Lancement d’une étude sur les logiciels libres et la déficience visuelle

Comme le démontre le succès de la rubrique de ce site consacrée au Logiciel Libre, ce type d’informatique suscite un intérêt croissant chez les déficients visuels, notamment grâce à NVDA. Pour autant, certaines de ses composantes, en particulier GNU/Linux, restent à améliorer.

Or si l’on peut penser que ces améliorations sont souhaitables pour aider les gens à être autonomes et opérationnels plus rapidement dans le cadre privé et professionnel, il reste à savoir si les gens sont prêts à essayer ces solutions et ce modèle économique et si ces hypothèses de départ sont justes et dans quelle mesure ces avantages correspondent aux besoins des déficients visuels. La réponse à cette question est cruciale pour déterminer l’intérêt d’aider ces solutions et les financer.

C’est pourquoi en lien avec la Fédération des Aveugles de France (FAF), l’association Accelibreinfo lance une étude, sous forme de 28 questions. Cette étude vise à connaître le rapport des gens à l’informatique et ses conséquences dans l’emploi, dans leur vie quotidienne, etc. Elle ambitionne un grand nombre de réponses pour savoir l’état le plus représentatif possible de la situation, quelles que soient les réponses. C’est pourquoi elle espère une vaste diffusion de l’étude pour que chacun, initié ou non, s’exprime et aide à définir si un nouveau modèle économique a sa place, est attendu et a une chance de succès.

L’étude est disponible en cliquant ici. Merci à toutes celles et ceux qui se donneront la peine d’y participer et la diffuser.