Le point sur les logiciels d’agrandissement de caractères pour Windows

Choisir sa solution d’agrandissement de caractères peux s’avérer judicieux si on a des usages particuliers, comme utiliser JAWS ou NVDA avec une solution d’agrandissement, ou un vidéo agrandisseur connectable PC en USB. Ce choix peut aussi s’avérer utile sur le plan des fonctionnalités recherchées, de l’ergonomie du produit et du prix évidemment, il en va de même de son support d’installation. (CD-ROM, Clé USB). Les logiciels d’agrandissement disposent selon leur version, d’un support vocal permettant la lecture de document, la vocalisation des éléments que visent le pointeur de la souris, et les actions effectuées au clavier. Des voix de bases sont livrées dans diverses langues. Il est possible d’utiliser votre propre synthèse vocale si le logiciel d’agrandissement la supporte : SayIt Pro, Infovox.. Petit tour des prétendants et des versions actuelles :

Ai Squared ZoomText v10.0.8, Freedom Scientific MAGic 12 et Dolphin Supernova Magnifier 13.5 :

Quelques fonctionnalités en communs :

– Mise en valeur du pointeur de la souris : (grand pointeur, avec cible, choix de la taille et de la couleur du pointeur de la souris).
– Mise en valeur du curseur de saisie et du focus.
– L’inverse vidéo. (fond noir et caractères blancs ou personnalisables : choix des couleurs, niveaux de gris…)
– Support du double écran.
– Paliers de grossissement intermédiaire.
– Nombreuses options de vocalisation (pointeur, lecteur de document avec suivi visuel de ce qui est lu par la synthèse…).

Comme indiqué plus haut, ces trois produits supportent aussi les vidéos agrandisseurs connectables PC, depuis Windows via USB. Il est donc possible de scinder la fenêtre en deux. En haut le support agrandi, en bas votre document Word ou autre. Cela peut aussi être à gauche ou à droite, voir même en plein écran.

Les vidéos agrandisseurs supportés par ces logiciels sont :
– ZoomText : ZoomText Caméra, LVI MLS Computer SD, Mobi’Scol,
– Supernova Magnifier: gamme LVI

Même si cet article n’est pas un test approfondi des trois solutions de grossissement de caractères cités plus haut, il est bon d’en tirer un avis subjectif.

MAGic 12 : ce programme longtemps absent en français (depuis la version 9) nous revient dans la langue de Molière et c’est tant mieux pour le choix de chacun. Cependant il a certaines lacunes face à ces concurrents directs que sont ZoomText et Supernova Magnifier. Bénéficiant du support vocal et pouvant fonctionner conjointement avec JAWS (même éditeur) et avec toutes les optimisations que Freedom Scientific a pu apporter, MAGIC n’est pas fluide dans ses déplacements, l’interface est loin d’être la plus jolie et la plus lisible, sans parler de l’installation en deux temps quand aucun produit FS n’est installé sur le PC.
Pour le reste, et au niveau fonctionnalités, ont retrouvent à peux près ce que propose la concurrence, le tout pouvant se gérer finement. Voici donc un programme qui ravira ceux qui travaille tous les jours avec JAWS ou qui ont une affinité particulière avec MAGic et aussi ceux, car c’est un plus non négligeable, qui veulent avoir sur un seul Dongle (clé USB) l’activation matérielle pour utiliser MAGIC et JAWS sur plusieurs postes. (En local, et non simultanément) De plus, un clavier spécifique est disponible pour aider son utilisateur (touche noir caractère blanc agrandi, raccourcis clavier…)

SuperNova Magnifieer : logiciel peu utilisé dans non contré, car trusté par ZoomText, et donc peu mis en avant, il a pourtant de nombreux points forts. Il est simple à installer, même si contrairement à ZoomText ou MAGic il ne dispose pas de support vocal lors de l’installation [vous pouvez utiliser NVDA, il fera l’affaire). Au premier lancement le logiciel vous propose un assistant de configuration. Intéressant, il vous permettra de gagner du temps et d’optimiser rapidement votre poste de travail.
SuperNova MagNifier à pour lui, une fluidité de déplacement exemplaire, une interface claire et lisible, avec peux être des options parfois complexes à configurer. Cependant, après ZoomText, c’est le plus complet en termes de personnalisation, et d’options proposées. De plus, il fonctionne parfaitement avec le lecteur d’écran NVDA.
SuperNova Magnifier est aussi compatible avec certains téléagrandisseurs compatibles PC (via USB) et peux donc s’avérer un choix judicieux pour l’utilisateur voulant un poste de travail polyvalent et ergonomique.

ZoomText : Le plus connu de tous, le plus vieux aussi (ZoomText pour Dos, et les premières versions de ZoomText pour Windows 3.1), AI Squared, son éditeur, a donc un certain savoir-faire en la matière.
ZoomText propose à son utilisateur des fonctions complètes et simples à configurer sans en faire des tonnes. Il propose des mises à jour fréquentes et gratuites, sauf le passage d’un niveau à un autre, ou la mise à jour d’un système d’exploitation vers un autre. Il supporte comme SuperNova MagNifier, certains téléagrandisseurs, il sera donc pratique à l’école, au bureau, ou à la maison. On n’oublie pas non plus ZoomText Caméra qui par le biais d’un support et d’une Webcam, peut faire aussi office de téléagrandisseur. Sur le site d’Ai Squared vous pouvez voir quelques démonstrations de ZoomText Camera. (En anglais)
ZoomText propose aussi tout comme MAGic deux claviers optionnels, optimisés pour les personnes déficientes visuelles. (Touches jaunes et caractères noirs, ou touches noires et caractères blancs)
ZoomText fonctionne aussi avec JAWS ou NVDA ce qui peut s’avérer utile au quotidien. Bref, un produit à recommandé, et qui ne se démode pas.

