Salut les amis,
Je souhaite vous tenir informés d’un développement récent concernant l’application Sonos, dont j’ai récemment abordé le sujet sur ma chaîne WhatsApp. Malheureusement, cette dernière mise à jour s’est avérée un défi pour les personnes aveugles et malvoyantes, les rendant quasiment incapables d’utiliser l’application. Les critiques affluent, même parmi les utilisateurs voyants, qui déplorent son manque d’accessibilité et d’ergonomie.
Face à cette controverse, plusieurs intervenants du domaine de l’accessibilité ont exprimé leurs préoccupations, notamment la Fédération nationale des aveugles aux États-Unis. J’ai pris le soin de traduire leur communiqué pour Edencast, que je vous partage ci-dessous.
La Fédération nationale des aveugles (NFB), pilier de l’adhésion et de la défense des droits des Américains non-voyants, exprime aujourd’hui sa profonde déception face à la récente refonte des applications Sonos pour smartphones, laquelle a considérablement altéré leur accessibilité pour les utilisateurs aveugles. Ceux-ci, qui ont eu accès à une version bêta de la nouvelle application, signalent que ces modifications entravent grandement leur capacité à utiliser les systèmes audio de Sonos.
« De nombreuses personnes non-voyantes, moi y compris, ont investi de manière significative dans les enceintes et les équipements Sonos, tout comme la Fédération nationale des aveugles basée à Baltimore », a déclaré Mark Riccobono, président de la Fédération nationale des aveugles.
« En tant que clients, nous sommes en droit de nous attendre à un accès égal à toutes les fonctionnalités de ces produits audio uniques et de haute qualité.
Bien que nous ayons entendu parler de mesures correctives à venir, Sonos n’aurait jamais dû publier une application avec une régression significative en termes d’accessibilité en premier lieu, car elle ne compromettrait jamais l’expérience utilisateur pour les clients voyants. De plus, les efforts de correction ne seront pertinents que s’ils sont encadrés par des tests utilisateurs impliquant des clients non-voyants.
Si Sonos accorde de la valeur à notre communauté et s’engage réellement en faveur de l’accessibilité comme elle le prétend, nous l’encourageons à collaborer avec la Fédération nationale des aveugles lors de la mise en œuvre de son plan visant à amener la nouvelle expérience de l’application au niveau d’accessibilité élevé que les utilisateurs non-voyants apprécient depuis des années.
Ensemble, nous pouvons garantir que toutes les fonctionnalités de la nouvelle application demeurent accessibles à tous. Nous sommes prêts à fournir des retours sur l’expérience utilisateur en nous appuyant sur l’expertise de notre Centre d’excellence en matière d’accès non visuel et sur les témoignages des clients non-voyants pour aider Sonos à rétablir et à améliorer l’accessibilité de leurs produits à l’avenir. »
Source : National Federation of the Blind Urges Sonos to Restore Accessibility