Google a débuté le retrait du Nexus 5. Il est d’ores et déjà indisponible sur le Google Play et cela ne saurait tarder en ce qui concerne les autres distributeurs.
En fait, cette retraite forcée n’est pas vraiment une surprise car Google l’avait planifiée aux alentours du printemps de cette année, mais le plus triste dans cette histoire, c’est que plus le temps passe et plus la gamme Nexus perd de son attrait. Le Nexus 5 demeure encore aujourd’hui une très bonne machine et on a du mal à comprendre pourquoi il doit disparaître au profit du Nexus 6 qui lui, n’a rien de commun avec son prédécesseur si ce n’est le nom !
En effet, non seulement il bénéficie d’une taille d’écran totalement disproportionnée (6 pouces) mais son prix l’est tout autant (près de 600 €). Certes, il est vrai que les terminaux Android ont tendance à devenir de moins en moins polluées par les surcouches des fabricants, mais la gamme Nexus avait un petit plus non-négligeable à savoir la disponibilité en temps réel des mises à jour d’Android (en version épurée et donc au maximum de son accessibilité) sans parler d’un prix qui était plutôt abordable.
Tiens, cela me fait d’ailleurs penser à Claria (anciennement Télorion) qui a rendu son logiciel compatible avec ce mobile et, à moins qu’elle ait noué un partenariat avec Google, elle risque aussi d’en pâtir…