Si on devait faire un classement, il serait le suivant :
1er ZoomText,
2ème SuperNova Magnifier,
3ème MAGic.

Eric PLAIGNE

4 réflexions sur « Le point sur les logiciels d’agrandissement de caractères pour Windows »

  1. Bonjour,

    Je suis assez d’accord avec votre avis. Même si pour moi, Mac, reste le meilleur. ZoomText est je trouve très cher, et j’ai connu énormément de bugs avec Windows Vista.
    Sous Windows 8, il lui reste des lacunes notamment au niveau CCTV. Chaque mise à jour « majeur » est payante. Quand on est developpeur malvoyant comme moi, être à jour est assez important. Des technologies comme OpenGL/DirectX et Flash ne tournait pas correctement avec ZoomText alors que sous Mac, ça tourne sans problème. Le Mac est même moins cher qu’un PC de bonne qualité avec ZoomText et est pour moi supérieur. Même si il manque quelques petites choses au Mac pour être parfait, comme la gestion Zoom+Double écran.

  2. Bonjour,

    c’est avec beaucoup d’intérêt que je viens de lire ce texte. J’aimerais bien y apporter mon petit commentaire personnel.

    Je suis un utilisateur de ZoomText depuis une dizaine d’années. Cependant, depuis un an je suis passé à Windows 8 suite à l’achat d’un nouvel ordinateur. À ce moment, ZoomText n’était pas prêt pour Windows 8 et n’avais pas de version prête. Ce n’est qu’au cours de l’été que ZoomText a finalement produit une version «utilisable» avec Windows 8. Cependant, cette version, tout comme Windows 8 n’était pas très stable.

    Récemment, Windows 8 a été mis à jour. La veille de cette mise à jour, j’ai reçu une mise en garde de ZoomText, en anglais seulement, annonçant, ai-je cru, que évidemment ZoomText ne serait pas prêt pour Windows 8.1.

    J’ai tout de même procédé à la mise à jour vers Windows 8.1… mais à l’ouverture de ce dernier, mon écran devenait noir. Après quelques recherches, j’ai réalisé que ce problème prvenait de ZoomText. J’ai donc procédé à la désinstallation de ZoomText et Windows 8.1 s’est mis à fonctionner correctement.

    Pour ceux qui se posent la question, j’utilise Windows 8.1 grâce à NVDA accompagné par la loupe de Windows et le résultat est tout-à-fait acceptable. Il est à se demander pourquoi des ligiciels tel que NVDA fonctionne avec Windows 8.1 et qu’au prix que coûte ZoomTExt, il soit toujours incapable de fournir une version comptable à Windows 8.1. Quoiqu’il en soit, je remercie ZoomText qui m’ont forcé à leur trouvé un remplaçant et ce pour un coût beaucoup plus qu’abordable.

    Je m’excuse de la longueur de ce texte mais je tenais à faire connaître mon expérience avec ZoomText. Et en terminant, mon prochain ordinateur devrait presque certainement être un Apple.

    Salutations.

    Michel Mongrain

  3. Un grand merci à Eric pour cet article très intéressant, j’ai appris beaucoup de choses. Ce serait vraiment génial si un maximum d’utilisateurs de ce type de solutions venaient témoigner dans les commentaires de cet article. Les infos sur ce genre de matériel manquent cruellement sur le net.

  4. Bonjour à tous,

    J’utilise Zoomtext depuis pas mal de temps , mais jusqu’à présent j’utilisais le minimum des fonctionnalités essentiellement le grossissement entre 3 et 5 fois, suivant ma fatigue visuelle.

    Je découvert récemment le double écran, c’est vraiment une fonctionnalité super intéressante pour travailler avec mes collègues en entreprise. Ca permet de zoomé sur un écran et sur l’autre écran, on a un grossissement normale.

    Cependant zoomtext est mâchement en retard par rapport à supernova sur ce point, déjà cette fonctionnalité ne fonctionne pas sur les ordinateurs portables, car cela plante, de plus, on ne peut pas faire écran étendu en ayant deux écrans zoomé différent.

    Supernova Reader Magnifier à ce niveau là sur la version 13.54, surpasse largement zoomtext 10, car l’utilisation du double fonctionne parfaitement sur les ordinateurs portables et on peut faire avoir deux écrans différents zoomés, par exemple j’ai sur mon portable word et sur mon écran supplémentaire j’ai un pdf ouvert.

    Par contre je croix que Zoomtext permet directement une suivie de lecture des documents PDF, et ça on ne peut pas le faire avec supernova.

    Conclusion Supernova reprend du poîle de la bête, pour moi il propose plus de fonctionnalité avancé et zoomtext n’est plus le leader incontesté. La bataille va être férosse.

    J’espère que mon commentaire vous servira pour faire votre choix.

    David BOLARD

Les commentaires sont fermés.