LifeLine : Un formidable jeu accessible sur iPhone

Il y a deux approches de l’accessibilité : partir du besoin final d’accessibilité et créer le produit, ou créer un produit que l’on rend accessible au plus grand nombre.
J’ai pour ma part une préférence pour la deuxième solution, c’est pour cela que j’affectionne particulièrement le système mobile d’Apple (iOS).

Le jeu que je vais vous présenter est donc un pur produit de la deuxième approche. Il s’agit d’un jeu d’aventure textuel inspiré des « livres dont vous êtes le héros », avec une immersion formidable et un scénario qui se déroule en temps réel. Le plus beau dans tout cela étant que le jeu est parfaitement compatible avec VoiceOver sur iPod Touch, iPhone et iPad !

Vous accompagnerez un jeune homme, Taylor, sur plusieurs jours dans son périple. Il possède un communicateur directement relié à votre smartphone et aura besoin de toute votre aide pour le conseiller au mieux. Les dialogues sont géniaux et notre lecteur d’écran les lira à merveille. A la fin de chaque séquence de dialogue, vous aurez le choix entre deux boutons en ligne de gauche à droite, chacun correspondant à une réponse possible pour aider Taylor.
Un conseil lorsque vous jouez directement dans l’application, attendez que Taylor ait fini de vous envoyer ses messages pour naviguer dedans, c’est un peu plus simple à mon sens. Je dois vous préciser également qu’on peut jouer à ce jeu hors de l’application. Dans ce deuxième cas, vous recevrez des notifications correspondant aux messages de Taylor, et pourrez répondre comme vous le feriez avec une notification interactive (balayage vers le haut ou le bas avec un doigt pour sélectionner la réponse puis valider avec une double tape.

La dernière chose à savoir avant de se lancer dans l’aventure, c’est que le menu du jeu se trouve juste au dessus du bouton d’accueil, VoiceOver dira « menu BTN ». Une boite s’affiche avec les différentes options, pour la refermer, il y a un bouton en haut de la boite qui dit également « menu BTN ».

Voilà les quelques conseils que je pouvais vous donner avant que vous ne puissiez apprécier ce jeu, qui est totalement adapté au format de l’iPhone, vous comprendrez pourquoi en y jouant. Le jeu est disponible pour moins de 3 euros.

Karim

20 réflexions sur « LifeLine : Un formidable jeu accessible sur iPhone »

  1. Bonjour,
    Merci beaucoup pour la suggestion. Je viens juste de commencer à jouer le jeu, pour le moment, ça me plaît beaucoup. ?
    Franchement, c’est trop chouette quand il y a des jeux accessibles comme ça! ?

  2. Merci pour cette découverte, le jeu est sympa. Il serait intéressant par la suite de contacter le développeur pour faire en sorte que les messages de Taylor soient traités comme des notifications VoiceOver de manière à être lus automatiquement quand on joue au sein de l’app. 🙂

  3. Bonjour merci pour vos messages! Mel il faut attendre quelques heures qu’il se réveil le jeu se passe en temps réel !

  4. Mel il faut soit lancer l’application et les messages de Taylor suivent sois jouer depuis les notifications que le jeu t’envoie

  5. Bonjour j’ai commencé ce jeu mais il plante toujours au même endroit Taylor Ne se réveille jamais. Message plus de connexion. Comment régler le problème. Merci

  6. Merci Karim pour cette formidable découverte??
    J’ai adoré ce jeu, le personnage, et pourtant la science-fiction j’ai du mal. Mais là c’est simple, sans charabia difficile à comprendre, avec un brin d’humour et tout ce qu’il faut pour passer du bon temps et avoir envie de répondre aux questions de Taylor.
    Précision pour les braillistes: vo parle alors que la plage braille n’affiche rien, il faut activer le bouton ligne braille suivante pour que le message s’affiche.
    Yannick, soit tu es déjà au bout du jeu soit essayes de réinstaller et peut-être, dans les paramètres précises bien l’envoie de notification et l’absence de montre.

  7. en effet, super top extra ! formidable ! c’est vrai qu’une fois de plus, les balayages gauche droite ne suffisent pas toujours. parfois, il faut d’abord monter le doigt depuis home sur menu, pour trouver la fin; et là, si on fait simplement un balayage gauche, souvent l’app saute les choix pour aller à la dernière ligne du texte. donc après avoir trouvé menu, il faut monter le doigt, lentement, depuis le bas gauche de l’écran pour retrouver les choix. bien vu !!! merci d’avoir pointé Life Line

  8. Bonjour, je trouve ce jeu parfait en terme d’accessibilité. Par contre le faite qu’il se joint en temps réel est un gros inconvénient en tout cas pour ce qui me concerne. Cela manque un petit peu de dynamisme. Mais je le répète du point de vue de l’accessibilité c’est top niveau!

  9. Bonjour, excellent jeu passionnant. Mais je n’ai pas bien compris comment peut-on aller à la dernière ligne du dialogue car à fure à mesure que le jeux évolue on peut avoir des centaines de pages. Écran Merci de m’éclairer là-dessus

  10. Merci Karim pour ce petit jeu de Science-Fiction en français et accessible avec VoiceOver. En connaissez-vous d’autres dans le même style ?
    Aventure terminée hier avec succès ! ?
    Même si j’ai trouvé que la fin traînait un peu en longueur, j’ai vraiment adhéré au concept : pas de règles compliquées ou de commandes spéciales à apprendre, il suffit de se laisser porter par l’intrigue en espérant faire les bons choix pour sauver Tayllor, ce sympathique, mais pas très courageux, naufragé de l’espace. De plus les diialogues sont vraiment sympa et comme dans les livres dont on est le héros, que me lisait mon frère quand nous étions enfants, plusieurs chemins sont possibles.

    L’utilisation du temps réel et la voix de thoomas qui me lisait mes dialogues avec Taylor dans l’ambiance sonore du jeu, m’ont vraiment donné l’impression que mon iPhone s’était transformé pour quelques jours, en communicateur spatio-temporel, lol !

  11. D’accord avec toi Chris le toulousain c’était vraiment super sympa et moi aussi j’aimerais savoir si il existe d’autres jeux dans ce style

  12. Bonjour,\merci pour ce jeu très accessible, mais au furent et a mesure de l’événement, il y a des centaines de pages et très ennuyant de revenir chaque fois à la fin.
    Il y a-t-il d’autres jeux accessibles de ce genre ? Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *