Les vieilles applications désormais en sursis sous iOS

Depuis iOS 10, Apple a progressivement entrepris de marginaliser les applications relativement anciennes (au format 32 bits). Une décision qui se traduit non seulement par un grand coup de balai dans l’App Store, mais également à travers une catégorisation bien particulière de ce genre d’application au sein du système.

Cette attitude de la part d’Apple s’explique essentiellement par la volonté de reléguer aux oubliettes les programmes qui ne reposent pas sur une architecture 64 bits sur un iPhone doté d’un processeur 64 bits (iPhone 5s au minimum) pour des raisons de performances et de sécurité.

Jusqu’à la version 10.3 (actuellement en bêta), un message d’alerte se contentait simplement d’informer l’utilisateur de ce problème et il était toujours possible de se servir de l’application incriminée. Or depuis la dernière bêta publiée cette semaine, le comportement du système semble plus inquiétant avec le message suivant : « Cette app a besoin d’être mise à jour. Elle ne fonctionnera plus sur les prochaines versions d’iOS ».
Parallèlement à ce message, iOS 10.3 répertorie également les programmes obsolètes lorsqu’on appuie sur le nombre d’applications dans la fenêtre Informations.

Rappelons néanmoins que les applications fréquemment mises à jour ne sont pas concernées par ce problème… En revanche si vous avez l’habitude d’en utiliser certaines qui n’ont pas été mises à jour depuis belle lurette, il est peut-être temps de leur trouver des alternatives au plus vite… Avant qu’elles ne soient tout simplement plus en mesure de s’exécuter sur le terminal.