle d’Adobe juste ce week-end, la première fois que je m’essaie à l’utiliser. Je l’ai fait sous Mac en ce qui me concerne mais j’ai pu constater l’accessibilité de l’ancienne version sous Windows et là chapeau Adobe pour une fois, ils reviennent de loin. Je m’attendais à un truc accessible sans plus mais comme dit dans le cast, c’est vraiment un lecteur de livres totalement utilisable. Comme quoi, quand on veut on peut. Encore une fois, le lobby dv aux US ne doit pas y être pour rien. M’étonnerait qu’on voit une asso faire pression chez nous lol.

    Par contre, qu’en est-il de l’activation / autorisation de la machine? L’assistant de configuration est-il également accessible?

    Merci.

    1. Sous Mac, oui. La fenêtre ne vient pas au premier plan, il faut aller la chercher. Je ne me souviens plus si c’est juste qu’elle est cachée, et on la voit avec VO F2-F2, ou si faut aller la chercher dans un menu.

      D’ailleurs, lorsqu’on ouvre le fichier.asc qui va aller chercher le livre, VO nous le dit, autorisation en cours, quelque chose comme ça.

      J’imagine que sous Windows aussi ?

  3. Bonjour,

    Très bon cast. je suis heureux que digital edition soit enfin accessible, ceci pour avoir un autre choix que l’Ebook store d’Apple pour les livres numériques. et puis, j’ai deux plages 40 et 80 caractères non bluetooth , donc inutile pour les Idevices.
    Donc oui, c’est une très bonne nouvelle.

    Je regrette qu’il n’y est pas un mode de lecture intégré à la synthèse vocale comme le propose Adobe Reader , j’espère qu’ils le prévoiront dans une future version.

  4. Merci pour ce bon podcast, comme d’habitude.
    J’ai bien compris qu’il faut créer un compte chez Adobe. J’ai dû créer un compte il y a longtemps pour tester les livres numilog, eux aussi protégés par DRM. Est-ce qu’on peut utiliser ce même compte ou faut-il en recréer un ? Si on peut utiliser le compte existant, y a-t-il moyen de retrouver ses identifiants ?
    Merci et encore félicitations!

    1. Salut Sylvie,

      oui, tu peux utiliser ce compte, pour tes identifiants, regarde sur le site d’adobe, si tu te souviens de ton mail, pas de souci, avec digital édition, tu peux retrouver le mot de passe.

      Pour Numilog, tous leurs livres n’ont pas de drm, c’est dépendant des éditeurs ça. 🙂

  5. Bonjour Kevin,
    Comme vous l’avez indiqué au début du potcast, j’ai tenté de me créer un ID, et me suis rendu sur le site d’Adobe intitulé « Adobe sign in ». Peut-être que je suis bête ou que je recherche mal, mais impossible de trouver un lien ou un bouton permettant de se créer un identifiant et un mot de passe. Et au passage, le travail de traduction de leur page web a été fait avec les pieds, je dirais même plus que le mot « bâclé » est loin de la vérité.

    1. Bonjour,

      dans mon souvenir, le site était bien traduit. As-tu installer Digital Edition, normalement, il te le propose de te créer un compte si tu n’en as pas.

      Bonne chance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *