La Saisie Braille Virtuelle sous iOS 18

Avec la sortie d’iOS 18, la saisie braille a connu des changements significatifs, rendant son utilisation plus intuitive et polyvalente. Voici les principales nouveautés.

Activation de la saisie braille :

À partir d’iOS 18, pour convoquer la saisie braille à l’écran, on peut taper 2 fois avec 2 doigts, l’un à l’extrémité gauche de l’écran, et l’un à l’extrémité droite. C’est comme si on voulait par exemple taper 2 fois rapidement la lettre c en braille. Pour la refermer, il suffit de faire le geste de retour de VoiceOver, ou de pincer 2 doigts en les rapprochant.

Important : Grâce à ce nouveau geste d’activation, la saisie braille peut maintenant être complètement enlevée du rotor. Cela permet de simplifier le rotor pour ceux qui préfèrent utiliser ce nouveau geste, tout en conservant l’accès à la fonction de saisie braille.

Nouveau mode de navigation :

Il existe aussi depuis iOS 18 un nouveau mode de navigation qui permet de naviguer dans l’interface du système comme si on naviguait avec une plage braille. Pour activer ce mode, il suffit de faire 3 tap avec les 2 doigts au lieu de 2. Ce mode peut être particulièrement utile quand on remplit un formulaire par exemple, afin d’éviter d’activer et de désactiver la saisie braille.

Changement de mode :

Afin de passer du mode saisie au mode commande, il faut maintenant balayer avec 3 doigts vers la droite.

Changement de table braille :

Le geste pour changer de table braille a changé, il s’agit désormais de 2 doigts vers le haut.

Recherche dans les applications :

Si on active la saisie braille à l’écran dans l’interface d’une application, c’est comme sur l’écran d’accueil : on peut faire une recherche dans les éléments de la fenêtre. Si plusieurs éléments sont disponibles, on se déplace entre les résultats en balayant avec un doigt vers le bas ou le haut. Pour se rendre à l’élément choisi, on utilise 2 doigts vers la droite.

Déplacement dans le texte :

Ce mode permet de déplacer le point d’insertion pour corriger un texte. Voici comment l’utiliser :

  • Appuyer environ 2 secondes sur un point braille.
  • Pour choisir le mode de déplacement (caractères, mots), tout en laissant maintenu le point braille initialement appuyé, balayer avec un doigt vers le haut ou le bas.
  • Pour déplacer le point d’insertion dans le mode choisi, balayer avec un doigt vers la gauche ou la droite.
  • Pour faire une sélection en déplaçant le point d’insertion, même chose mais avec 2 doigts vers la gauche ou la droite.

Personnalisation des gestes :

Certains gestes sont réassignables. Pour les personnaliser, allez dans Réglages > Accessibilité > VoiceOver > Commandes > Saisie braille à l’écran.

Ces nouvelles fonctionnalités s’ajoutent à celles déjà existantes, offrant une expérience de saisie braille encore plus fluide et intuitive sous iOS. Elles permettent une navigation plus rapide, une meilleure intégration avec les applications, et une personnalisation accrue pour répondre aux besoins spécifiques de chaque utilisateur.

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez en savoir plus sur la saisie braille virtuelle, vous pouvez également consulter cet article de Virginie, publié il y a près d’une décennie.

22 réflexions sur « La Saisie Braille Virtuelle sous iOS 18 »

  1. Pour moi, le raccourci des deux doigts à chaque extrémité de l’écran ne fonctionne pas. Ça me met automatiquement la dictée vocale.

  2. Bonjour,
    Merci Mathieu pour ces précisions concernant l’amélioration de cette superbe saisie braille.
    Ne pas oublier que ça y est, on peut enfin faire un e accent aigu naturellement, en posant tout simplement 6 doigts simultanément sur l’écran.
    J’ai cependant une petite question:
    Dans ton article, tu dis:
    “Si on active la saisie braille à l’écran dans l’interface d’une application, c’est comme sur l’écran d’accueil : on peut faire une recherche dans les éléments de la fenêtre.”
    Dois-je en conclure, dans Safari par exemple, que l’on obtient quelque chose qui se rapproche de la recherche virtuelle qu’on a avec Jaws quand on est sur internet?
    Merci.

    1. Salut Sabrina,

      Merci pour ton commentaire !

      Je ne vois pas trop se qu’est la recherche virtuelle dans Jaws. Si tu entends par la un moyen de rechercher rapidement un élément, c’est tout a fait cela. Sauf que dans safari, il y a une exception. En effet, la saisie braille à l’écran te permet de naviguer par type d’éléments. Si par exemple tu écris la lettre B, tu entendras Bouton. Si tu te déplaces en suite avec un balayage vertical, tu naviguera entre les boutons.
      Il est vrai que je ne l’ai pas précisé dans l’article 😉

      Je ne vois donc pas comment tu peux faire cela autrement qu’en passant par le menu a gauche de la barre d’adresse et en cliquant sur rechercher.

      Mathieu

    1. Pour faire suite à mon précédent message, je suis allé dans la zone d’entraînement de VoiceOver afin de vérifier si je n’étais pas devenu complètement débile. Il s’avère que j’arrive très bien à faire le geste en mode entraînement mais pas dans l’interface d’iOS. Bizarre.

      1. Salut Sofiane,

        As tu été vérifier dans réglages > Accessibilité > VoiceOver > Braille > Saisie braille à l’écran afin de vérifier si l’option “Utiliser les gestes d’activation” était bien activé ?

        Mathieu

  3. Par recherche virtuelle, j’entends un contrôle f sur une page internet par exemple. Tu vas sur un site, là tu fais contrôle f, tu tapes par exemple compte, et tu vas te retrouver sur la 1ère occurence du mot compte sur la page. Mais là j’ai l’impression qu’il s’agit davantage de recherche d’un type d’élément en particulier plutôt que du texte présent dans une page.

    1. @Sabrina Tu peux rechercher des éléments dans une app mais pas dans safari, en effet il s’agit d’une recherche de type d’éléments.

    2. Coucou Mathieu, je pense avoir atteint le sélecteur d’éléments dans Safari par une commande braille, mais par hasard, et je ne me souviens plus comment. C’est peut-être de cela que Sabrina parlait?

  4. Merci Mattieu et Kevin pour cet article. C’est vraiment bluffant. Je trouve toutefois un petit inconvénient à cette nouvelle gestion du mode braille sur iOS 18. Le braille abrégé est considéré comme une table braille à part entière. Lorsqu’on est bilingue et qu’on a donc une table braille française et une table braille anglaise installée sur son iPhone, cela veut dire qu’on doit faire tout le cycle pour basculer entre braille abrégé et intégral. C’est un peu dommage surtout que le geste inverse, deux doigts vers le bas ne semble pas d’une grande utilité. Avant de rapporter ce problème j’aimerais savoir ce que vous en pensez. Merci, Jp

  5. Bonjour à tous,
    Je trouve cette mise à jour remarquablement intuitive. Petite question: lorsqu’on se trouve dans le mode de navigation, y a-t-il un noyen d’effectuer l’action de l’élément, qui serait réalisée en faisant un double tap rapide avec un doigt? ou faut-il quitter la saisie braille à l’écran pour réaliser cette action? un grand merci pour votre expertise!

  6. @Kevin, c’est effectivement le tiret. d’ailleurs chose bonne à savoir: on peut accéder à l’aide du clavier en tapant la lettre k, points 1 3, et ainsi mémoriser plens de commandes utiles.

    1. Cela est notamment dû au fait que la saisie braille virtuelle n’a jamais été aussi proche d’une plage braille, en terme d’interactions avec l’iPhone et l’iPad. 🙂

  7. Bonjour,
    J’ai l’impression que la saisie braille est redevenue totalement inutilisable dans la calculatrice… 😭
    Ça n’a pas servi longtemps, mais sous Ios17 c’était bien.
    Surtout si je me trompe dites-le-moi, ça m’arrangera. 😉

  8. Bonjour, y a-t-il quelque part une liste exhaustive de tous les gestes disponibles en mode commande et en mode navigation ? Merci d’avance.

  9. Bonjour,
    J’ai un peu cherché ça quand j’ai commencé à utiliser ma plage braille avec mon Iphone, mais je n’ai pas trouvé.
    Vu que maintenant c’est intégré à l’Iphone ça viendra peut-être, mais en attendant la lettre k te sera fort utile.
    C’est comme ça que j’ai fini par tout retenir. Méthode quelque peu artisanale mais au final très efficace, et je ne savais pas que ces raccourcis me serviraient un jour directement sur l’Iphone, alors ça valait vraiment le coup.
    Je me permets une petite précision pour les personnes pas encore très familiarisées avec ça:
    On active la saisie braille,On passe en mode commandes avec un balayage de 3 doigts vers la gauche,
    On active l’aide avec la lettre k,
    Là on tape toutes les combinaisons qu’on veut, bien sûr, pour obtenir leurs effets, puisqu’on est dans l’aide,
    On fait à nouveau k pour sortir.
    VO nous dit un blabla qui ne m’a jamais servi quand on rentre dans l’aide, mais pour en sortir le k suffit parfaitement.

    1. Tu peux gagner du temps en effectuant un triple-tape à deux doigts aux extrémités de l’écran pour activer directement le mode commande de la saisie braille virtuelle. 😸

  10. Ah oui, certes.
    C’est moi qui dois balayer presque à chaque fois quand je passe à la saisie braille, parce que je suis quasiment tout le temps en mode “entrée braille”.
    Donc j’aurais dû dire: soit on est en mode commandes, et on y reste, soit on est en mode entrée braille et on en change. 🤦

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *