Librinfo : Episode 1

Bonjour,

Aujourd’hui, je suis ravi de vous retrouver pour entamer une nouvelle série de podcast, une série annoncée au sein du dernier ZoomCast. Un podcast qui, cette fois-ci, s’adresse à tous les débutants et aux autodidactes désireux de consolider leurs connaissances, dans le cadre de l’acquisition d’une autonomie à travers l’outil informatique.

Cette série de podcasts s’inspire du livre publié en ligne dont l’objectif est de permettre aux déficients visuels et leurs accompagnants de disposer d’un moyen de comprendre aisément le concept d’environnement graphique sur un ordinateur, en s’appuyant notamment sur le bureau Mate et son fonctionnement.

Dans ce premier épisode, nous nous focaliserons sur la description du système, à savoir la présentations de quelques généralités sur ce qu’est l’environnement Mate et ses principales fonctions. Encore une fois, rien de bien original mais cela ne saurait être négligé pour autant.

Je vous souhaite une bonne écoute et je serais ravi de vous lire par le biais du fil des commentaires, au cas où vous souhaiteriez réagir à ce qui a été évoqué dans cet épisode.

21 réflexions sur « Librinfo : Episode 1 »

  1. Bonjour, tout ceci donne envie de se mettre à Linux ! La question est de trouver la boîte à outils permettant d’installer les logiciels qui sont ici présentés, ainsi que la synthèse vocale ad hoc. Sans ce prérequis malheureusement, ça va être compliqué… Pour moi en tout cas… Lol

    1. oops en effet, on a mangé ce morceau au montage 😀 désolé. En fait, pour avoir la configuration de base expliquée, on a soit la solution d’installer sur son ordinateur Debian en tant que non voyant (ce qui installe le bureau MATE et l’outil Compiz), soit d’acheter une machine préconfigurée. Comme d’habitude, on peut faire soi-même ou payer des gens pour le faire pour soi.

  2. Épisode très intéressant merci beaucoup effectivement ça donne envie de se mettre à Linux. Pourriez-vous nous faire écouter les voix disponible de Orca merci d’avance

  3. Bonjour,
    J’ai un MacBook R 2012 Intel I5, 4 GO ram et 128 GO SSD : Puis-je le reconvertir sous Linux Mate ? Merci pour ces podcasts.

    1. Je pense que rien ne s’y oppose en effet. Mac reste un environnement un peu difficiile à gérer pour y installer Linux, mais ça se fait. N’hésite pas à te faire aider par un groupe local d’utilisateurs peut-être, ils sauront gérer les spécificités de ce genre de matériel.

      1. re Jean Philippe, je pense que tu parles de : ubumtu mate ? Aurais-tu un lien de téléchargement de l’image iso ? Merci.

          1. Autant partir de ton livre et futurs podcasts, donc aurais-tu un lien pour télécharger cette distribution.
            Merci, bien cordialement.

          2. Bonjour,

            merci pour ce podcast très intéressant.. pour ma part, j’essaie actuellement d’installer maté et le lecteur d’écran ORCA sur un raspberry pi. j’ai trouvé un tuto sur le web. mais la procédure proposée comporte quelques anomalies. j’essaie donc de les corriger. mon but est de publier la mise à jour en open source sur le web. d’autre part, je compte aussi installer la synthèse vocale pico à la place de espeak.
            mais tout cela va me prendre du temps compte-tenu de mes compétences limitées en LINUX. je me fais aider par un fablab basé à Rennes dont le nom est My Human Kit.

            bonne journée

            François

  4. Bravo pour cette belle initiative. Il est important pour les déficients visuels de disposer d’une alternative crédible éloignée des GAFAM et autres multinationales US qui, quoi qu’on en dise, sont surtout là pour se faire un max de fric et pas toujours dans l’intérêt de l’utilisateur.

  5. Bonsoir Jean-Philippe et tous,
    J’ai fait une clé bootable d’installation debian 11. Au lancement je tape S pour activer la synthèse vocale qui se lance en anglais.
    Comment la mettre en français ? merci.

    1. La langue est l’étape juste après le s. Il faut écouter la liste, du moins le début, et taper le numéro correspondant au français (qui doit être 23 ou quelque chose du genre). Bon courage

      1. Jean-Philippe en tâtonnant j’ai trouvé, c’est le numéro 24. Donc j’ai installé debian sur un vieil ordi. Quand je démarre le lecteur d’écran s’active bien pour me demander mon identifiant et mot de passe mais après c’est le silence !
        Me serai-je trompé de bureau, j’ai tapé 8 pour MATE. Voilà où j’en suis. Dois-je refaire une installe ? Bonne soirée.

        1. Je ne suis pas ultra expert de cette version de l’installeur, étant plutôt brailliste. Mais j’avoue que le choix 2 m’étonne pour le bureau. Tu es absolument sûr que ce choix désignait bien mATE? Sachant qu’en plus, normalement, en sélectionnant juste environnement graphique, il installe MATE puisqu’il sait que c’est un profil accessible aux personnes DV. Donc oui, je mets une pièce sur l’erreur de choix de bureau.
          Cordialement,

          1. Bonsoir Jean-Philippe et tous,
            J’ai donc refait l’installation en couplant cette fois-ci ma plage braille d’où un confort supplémentaire.
            Debian propose par défaut 1 7 12, 7 étant mate. J’ai bien retrouvé LibreOffice mais en anglais et dans les options pas vu la possibilité de le mettre en français. Sans doute faut-il un patch ?
            également Firefox.
            J’ai téléchargé thunderbird mais pas encore réussi à l’installer. Voilà ça avance !

  6. Voilà une bonne nouvelle. Oui le braille offre une meilleure interface, clairement, même si le vocal dépanne bien. Surpris que ces install aient abouti à ce résultat un peu moyen. Heureusement, facile de le remettre en cause: en terminal, tu peux taper apt install firefox-esr-l10n-fr libreoffice-l10n-fr thunderbird thunderbird-l10n-fr
    (en administrateur bien sûr)

    Cela devrait en une seule ligne résoudre tous ces sujets et permettre de se lancer.

    Amicalement,

    1. Bonsoir Jean-Philippe et tous,
      Effectivement les programmes sont en français, bien pratique la ligne de commande !
      Dans la foulée, j’ai également créé une clé USB bootable qui démarre ces quelques outils.
      Par contre, je ne trouve pas les raccourcis pour démarrer/arrêter ORCA ainsi que pour aller dans les préférences.
      Merci encore pour ton aide. Amicalement.

      1. Pour quitter orca, c’est ins-q. Pour le relancer, il n’y a pas de raccourci par défaut. Le plus simple est alt-f2 et taper orca –replace. Heureusement on peut créer un raccourci clavier par la suite (cf le livre, le podcast arrive sur ce sujet). Enfin pour les préférences, ins-espace

Les commentaires sont fermés.